En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5629-ERICLO-006 - Post-doctorat (H/F): synthèse de monomères et de polymères chiraux spécifiques

Post-doctorat (H/F): synthèse de monomères et de polymères chiraux spécifiques

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 7 mai 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post-doctorat (H/F): synthèse de monomères et de polymères chiraux spécifiques
Référence : UMR5629-ERICLO-006
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PESSAC
Date de publication : mardi 16 avril 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 3 juin 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2905 € et 4081 € brut mensuel selon l’ancienneté
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Matière molle : synthèse, élaboration, assemblages, structure, propriétés, fonctions

Missions

L'asymétrie est une qualité fondamentale qui conduit souvent à la chiralité. Bien que la plupart des acides aminés soient des énantiomères L, les acides aminés D sont présents chez les mammifères et les humains et interviennent dans des mécanismes vitaux allant de la fonction neuronale à l'homéostasie du glucose. Des altérations de leurs niveaux ont été associées à des maladies chroniques majeures telles que la maladie d'Alzheimer ou le diabète. Nous manquons de connaissances détaillées sur les acides aminés D, car leur détection est actuellement difficile, techniquement très exigeante et nécessite la préparation d'échantillons, ce qui empêche une surveillance continue significative. Sur la base de notre expertise, nous proposons ici un nouveau capteur pour la surveillance continue, combinant les avantages des transistors électrochimiques organiques, tels qu'un faible bruit et une bonne interface cellulaire, avec des interactions stéréo-isomériques entre des sondes polymères conductrices nouvellement synthétisées et l'analyte. L'électro-polymérisation fournira des moyens élégants d'améliorer les limites de détection et la cinétique et de préparer des puces multi-paramétriques pour la détection concomitante de plusieurs énantiomères.

Activités

Le travail principal demandé est de développer des monomères spécifiques à base d'EDOT ou de thiophène, portant sur la sous-unité centrale la contrepartie stéréoisomérique de l'AA que nous voulons détecter, pour une électropolymérisation ultérieure et une intégration dans des OECT avec nos partenaires de l'ANR. Des équivalents polymères pourront être préparés par d'autres voies.

Compétences

Les candidat.e.s doivent être titulaires d'un doctorat en chimie des polymères organiques et posséder une solide expertise dans les techniques allant de la synthèse à la caractérisation. Des connaissances spécifiques en polymères conducteurs et en électrochimie sont vivement souhaitées. L'aptitude à travailler en équipe et de bonnes connaissances de l'anglais sont requises.

Contexte de travail

Le post-doctorat a lieu dans le cadre d'un projet ANR CHIRA-SENSEO (2024-2027) et se déroule au Laboratoire de Chimie des Polymères Organiques (LCPO, UMR 5629 CNRS-Université de Bordeaux-Bordeaux INP) au sein de l'équipe 4 : Polymères pour l'électronique, l'énergie et l'information. Toutes les infrastructures et compétences du LCPO en termes d'ingénierie de polymères de fonction(s) seront mises à disposition.

Contraintes et risques

Néant.