En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5821-CHRVEL-088 - Chercheur en physique des neutrinos (H/F)

PostDoctoral Position in neutrino Physics

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 31 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5821-CHRVEL-088
Workplace : GRENOBLE
Date of publication : Monday, April 19, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 September 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2648.79 euros gross per month
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The Successful candidate will join the LPSC Neutrino team which has been participating since 2019 in the DUNE/LBNF project whose main objective is to measure two properties that remain to be discovered: the hierarchy of neutrino masses and the CP violation in the lepton sector. For this, a long baseline experiment will be built to propagate a beam of neutrinos produced at FermiLab through earth and detect them 1300 km away in an underground mine in South Dakota by 2030. The detection of neutrinos will be carried out using four very large (60m x 12m x 12m) liquid argon temporal projection chambers (LarTPC).
Detectors of this size require a very large R&D effort currently underway at CERN on the neutrino platform. France will participate via a TGIR in the construction of these detectors and is focusing on a new technology, the “vertical drift”. A large-scale prototype will be installed at CERN in 2022.

The successfull candidate will play a key role in the simulation and analysis of a liquid argon detector using this new technology. The aim will be to precisely determine the performance of the vertical drift technology on all the scientific objectives of the experiment.

The members of the LPSC Neutrino team involved in the DUNE project, four permanent staff and a doctoral student, participate in several aspects of this R&D such as the realization and operation of a cosmic detector for the CERN prototype, the instrumentation for precise measurements of the liquid argon level and consider other participation in scintillation study or high voltage. The LPSC will contribute to the data taking with the prototype at CERN and to their analysis. The study of neutrino-argon interactions, the reconstruction of traces, the effects of detectors and the sensitivities of the experiment to scientific objectives are activities which have started and will take an increasing part in the near future. The candidate will have a driving role within the team in this analysis and simulation effort in close connection with the working groups of the DUNE collaboration.

Activities

- The successful candidate must become familiar with the simulation of the DUNE experiment (LarSoft), make an inventory of what exists, is to be done or to be improved for the specific case of vertical drift .
- Participation in data taking at CERN and their analysis, and validation of the simulation.
- He / she will work on the reconstruction of traces (simulated and measured on the prototype) by participating in the adaptation of methods or by proposing new approaches.
- These different activities should lead to the expected sensitivity of the vertical drift to the different objectives of the experiment.

Skills

- PhD degree in physics with a maximum of 2 years of research experience after the PhD.
- Experience in particle detectors, Monte-Carlo simulation and data analysis.
- Ability to work in collaboration within the team as well as in an international environment.
- Autonomy and initiative to carry out research work

Work Context

The laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie of Grenoble (LPSC) (http://lpsc.in2p3.fr) is a joint research unit associating the CNRS-IN2P3, the University of Grenoble Alpes (UGA) and the Grenoble INP school, for an average workforce of around 230 people. The recruited post-doctoral fellow will be assigned to the Neutrino research team of the LPSC composed of 7 permanent, 1 post-doctoral student and 2 doctoral students. The team is currently working on two projects: the measurement of coherent neutrino scattering at the ILL nuclear reactor and the Deep Underground Neutrino Experiment (DUNE). The post-doctoral fellow will work on the DUNE project in close collaboration with the other members of the team. He/she will have to interact within the international DUNE collaboration made up of more than a thousand members with an involvement of more than 30 countries and a participation of several French laboratories of CEA and IN2P3 (APC, IJCLab, IPNL, LAPP and LPSC).
-Frequent trips to CERN for activities on the prototype.
-Travel to the United States for collaboration meetings.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5821-CHRVEL-088 - Chercheur en physique des neutrinos (H/F)

Chercheur en physique des neutrinos (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 31 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5821-CHRVEL-088
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : lundi 19 avril 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2648.79 euros brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le/la post-doctorant(e) rejoindra l'équipe Neutrino du LPSC qui participe depuis 2019 au projet DUNE/LBNF dont l'objectif principal est de mesurer deux propriétés qui restent à découvrir : la hiérarchie des masses des neutrinos et la violation de CP dans le secteur leptonique. Pour cela, une expérience à longue ligne de base va être construite pour propager un faisceau de neutrinos produit au FermiLab à travers 1300 km de matière et les détecter dans une mine souterraine du Dakota du Sud à l'horizon 2030. La détection des neutrinos sera effectuée grâce à quatre chambres à projection temporelles à argon liquide (LarTPC) de très grande dimension (60m x 12m x 12m).
Des détecteurs de cette taille nécessitent un très gros effort de R&D actuellement en cours au CERN sur la plateforme neutrino. La France va participer via un TGIR à la construction de ces détecteurs et se focalise sur une nouvelle technologie le « vertical drift ». Un prototype de grande dimension sera mis en place au CERN en 2022.
Le/la post-doctorant(e) sera appelé à prendre un rôle déterminant dans la simulation et l'analyse d'un détecteur à argon liquide utilisant cette nouvelle technologie. Le but sera de déterminer précisément les performances de la technologie « vertical drift » sur tous les objectifs scientifiques de l'expérience.
Les membres de l'équipe Neutrino du LPSC impliqués dans le projet DUNE, quatre permanents et un doctorant, participe à plusieurs aspects de cette R&D comme la réalisation et l'opération d'un détecteur cosmique pour le prototype du CERN, l'instrumentation pour les mesures précises du niveau d'argon liquide et envisagent d'autres participations sur la scintillation ou la haute tension. Le LPSC contribuera aux prises de données avec le prototype au CERN et à leur analyse. L'étude des interactions neutrino-argon, la reconstruction des traces, les effets de détecteurs et les sensibilités de l'expérience aux objectifs scientifiques sont des activités qui ont commencé et qui prendront une part croissante dans le futur proche. Le/la candidat(e) aura un rôle moteur au sein de l'équipe dans cet effort d'analyse et de simulation en lien étroit avec les groupes de travail de la collaboration DUNE.

Activités

-Le/la post-doctorant(e) devra se familiariser avec la simulation de l'expérience DUNE (LarSoft), faire un état des lieux de ce qui existe, est à faire ou à améliorer pour le cas précis du vertical drift.
-Participation aux prises de données au CERN et à leur analyse, et validation de la simulation.
-Il/elle travaillera sur la reconstruction des traces (simulées et mesurées sur le prototype) en participant à l'adaptation des méthodes ou en proposant de nouvelles approches.
-Ces différentes activités devront déboucher sur la sensibilité du vertical drift aux différents objectifs de l'expérience.

Compétences

-Doctorat en physique obtenu depuis moins de 2 ans.
-Expérience en détecteurs de particule, simulation Monte-Carlo et analyse de données.
-Capacité à travailler en collaboration au sein de l'équipe ainsi que dans un environnement international.
-Autonomie et initiative pour mener un travail de recherche
-Bon niveau d'anglais

Contexte de travail

Le laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie de Grenoble (LPSC) (http://lpsc.in2p3.fr) est une unité mixte de recherche associant le CNRS-IN2P3, l'Université Grenoble Alpes (UGA) et l'école Grenoble INP, pour un effectif moyen d'environ 230 personnes. Le/la post-doctorant(e) recruté(e) sera affecté(e) à l'équipe de recherche Neutrino du LPSC composée de 7 permanents, 1 post-doctorant et 2 doctorants. L'équipe travaille actuellement sur deux projets : la mesure de la diffusion cohérente du neutrino auprès du réacteur nucléaire de l'ILL et l'expérience Deep Underground Neutrino Experiment (DUNE). Le/la post-doctorant(e) travaillera sur le projet DUNE en étroite collaboration avec les autres membres de l'équipe. Il/elle devra interagir au sein de la collaboration internationale DUNE constituée de plus d'un millier de membres avec une implication de plus de 30 pays et une participation de plusieurs laboratoires français du CEA et de l'IN2P3 (APC, IJCLab, IPNL, LAPP et LPSC).
-Fréquents voyages au CERN en Suisse pour les activités sur le prototype.
-Voyage aux États-Unis pour les réunions de collaboration.

On en parle sur Twitter !