En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5798-THOSAL-008 - Postdoc sur la microcopie à force atomique des solides mous (H/F)

Postdoc on atomic force microcopy of soft solids (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 14 octobre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR5798-THOSAL-008
Workplace : TALENCE
Date of publication : Friday, September 23, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 2 January 2023
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2805€ et 3963€ per month depending on experience
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

What determines phenomena as varied as: the shape of a soap bubble, the spreading of a drop of dew on a leaf, the dewetting of a Teflon pan, the “tears” of wine, the meniscus around a fishing line, or the difficulty in extracting certain oils from the soil ? Capillarity. This force which tends to minimize the interfaces and whose origin is microscopic. Indeed, the molecules of a liquid have a certain affinity between them, and attract each other thus ensuring the cohesion of the whole. But now, add a boundary - an interface - and the molecules become less surrounded by their peers and thus frustrated ! The net result is a macroscopic force, surface tension, tending to reduce the interfaces.
If capillarity seems to be the prerogative of fluid interfaces at small scales (where it outweighs other forces such as gravity), the interfaces between solids and fluids also have an energy cost, which controls for instance the wettability of a given solid material. However, there is an essential difference between a solid and a liquid: the latter can rearrange under stress unlike a rigid crystal. Consequently, if a crystalline solid is stretched, its constituents can be “diluted” and the surface tension modified, which is impossible with an incompressible liquid. This effect, predicted by Shuttleworth in the 1950s, was extensively studied later.
There is however another class of solids. Non-crystalline solids, called amorphous solids. These are more and more studied since the rise of soft matter. They can be so soft (cosmetic and food gels or vesicles for example) that they sometimes behave like liquids and their surface tension outweighs their bulk elasticity. In addition, they are the source of a lively controversy following a pioneering experiment and an international conference in Leiden, the Netherlands, in 2015. In this emerging community, dedicated to the capillarity of soft solids, the existence of a Shuttleworth effect for amorphous materials is extensively debated due to the physico-chemical complexity and dual nature of soft matter. It therefore seems crucial to test these ideas by independent experiments and models. Ultimately, one could perhaps imagine controlling the wetting properties of a plastic material by simply stretching it ! From fog nets, or intelligent textiles, to surface treatments for optics, the number of potential applications is extremely large. But besides this, and the possible resolution of a lively controversy, this project could give us further fundamental insights about the fascinating properties of amorphous and soft matter.
Our group at LOMA, University of Bordeaux, has developed a growing expertise in precise atomic force microscope (AFM) measurements, combined with applied mathematics and statistical physics. Our goal in the present project, and with respect to this controversy, is to shed new light on the Shuttleworth enigma in soft matter, by providing a unique combination of direct AFM observations and theoretical modelling at the nanoscale.

Activities

- AFM measurements
- Data analysis
- Mechanical modeling
- Article writing
- Oral presentations

Skills

- AFM Expertise
- Soft materials synthesis expertise
- Confined hydrodynamic expertise

Work Context

This work is part of a European ERC project and the construction of a new team. The AFM experiences are one of the bases of the project but will also serve to consolidate/calibrate the other experiences and the models in the group.

Constraints and risks

none

Additional Information

https://cordis.europa.eu/project/id/101039103

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5798-THOSAL-008 - Postdoc sur la microcopie à force atomique des solides mous (H/F)

Postdoc sur la microcopie à force atomique des solides mous (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 14 octobre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5798-THOSAL-008
Lieu de travail : TALENCE
Date de publication : vendredi 23 septembre 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 2 janvier 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2805€ et 3963€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Qu'est-ce qui détermine des phénomènes aussi variés que : la forme d'une bulle de savon, l'étalement d'une goutte de rosée sur une feuille, le démouillage d'une poêle en téflon, les « larmes » de vin, le ménisque autour d'une ligne de pêche, ou la difficulté à extraire certaines huiles du sol ? Capillarité. Cette force qui tend à minimiser les interfaces et dont l'origine est microscopique. En effet, les molécules d'un liquide ont une certaine affinité entre elles, et s'attirent assurant ainsi la cohésion de l'ensemble. Mais maintenant, ajoutez une frontière - une interface - et les molécules deviennent moins entourées par leurs pairs et donc frustrées ! Le résultat net est une force macroscopique, la tension superficielle, tendant à réduire les interfaces.
Si la capillarité semble être l'apanage des interfaces fluides à petite échelle (où elle l'emporte sur d'autres forces comme la gravité), les interfaces entre solides et fluides ont également un coût énergétique, qui contrôle par exemple la mouillabilité d'un matériau solide donné. Cependant, il existe une différence essentielle entre un solide et un liquide : ce dernier peut se réarranger sous contrainte contrairement à un cristal rigide. Par conséquent, si un solide cristallin est étiré, ses constituants peuvent être « dilués » et la tension superficielle modifiée, ce qui est impossible avec un liquide incompressible. Cet effet, prédit par Shuttleworth dans les années 1950, a été largement étudié plus tard.
Il existe cependant une autre classe de solides. Solides non cristallins, appelés solides amorphes. Celles-ci sont de plus en plus étudiées depuis l'essor de la matière molle. Ils peuvent être si mous (gels ou vésicules cosmétiques et alimentaires par exemple) qu'ils se comportent parfois comme des liquides et que leur tension superficielle l'emporte sur leur élasticité volumique. De plus, ils sont à l'origine d'une vive polémique suite à une expérience pionnière et une conférence internationale à Leiden, aux Pays-Bas, en 2015. Dans cette communauté émergente, dédiée à la capillarité des solides mous, l'existence d'un effet Shuttleworth pour les matériaux amorphes est largement débattue en raison de la complexité physico-chimique et de la double nature de la matière molle. Il semble donc crucial de tester ces idées par des expériences et des modèles indépendants. A terme, on pourrait peut-être imaginer contrôler les propriétés mouillantes d'un matériau plastique en l'étirant simplement ! Des filets anti-brouillard, ou des textiles intelligents, aux traitements de surface pour l'optique, le nombre d'applications potentielles est extrêmement large. Mais en plus de cela, et de la possible résolution d'une vive controverse, ce projet pourrait nous donner d'autres informations fondamentales sur les propriétés fascinantes de la matière amorphe et molle.
Notre groupe au LOMA, Université de Bordeaux, a développé une expertise croissante dans les mesures précises au microscope à force atomique (AFM), combinées aux mathématiques appliquées et à la physique statistique. Notre objectif dans le présent projet, et par rapport à cette controverse, est de jeter un nouvel éclairage sur l'énigme de Shuttleworth dans la matière molle, en fournissant une combinaison unique d'observations AFM directes et de modélisation théorique à l'échelle nanométrique.

Activités

- Mesures AFM
- Analyse donnée
- Modélisation mécaniques
- Rédaction d'article
- Présentation orales

Compétences

- Expertise AFM
- Expertise synthèse matériaux mous
- Expertise hydrodynamique confinée

Contexte de travail

Ce travail s'inscrit dans le cadre d'un projet européen ERC et dans la construction d'une nouvelle équipe. Les expériences AFM sont une des bases du projet mais serviront également à consolider/calibrer les autres expériences et les modèles dans le groupe.

Contraintes et risques

Néant

Informations complémentaires

https://cordis.europa.eu/project/id/101039103

On en parle sur Twitter !