Informations générales
Intitulé de l'offre : Post-doctorant -Projet PICTURE (H/F)
Référence : UMR5821-CHRVEL-189
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : lundi 30 septembre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : A partir de 2991.58 euros brut mensuels selon l'expérience professionnelle
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos
Missions
Le travail de la personne recrutée sera de finaliser des travaux de simulation (sur Geant4 et codes associés) et comparaison expérimentale entrepris dans le cadre du projet PICTURE, et plus largement autour de la modélisation biophysique des dommages biologiques (aux échelles cellulaires et ADN) dus à des irradiations avec des ions de différents TEL et énergies.
Activités
Le cadre d’application porte sur deux sujets distincts : la radiothérapie interne avec émetteur alpha (TAT), utilisée pour l’optimisation d’efficacité de traitement du cancer, et sur le risque de cancers radioinduits dus aux rayonnements cosmiques, associés à des dommages très complexes de l’ADN.
La personne recrutée sera en charge de réaliser :
1) Simulations Monte Carlo à réaliser à partir d’une chaine de calcul CPOP/Geant4 et calculs biophysiques (calculs de survie cellulaire et TCP avec le modèle NanOx) pour étudier l’impact des hétérogénéités intracellulaires et intratumorales sur la prédiction d’efficacité de la TAT.(1 article prévu)
2) Simulations avec Geant4-DNA pour calculer ne nombre et la complexité de cassures d’ADN induite par des ions de type et d’énergie variés, avec étude de l’impact de la compacité de la molécule d’ADN dans le noyau cellulaire. L’objectif est de prédire la probabilité d’induction d’abbérrations chromosomiques à partir de ces simulations et avec le code RITCARD en fonction des configurations d’irradiations. ( 1 article de benchmark prévu.)
Compétences
La personne devra avoir une connaissance poussée des simulations Monte Carlo, de Geant4 et de la programmation python nécessaire aux analyses, tout en ayant une bonne maîtrise de l’anglais (écrit et parlé) du fait du travail collaboratif et des productions écrites attendues.
Contexte de travail
Le recrutement se fait au laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie de Grenoble (LPSC) (http://lpsc.in2p3.fr), qui est une unité mixte de recherche associant le CNRS-IN2P3, l'Université Grenoble Alpes (UGA) et l'école Grenoble INP, pour un effectif moyen d'environ 230 personnes.
La personne recrutée sera accueillie au sein de l’équipe PNAM (Physique Nucléaire et Applications Médicales), qui a développé une expertise en développement instrumentaux et en simulation numérique pour la radiothérapie. Elle fera des missions fréquentes au laboratoire de physique des 2 infinis de Bordeaux (LP2I-Bordeaux), également un laboratoire mixte de recherche associant le CNRS-IN2P3, où il sera accueilli dans l’équipe IRIBIO.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.