Informations générales
Intitulé de l'offre : Post-doc Olfaction numérique / Neurosciences à 50% (H/F)
Référence : UMR5292-MOUBEN-011
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : LYON 08
Date de publication : mardi 29 avril 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2025
Quotité de travail : Incomplet
Rémunération : à partir de 1510€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 26 - Cerveau, cognition et comportement
Missions
Ce poste à mi-temps est proposé dans le cadre du projet ROSE financé par la commission européenne (Pathfinder Horizon 2020). L'objectif du projet est de développer une preuve de concept combinant des capteurs d'odeurs miniaturisés et des stimulateurs neuronaux qui sera évaluée chez des patients atteints de troubles de l'odorat. Le projet est coordonné par le CNRS (Centre de recherche en neurosciences de Lyon, CRNL) et combine les efforts de six autres partenaires internationaux : Politecnico di Milano (Italie), l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse), l'Université de Thessalonique (Grèce), l'Université de Dresde (Allemagne), la société Aryballe (France, Grenoble) et le Commissariat à l'Énergie Atomique et aux énergies alternatives (CEA, France, Grenoble). Les missions de la/du post-doc est de coordonner les recherches menées au CRNL en partant de la planification/passation des expérimentations jusqu’à l’organisation et au traitement des données, et à leur valorisation.
Activités
- Coordination de la planification des expérimentations sur un nez artificiel et sur des participants humains
- Passation des expériences
- Organisation et analyse de données en interaction avec les membres de l’équipe et du consortium ROSE
- Mise en œuvre d'approches statistiques
- Mise en forme et communication des résultats (présentation orale à l’équipe, au consortium et hors du laboratoire)
- Rédaction d’articles scientifiques
Compétences
- Doctorat/PhD en neurosciences ou physique. Il est nécessaire d'avoir des bases solides en acquisition, organisation de données, en programmation, et en olfaction numérique et olfaction humaine.
- Une expérience avérée dans : 1/ l’acquisition, organisation et l’analyse des données et l’utilisation d'un langage de programmation (ex. R, Matlab), 2/ la synthèse et la rédaction de documents scientifiques (rapports internes, articles etc.), 3/ la présentation de données lors de conférences nationales et internationales.
- Excellent niveau d’anglais
- Très bonnes qualités rédactionnelles
- Compétences analyse de données statistiques
- Capacité à travailler en équipe
Contexte de travail
Le/la candidat(e) travaillera au sein de l'équipe Neuropop du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (Site du Vinatier à Bron, Bâtiment Neurocampus). Cette équipe se compose de 6 chercheur(e)s et une dizaine d’étudiant(e)s, et ses thématiques de recherche sur les modèles humain et animal portent sur la plasticité de l’olfaction. Une partie des recherches est dédiée aux troubles de l’odorat, en collaboration avec le milieu médical (spécialistes ORL notamment).
Moyens mis à disposition:
-Poste informatique individuel
-Accès au serveur de stockage
-Équipement expérimental du secteur olfaction humaine
Contraintes et risques
-Des déplacements sont à prévoir (congrès, participation à des réunions et/ou expérimentations dans les laboratoires des partenaires du projet)