En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Chercheur Post-doctorant en synthèse Sol-Gel (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 13 février 2026 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chercheur Post-doctorant en synthèse Sol-Gel (H/F)
Référence : UPR2940-ELOBER-148
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : vendredi 23 janvier 2026
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mai 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Salaire compris entre 3041,58 € et 3467,33 € mensuels bruts selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 01 - Mathématiques et interactions des mathématiques

Missions

Ce contrat post-doctoral s’inscrit au sein du projet PEPR technologies quantiques MolQIf visant à explorer le potentiel des complexes paramagnétiques comme bits quantiques (qubits) à l'état solide pour le traitement quantique de l'information. Afin de mesurer les propriétés à l’échelle de la molécule unique, ce projet prévoit de disperser de manière contrôlée à très haute dilution, différents complexes paramagnétiques dans des matrices inertes poreuses. Le chercheur post-doctorant recruté aura pour mission de développer différents types de greffage chimique dans ces matériaux poreux. Il développera des techniques de synthèse sol-gel de divers matériaux, et étudiera leur fonctionnalisation dans le but d'arriver à de très haute dilution, en minimisant les sous-produits. Il devra mettre en œuvre diverses techniques afin de caractériser au mieux les fonctions greffées. En particulier, il interagira avec les équipes du consortium MolQIf impliquées dans la conception et la synthèse des molécules à greffer et dans la caractérisation des matériaux par résonance paramagnétique électronique (RPE).

Activités

- Synthèse sol-gel de matériaux poreux fonctionnalisables sous différentes morphologies
- Fonctionnalisation des matériaux par des complexes paramagnétiques
- Caractérisation des matériaux, des fonctions greffées, et des éventuelles impuretés

Compétences

- Synthèse de matériaux en solution
- Fonctionnalisation
- Caractérisation morphologique, texturale et fonctionnelle des matériaux
- Présentation orale des résultats, écriture de rapports
- Travail en équipe

Contexte de travail

L'Institut NEEL, UPR 2940 CNRS, est l'un des plus grands instituts de recherche nationaux français pour la recherche fondamentale en physique de la matière condensée enrichi d'activités interdisciplinaires aux interfaces avec la chimie, l'ingénierie et la biologie. Le laboratoire est rattaché au CNRS Physique. Il est situé au cœur d'un environnement scientifique, industriel et culturel unique.
Au sein de l'institut Néel, l'équipe OPTIMA développe des activités dans le domaine de la chimie des matériaux, notamment leur synthèse par des techniques Sol-Gel. Les pôles technologiques permettent d'avoir accès à des techniques de caractérisation avancées (TEM, SEM, PL, analyses thermiques...).
L’Institut NEEL est un laboratoire du CNRS. Le CNRS est un établissement public à caractère scientifique et technologique. Il a pour mission d’identifier, d’effectuer ou de faire effectuer, seul ou avec ses partenaires, toutes recherches présentant un intérêt pour l’avancement de la science ainsi que pour le progrès économique, social et culturel. Internationalement reconnu pour l’excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence aussi bien dans l’univers de la recherche et développement que pour le grand public.

Prolongation possible du contrat pour 12 mois supplémentaires.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Risques chimiques