Chercheur post-doctoral dans le domaine des ondes gravitationnelles avec l'observatoire LISA (H/F)

Nouveau

Laboratoire des 2 infinis - Toulouse

TOULOUSE • Haute-Garonne

  • Chercheur en contrat CDD
  • 36 mois
  • Doctorat

This offer is available in English version

Cette offre est ouverte aux personnes disposant d’un titre leur reconnaissant la qualité de travailleur handicapé ou travailleuse handicapée.

L'offre en un coup d'oeil

L'unité

Laboratoire des 2 infinis - Toulouse

Type de Contrat

Chercheur en contrat CDD

Temps de Travail

Complet

Lieu de Travail

TOULOUSE ()

Durée du contrat

36 mois

Date d'Embauche

03/10/2026

Rémuneration

Entre 3 041 et 3 467 euros

Postuler Date limite de candidature : jeudi 12 mars 2026 23:59

Description du Poste

Les Missions

Le « Laser Interferometer Space Antenna » (LISA) offre d'énormes possibilités scientifiques comme nouveau type d'observatoire spatial, offrant une vue sans précédent de l'univers en ondes gravitationnelles dans la bande des millihertz. LISA permettra de faire des découvertes profondes, potentiellement révolutionnaires et inattendues, soit seule, soit en combinaison avec d'autres données astronomiques. Pour exploiter pleinement LISA de cette manière, il faudra approfondir l'exploration de ses données, ce qui pourrait impliquer la communauté scientifique au sens large. Faire des découvertes inattendues à partir des données de LISA est un défi particulier qui implique inévitablement de peser statistiquement la possibilité d'un comportement instrumental inattendu par rapport à des hypothèses astrophysiques inhabituelles.


Sous la direction de John Baker, en collaboration avec d'autres membres du groupe L2IT sur les ondes gravitationnelles et d'autres partenaires, la personne recrutée explorera les avancées scientifiques et l'analyse des données de LISA afin de préparer des découvertes scientifiques convaincantes avec LISA. Il pourra s'agir, par exemple, d'analyser de nouvelles frontières dans les scénarios ou la physique des sources, de modéliser ou de traiter les effets instrumentaux et/ou d'explorer de nouvelles analyses combinées avec des données astronomiques supplémentaires. Ces études ou d'autres similaires permettront de mieux comprendre ce dont LISA est réellement capable et ce qui sera nécessaire à la réalisation de ces capacités.

Les candidats et candidates doivent soumettre les documents suivants sur le portail emploi du CNRS :

- CV
- Descriptif de votre recherche
- Lettre de motivation.

Les candidats et candidates sélectionnés pour un entretien se verront demander de fournir au moins 2 lettres de recommandation, à envoyer par email.

L'Activité

- Développer et mener à bien des recherches innovantes sur les applications scientifiques de LISA et les méthodes d'analyse de données statistiquement rigoureuses permettant de les réaliser.

- Combiner travail indépendant et travail collaboratif afin d'optimiser l'impact scientifique.

- Rendre compte des progrès réalisés dans des revues et lors de conférences, participer à des réunions de collaboration et présenter les développements techniques le cas échéant.

- Contribuer au succès du laboratoire et de la communauté scientifique LISA au sens large, en travaillant efficacement au sein d'équipes internationales et interdisciplinaires diversifiées et en participant à l'encadrement de chercheurs plus juniors.

Votre Profil

Compétences

Nous recherchons une personne titulaire d'un doctorat dans un domaine lié à la mission LISA (ou qui devrait l'obtenir avant la date de nomination) et possédant une expérience pertinente et un esprit de collaboration.

Le poste requiert une expertise dans les sciences liées à LISA et/ou dans l'analyse des données LISA, ou une expertise similaire dans un contexte connexe. Une expérience dans le domaine du leadership scientifique et/ou des contributions à la communauté scientifique constituent un atout. La maîtrise de l'anglais (à l'oral et à l'écrit) et la capacité à travailler à la fois au sein d'une équipe diversifiée et de manière indépendante sont nécessaires pour ce poste.

Votre Environnement de Travail

Le Laboratoire des 2 Infinis - Toulouse (L2IT) est un laboratoire jeune et dynamique créé en 2020 afin de mener des recherches fondamentales à l'aide de nouvelles approches numériques et théoriques pour l'analyse des données. Les recherches du laboratoire se concentrent sur la physique des particules, les ondes gravitationnelles et l'équation d'état de la matière nucléaire, et s'appuient sur un développement complémentaire de méthodologies d'analyse et de science des données mené par l'équipe « Calcul, Algorithmes et Données » (CAD).

L'équipe « Ondes gravitationnelles » (GW) du L2IT mène des recherches sur les aspects théoriques et expérimentaux de la science des ondes gravitationnelles, en mettant particulièrement l'accent sur l'exploitation de nouvelles approches reliant la théorie aux observations grâce à l'analyse des données et aux simulations numériques. L'équipe « GW » fait partie du consortium LISA, de la collaboration Virgo et du consortium Einstein Telescope. Dans le cadre de LISA, le L2IT contribue au centre de traitement distribué des données (DDPC) du projet, notamment au développement d'une analyse globale des données ("global fit") et à l'incorporation des données externes provenant d'autres observatoires.

Le laboratoire est situé à l'université de Toulouse (campus de Toulouse Rangueil) et fait partie d'un environnement de recherche local dynamique et plus vaste, qui compte de nombreux centres de recherche scientifique différents. L'équipe LISA du L2IT collabore étroitement avec les équipes voisines du Centre National d'Études Spatiales (CNES) et de l'Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP) et travaille en partenariat avec des équipes en France, en Europe et dans le monde entier.

Le CNRS promeut la diversité sans distinction de genre, de handicap ou des origines sociales, ethniques, géographiques, et souhaite offrir au plus grand nombre la possibilité d’intégrer une institution de recherche d’excellence. Le L2IT et l'équipe chargée des ondes gravitationnelles adhèrent à cette perspective et invitent tous les candidats intéressés à postuler.

Rémunération et avantages

Rémunération

Entre 3 041 et 3 467 euros

Congés et RTT annuels

44 jours

Pratique et Indemnisation du TT

Pratique et indemnisation du TT

Transport

Prise en charge à 75% du coût et forfait mobilité durable jusqu’à 300€

À propos de l’offre

Référence de l’offre UMR5033-JOHBAK-001
Section(s) CN / Domaine de recherche Mathématiques et interactions des mathématiques

À propos du CNRS

Le CNRS est un acteur majeur de la recherche fondamentale à une échelle mondiale. Le CNRS est le seul organisme français actif dans tous les domaines scientifiques. Sa position unique de multi-spécialiste lui permet d’associer les différentes disciplines pour affronter les défis les plus importants du monde contemporain, en lien avec les acteurs du changement.

Le CNRS

Les métiers de la recherche

Créer une alerte

Ne manquez aucune opportunité de trouver le poste qui vous correspond. Inscrivez-vous gratuitement et recevez les nouvelles offres directement dans votre boite mail.

Créer une alerte

Chercheur post-doctoral dans le domaine des ondes gravitationnelles avec l'observatoire LISA (H/F)

Chercheur en contrat CDD • 36 mois • Doctorat • TOULOUSE

Ces offres pourraient aussi vous intéresser !

    Toutes les offres