Informations générales
Intitulé de l'offre : Post-doctorant (H/F) - Développement de surfaces modèles biomimétiques pour étudier l'adhésion et la transmission de la force lors de la mobilité de Toxoplasma
Référence : UMR5250-GALDUB-005
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES
Date de publication : vendredi 15 novembre 2024
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 2 991,58 - 3 417,33 € (selon expérience)
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 1 - Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos
Missions
Le projet « MiniToxoAd » vise à identifier et caractériser les interactions intermoléculaires à l'interface hôte-parasite impliquées dans la locomotion de Toxoplasma gondii (T. gondii). Ce projet est réalisé en étroite collaboration entre l'IAB (I. Tardieux : parasitologie, biologie cellulaire, biophysique) et le DCM (G. Dubacheva : surfaces biomimétiques, caractérisation physico-chimique). L'un de nos principaux objectifs est d’étudier le rôle des différents composants de la matrice extracellulaire que T. gondii traverse, notamment les glycosaminoglycanes, comme illustré dans notre récente publication (Nat. Microbiol., https://www.nature.com/articles/s41564-024-01818-3). En plus de la nature modulable des ligands moléculaires, l'équipe a développé des méthodes pour examiner l'impact d’autres paramètres interfaciaux, tels que la densité des ligands de surface, leur mobilité latérale et leur clustering, qui ont été difficiles à analyser jusqu'à présent. La conception de surfaces biomimétiques modulables au DCM sera complétée par l'imagerie en temps réel et à super-résolution à l'IAB, offrant ainsi un ensemble d'outils combinatoires pour explorer les interactions biomoléculaires et élucider les propriétés biomécaniques de T. gondii ou de microbes apparentés.
Durée du contrat : 12 mois (avec possibilité de prolonger jusqu'à 24 mois).
Activités
Le candidat rejoindra l’équipe I2BM au DCM, où il/elle utilisera des techniques avancées de chimie de surface et de caractérisation physicochimique (QCM-D, ellipsométrie, SPR) pour concevoir des surfaces biomimétiques bien définies et modulables. Afin de comprendre le rôle des interactions biomoléculaires spécifiques et leur nature multivalente dans la mobilité de T. gondii, l'étude sera enrichie par des expériences d'imagerie par fluorescence à l'IAB.
Compétences
Le candidat doit être motivé à intégrer une équipe de recherche interdisciplinaire. Un doctorat en chimie avec une formation en chimie physique ou en biophysique est requis. Des compétences en techniques de caractérisation de surface seraient appréciées. Une expérience dans la communication scientifique (rédaction d'articles, présentations à des conférences) est souhaitable. La langue de travail sera l'anglais ou le français.
Contexte de travail
Le travail sera effectué dans l'équipe I2BM du DCM (Département de Chimie Moléculaire, CNRS-UGA). Les recherches de l'équipe I2BM portent sur la conception d'architectures supramoléculaires et d'interfaces fonctionnelles pour la bioanalyse, le diagnostic et les applications thérapeutiques (https://dcm.univ-grenoble-alpes.fr/research/ingenierie-et-interactions-biomoleculaires). Les travaux seront menés en étroite collaboration avec l'IAB (Institut des Biosciences Avancées, UGA-INSERM-CNRS) dans le cadre d'un projet de recherche financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR, PRC « MiniToxoAd », 2024-26).
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Le travail expérimental comprendra l'utilisation de techniques de caractérisation acoustiques et optiques, ainsi que l'utilisation de solvants organiques. Des protocoles de sécurité standard seront mis en œuvre comme des lunettes et des gants de protection, des blouses de laboratoire et l'utilisation de hottes aspirantes.