En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5256-JEAROU-001 - Offre post-doctorat (H/F) 12 mois : optimisation de la synthèse et étude de réactivité de catalyseurs de métaux précieux supportés à partir de e-déchets.

Offre post-doctorat (H/F) 12 mois : optimisation de la synthèse et étude de réactivité de catalyseurs de métaux précieux supportés à partir de e-déchets.

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : samedi 30 septembre 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Offre post-doctorat (H/F) 12 mois : optimisation de la synthèse et étude de réactivité de catalyseurs de métaux précieux supportés à partir de e-déchets.
Référence : UMR5256-JEAROU-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : lundi 21 août 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 6 novembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 2833,00 € brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Chimie de coordination, catalyse et procédés, interfaces

Missions

Le travail proposé s'inscrit dans le projet « CAtalysis with REcycled Metals (CAREME) From Waste to Wealth », soutenu par l'Agence Nationale de la Recherche, qui regroupe sept partenaires académiques et industriels. De manière générale, ce projet vise à développer le recyclage direct des métaux précieux, notamment le Pd, contenus dans les déchets électroniques pour synthétiser des catalyseurs supportés. Un intérêt particulier sera porté sur l'effet, vis-à-vis de la réactivité, des impuretés associées au Pd dont la présence est inhérente à la source utilisée et/ou la méthode de préparation.

Activités

Le candidat devra mener les études de réactivité en hydrogénation du butadiène et/ou de l'acétylène. Une caractérisation physico-chimique poussée des systèmes étudiés sera effectuée à l'aide de différentes techniques expérimentales comme la XRD, l'ICP, l'IR ou encore la photoémission X et la microscopie électronique à transmission. Le candidat sera également impliqué dans la synthèse et la communication des résultats lors de réunions de projet ou sous forme de rapports et de publications.

Compétences

Connaissances approfondies en catalyse hétérogène et en techniques usuelles de caractérisation des catalyseurs hétérogènes.

Contexte de travail

Le projet se déroulera au laboratoire IRCELYON dans l'équipe ingénierie (https://www.ircelyon.univ-lyon1.fr/team/ing/). Les travaux seront co-encadrés par les docteurs Franck Morfin et Jean-Luc Rousset. Ils s'inscrivent dans un projet national avec des partenaires académiques (ICSM : Institut de Chimie Séparative de Marcoule, BRGM : Bureau de Recherche Géologique et Minière …) et industriels (Activation, Eurecat France SAS). La durée du contrat est de 12 mois.

Informations complémentaires

Ce que nous vous proposons :
Un environnement de travail stimulant aux contacts des personnels de la recherche.
Une possibilité de télétravailler (maximum 2 jours par semaine) selon l'activité.
Un restaurant d'entreprise qui permet de déjeuner à un prix intéressant.
Le remboursement partiel des titres de transport est possible + forfait mobilité durable
Un site accessible en transport en commun + parking privé
44 jours de congés/RTT par an
Participation financière au frais de mutuelle.