En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5814-CLABOM-074 - Poste postdoctoral pour le développement de nouvelles approches de reconstruction des traces de particules chargées (H/F)

Post-doctoral position for the development of new tracking approaches (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 29 juin 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR5814-CLABOM-074
Workplace : ANNECY LE VIEUX
Date of publication : Wednesday, April 27, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 September 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : from 2663,79 € monthly gross, according to work experience
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The CNRS LAPP (Laboratoire d'Annecy de Physique des Particules) institute is opening a 24-month postdoctoral position for the development of new tracking algorithms, based on innovative machine learning techniques. The objective is to prepare for the exploitation of the data that will be collected by the ATLAS experiment during the High Luminosity phase of the Large Hadron collider (HL-LHC) located at CERN, Switzerland. This position is funded by ANR, within the new project ATRAPP, a collaboration between two french laboratories with a recognized expertize in computing, GPU programming and machine learning developments for HEP: LAPP Annecy and IJCLab Orsay. We are seeking candidates with a strong background in machine learning techniques. Application will be collected until the 30th of June 2022, and the position xould start in September 2022.

Activities

The successful candidate will lead new machine learning developments to improve several aspects of the existing tracking software, with a special emphasis on seeding and the reconstruction of anomalous tracks, while accounting for time-dependent detector conditions. The code developments will be done within the ACTS framework, an experiment-independent toolkit for charged particles track reconstruction. The most promising developments will later be imported into the ATLAS experiment software, and validated on real data, collected during Run 3. The successful candidate will closely collaborate with other ATRAPP members at LAPP and IJCLab, as well as tracking experts based at CERN. In the course of the project, the GPU farm and the DNN expertise already available at LAPP will certainly be beneficial. The candidate will travel regularly to CERN (50 km from LAPP) and is expected to report about her/his progress in collaboration meetings, conferences and workshops.

Skills

• The candidate must hold a PhD in software/computing or in High Energy Physics
• A strong experience in software development is required
• Deep knowledge of machine learning techniques is mandatory
• Prior knowledge of tracking and GPU usage is optional but will add value
• Good communication skills and a collaborative spirit
• Working autonomy and proactivity
• English written/spoken level B2 minimum
• Indifferent experience

Applicants must:
- Apply on the CNRS Job Portal https://emploi.cnrs.fr/Offres.aspx: submit a cover letter explaining their interest in the position and a detailed curriculum vitae (containing a description of their research expe-rience with a list of publications highlighting their personal contributions).
- Have referrals to send at least 2 letters of recommendation directly to
lapp_administration_rh_secretariat@lapp.in2p3.fr (further information can be obtained from this same email address).

Work Context

LAPP is a laboratory of the Institute of Nuclear Physics and Particle Physics (IN2P3), an institute of the National Center for Scientific Research (CNRS), which coordinates programs in these fields. LAPP is a joint research unit (UMR 5814) of the CNRS and the University of Savoie Mont-Blanc (USMB). More than 150 researchers, teacher-researchers, engineers, technicians, administrators, students and foreign visitors work there. The research carried out at LAPP aims to study the physics of elementary particles and their fundamental interactions, as well as to explore their links with the great structures of the Universe. The work of the LAPP teams aims, among other things, to understand the origin of the mass of particles, to unravel the mystery of dark matter or to determine what happened to the anti-matter present in our universe at the time of the Big Bang.

The post-doctoral position is funded through the ATRAPP ANR 2021 grant, and dedicated to the developments of new tracking algorithms to fully exploit the new capabilities of the next ATLAS inner silicon tracker (ITk). The final design of this tracking detector is currently being finalized, and the pre-production of its components is starting. Its construction will begin in 2023, and parts of this detector will be assembled at LAPP.

Constraints and risks

Some short trips have to be planned at CERN and abroad

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5814-CLABOM-074 - Poste postdoctoral pour le développement de nouvelles approches de reconstruction des traces de particules chargées (H/F)

Poste postdoctoral pour le développement de nouvelles approches de reconstruction des traces de particules chargées (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 29 juin 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5814-CLABOM-074
Lieu de travail : ANNECY LE VIEUX
Date de publication : mercredi 27 avril 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 2 663,79 € bruts par mois, selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le Laboratoire d'Annecy de Physique des Particules (LAPP) recrute un.e postdoctorant.e pour une durée de 2 ans. Sa mission consistera à développer de nouveaux algorithmes de reconstruction des traces de particules chargées produites au Large Hadron Collider (LHC) du CERN, à l'aide de techniques avancées de machine learning. Ce poste est financé dans le cadre du démarrage d'un nouveau projet de recherche collaboratif intitulé ATRAPP, financé par l'ANR, qui implique les laboratoires LAPP Annecy et IJCLab. Orsay. Ces deux laboratoires disposent déjà d'une expertise reconnue sur les fermes de calcul GPU et le deep learning appliqué aux thématiques de physique des hautes énergies. Les candidat.e.s devront justifier d'une importante expertise des techniques avancées de machine learning. Les candidatures seront acceptées jusqu'au 30 juin 2022, et la prise de fonctions démarrer au 1er septembre 2022.

Activités

En tant que postdoctorant.e au sein du projet ATRAPP, votre mission sera de mener des développements innovants pour améliorer significativement les performances (temps et efficacité) des algorithmes de reconstruction de traces de particules chargées. Les axes de développement principaux seront la présélection des proto-traces, et la reconstruction des traces imparfaites (points manquants, interactions secondaires…). Un second axe de recherche consistera à explorer les techniques permettant de prendre en compte le changement de configuration du détecteur au cours du temps. Tous les développements seront réalisés dans l'environnement ACTS, une plateforme générique indépendante. Les développements les plus prometteurs seront ensuite importés dans l'environnement spécifique de l'expérience ATLAS, et pourront être testés sur de vraies données, collectées pendant le Run3. La/le postdoctorant.e travaillera en étroite collaboration avec les autres membres du projet ATRAPP au LAPP et à IJCLab, ainsi que les experts du domaine principalement basés au CERN. Durant le projet, elle/il pourra bénéficier de l'expertise sur l'utilisation des fermes GPU et le deep learning déjà disponibles au LAPP. Des déplacements fréquents au CERN (situé à 50 km du LAPP) sont à prévoir, ainsi qu'une participation régulière aux conférences et ateliers dédiés à la discipline.

Compétences

• La/Le candidat.e doit être titulaire d'un doctorat en informatique ou en physique des hautes énergies
• La/Le candidat.e doit avoir un niveau d'anglais écrit/parlé au minimum B2
• Expérience indifférente

Savoir-faire
• La/Le candidat.e doit justifier d'une expertise poussée des techniques de machine learning
• La/Le candidat.e doit justifier de ses capacités à diriger un projet technique
• Une connaissance des algorithmes de reconstruction de traces ou de l'utilisation GPU serait un plus

Savoir-être
• Elle/il doit faire preuve d'une grande autonomie de travail
• Capacité à être force de proposition
• De bonnes compétences en communication sont requises
• Esprit constructif et collaboratif

Les candidats(es) doivent :
- Postuler sur le Portail emploi du CNRS https://emploi.cnrs.fr/Offres.aspx : soumettre une lettre de mo-tivation expliquant leur intérêt pour le poste et un curriculum vitae détaillé (contenant une description de leur expérience de recherche avec une liste de publications mettant en évidence leurs contributions personnelles).
- Avoir des références et faire envoyer au moins 2 lettres de recommandation à
lapp_administration_rh_secretariat@lapp.in2p3.fr (des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de cette même adresse mail).

Contexte de travail

Le LAPP est un laboratoire de l'Institut de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (IN2P3), institut du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) qui coordonne les programmes dans ces domaines. Le LAPP est une unité mixte de recherche (UMR 5814) du CNRS et de l'Université Savoie Mont-Blanc (USMB). Plus de 150 chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens, administratifs, étudiants et visiteurs étrangers y travaillent. Les recherches menées au LAPP ont pour but l'étude de la physique des particules élémentaires et de leurs interactions fondamentales, ainsi qu'à explorer leurs liens avec les grandes structures de l'Univers. Les travaux des équipes du LAPP visent, entre autres, à comprendre l'origine de la masse des particules, à percer le mystère de la matière noire ou encore à déterminer ce qui est arrivé à l'antimatière présente dans notre univers au moment du Big-Bang.

Le projet ATRAPP est dédié à l'amélioration des algorithmes de reconstruction des traces de particules chargées pour l'expérience ATLAS. L'objectif est de se préparer à l'exploitation des données qui seront prises avec le nouveau détecteur de traces (ITk), qui sera installé dans la caverne ATLAS avant le démarrage de la phase à haute luminosité. Le design de ce nouveau détecteur est en phase de finalisation, la pré-production des premiers composants a débuté, et la construction démarrera en 2023. Le LAPP est en charge de l'assemblage et des tests d'une large partie des structures du tonneau pixel.

Contraintes et risques

Déplacements : des déplacements de courtes durées sont à prévoir au CERN et à l'étranger

On en parle sur Twitter !