En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5274-JULMIL-001 - Allocation postdoctorale en formation planétaire à l’IPAG (H/F)

Allocation postdoctorale en formation planétaire à l’IPAG (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 12 décembre 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Allocation postdoctorale en formation planétaire à l’IPAG (H/F)
Référence : UMR5274-JULMIL-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES
Date de publication : lundi 20 novembre 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2905€ et 4081€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos

Missions

Une allocation postdoctorale est disponible dans le domaine des disques protoplanétaires, des disques de débris et de l’imagerie des systèmes exoplanétaires.
Le chercheur ou la chercheuse postdoctorale rejoindra le projet DDISK (Disk Discoveries: Investigating morphology and duSt properties with breaKthrough data science) financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) sur 4 ans. Le groupe DDISK est piloté par Maud Langlois au Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (CRAL), et inclut également deux autres laboratoires d’astrophysique : l'Institut de Planétologie et d'Astrophysique de Grenoble (IPAG) et le Laboratoire d’Etudes Spatiales et d’Instrumentation en Astrophysique (LESIA, à Paris-Meudon).
Le contrat postdoctoral aura lieu à l’IPAG, ou l’équipe DDISK est coordonnée par Julien Milli. Le but du projet est de dévoiler et d’analyser la morphologie de disques circumstellaires et d’en extraire les propriétés des particules de poussières. Il se basera sur une analyse d’observations à haut contraste et haute résolution angulaire, dans les domaines visible et infra-rouge proche, à l’aide d’algorithmes innovants développés par notre équipe. Ces travaux se font en collaboration avec d’autres projets de recherche menés à l’IPAG sur la croissance des poussières, le développement algorithmique, les mesures en laboratoire d’analogues de poussière, et l’étude des poussières du système solaire.

Activités

Le chercheur ou la chercheuse postdoctorale devra mener des observations, des traitements de données de disques circumstellaires et leurs interprétations ainsi que collaborer activement au sein du projet DDISK, lui-même intégré dans les équipes de l’IPAG Odyssey et Exoplanets.La personne sélectionnée sera également encouragée à développer des projets de recherche indépendants en lien avec la formation planétaire.

Compétences

Un doctorat en physique, astronomie ou dans un domaine similaire est requis. Une expérience préalable dans l'étude des propriétés des poussières ou dans les observations à haut contraste et haute résolution angulaire, serait utile, en particulier en polarimétrie. Le poste sera accordé pour une durée de 12+6 mois, les 6 derniers mois étant accordés sous réserve d’une bonne intégration et collaboration avec l’équipe DDISK. La prise de fonction pourra s’effectuer dès le 1er février 2024 et avant le 30 avril 2024. Le salaire dépendra de l’expérience, selon les grilles de rémunération du CNRS. Le poste comprend également l’accès à la sécurité sociale ainsi qu’un budget pour les missions. Nous considérons la diversité comme un atout au sein d’une équipe et encourageons aussi les candidatures issues de parcours atypiques.
Les personnes intéressées peuvent contacter Julien Milli via l'email ipag-rh@univ-grenoble-alpes.fr pour toute demande de renseignements sur le projet.

Contexte de travail

L'Institut de Planétologie & d'Astrophysique de Grenoble (IPAG) est une Unité Mixte de Recherche de 160 personnes sous la tutelle du CNRS et de l'Université Grenoble Alpes. L'IPAG fournira toutes les ressources nécessaires (bureau, poste de travail, environnement scientifique) pour mener à bien ce travail au sein des équipes Odyssey et Exoplanets. Le chercheur ou la chercheuse postdoctoral rejoindra le groupe de recherche de l’IPAG travaillant sur le projet DDISK.

Contraintes et risques

-