Informations générales
Intitulé de l'offre : Post-doc Vers une nouvelle réactivité dans les réactions de transfert de carbènes catalysées par phtalocyanines, H/F
Référence : UMR5256-ALESOR-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : samedi 18 novembre 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : A partir de 2934 € brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Chimie de coordination, catalyse et procédés, interfaces
Missions
Le but du projet est de développer les phtalocyanines mono- et binucléaires comme catalyseurs pour les réactions de transfert de carbène et d’explorer la nouvelle approche synthétique qui peut permettre d’obtenir de composés organiques élaborés avec les propriétés biologiques et pharmaceutiques intéressantes. De même que développer cette nouvelle approche synthétique, il est très important de déterminer la raison de cette réactivité exceptionnelle pour obtenir les catalyseurs encore plus performants. La structure électronique d’espèce active et donc la nature du ligand détermine les propriétés catalytiques. Nous allons étudier les propriétés structurales et électroniques des MPc et des espèces métal-carbène par les techniques spectroscopiques avancées (EXAFS, XANES) et par calcules DFT afin de comprendre les paramètres déterminants l’activité particulière des MPc.
Activités
- Synthèse des catalyseurs à base de phtalocyanines
- Mise en oeuvre les réactions catalytiques
- Analyse de réaction par GC-MS et NMR
- Etudes du mécanisme des réactions
Compétences
- Expérience en chimie de complexes tetrapyrroliques
- Maitrise de synthèse de phtalocyanines
- Expérience en chimie synthétique organique
- Purification et isolement de produits par les méthodes chromatographique
- Caractérisation par RMN et GC-MS
Contexte de travail
Transfert de carbène dans les liaisons X-H (X=N,C,O,S,Si) et oléfines est une stratégie puissante pour construire les molécules élaborées. Ces réactions économes en atomes sont catalysées par les porphyrines et hémoprotéines via espèces carbène-métal. Par contre, les phtalocyanines (MPc), les complexes pas chers et industriellement disponibles ne sont pratiquement pas étudiées dans ces réactions. Bien que les MPc sont souvent vues comme les analogues des porphyrines, leurs propriétés catalytiques sont différentes. Beaucoup d’études montrent que les phtalocyanines sont supérieures à des porphyrines dans les nombreuses réactions, en particulier en oxydation via espèces métal-oxo. Vu que les réactions de transfert de carbène impliquent les complexes métal-carbène, les analogues de espèces métal-oxo, il est très intéressant d'étudier les phtalocyanines dans ces réactions.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.