Informations générales
Intitulé de l'offre : H/F Contrat postdoctoral / Physicien des accélérateurs Théorie et simulations-325
Référence : UAR3266-VIRLEF-059
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : CAEN
Date de publication : jeudi 27 avril 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2805 € à 3963 € Brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos
Missions
Réaliser des simulations de dynamique faisceau et des codes de réglage pour les accélérateurs du GANIL.
Activités
- Etudier et proposer des schémas de réglage du LINAC de SPIRAL2, en particulier en cas de panne d'une ou plusieurs cavités.
- Etudier les possibilités d'optimiser les réglages pour les besoins des expériences.
- Etudier et proposer des codes qui permettront de répondre à ces problématiques et améliorer ceux existants pour régler la machine.
- Contribuer à nouer des collaborations avec des laboratoires extérieurs (SACLAY, LPSC Grenoble et grand laboratoires étrangers, e.g. ESS, FRIB…)
Compétences
Domaine de compétences : physique des accélérateurs
Savoir-faire :
La personne recrutée devra présenter une expérience en Physique des accélérateurs.
- Une connaissance en optique des lignes faisceaux et des accélérateurs sera indispensable.
- Programmation (C++, Java).
- Maitrise de l'anglais requise.
- Une expérience sur un accélérateur en projet ou en fonctionnement serait un plus
- Capacité à travailler sur plusieurs dossiers simultanément
- Organisation dans son travail
- Autonomie
- Savoir respecter un planning
- Etre force de proposition.
Savoir-être :
- Capacité à travailler en équipe (physiciens des accélérateurs et spectromètres, opérateurs, techniciens de salle, physiciens nucléaires…)
- Participation aux réglages liés à la mise au point de nouvelles méthodes/ nouveaux outils et à des études machines (quelques réglages de nuit ou de week-end/an possibles)
- Savoir interagir avec des équipes hors GANIL.
Contexte de travail
Le « Grand Accélérateur National d'Ions Lourds » est une infrastructure nationale de recherche basée sur l'utilisation des faisceaux d'ions. Les champs de recherche portent sur la recherche fondamentale en physique nucléaire et l'astrophysique nucléaire, les matériaux sous irradiation et la nanostructuration, les collisions moléculaires et le milieu interstellaire, la radiobiologie et les techniques innovantes pour la dosimétrie et la thérapie de certains cancers. Le GANIL (environ 270 personnes) est situé à Caen en Normandie. Le GANIL se situe sur le futur site EPOPEA parc de sciences et d'innovation de la communauté urbaine de Caen la Mer. En tant qu'infrastructure de recherche, le GANIL est au service d'une communauté scientifique nationale, européenne et internationale d'un millier d'utilisateurs. Le LINAC du GANIL, accélérateur supraconducteur de haute intensité, est en service depuis 2019.
La personne recrutée sera affectée au groupe Physique des Accélérateurs (GPA) composé de 12 ingénieurs. Ce groupe a pour mission de développer et de partager une expertise large et de haut niveau sur les accélérateurs. Cette expertise s'exprime sur les thèmes critiques de dynamique faisceau, d'établissement des optiques faisceau de base, d'étude de faisabilité des faisceaux, de définition et d'analyse des systèmes radiofréquence et pulsés, de l'interaction faisceau-cavité, de maitrise des spectromètres et lignes pour la physique, et plus généralement des accélérateurs (Linac, cyclotrons).
La personne recrutée par le CNRS bénéficiera d'un nombre de congés de 53 jours avec un cycle hebdomadaire de travail de 40h, et bénéficiera d'avantages proposés par le comité d'action sociale pour les agents CNRS du GANIL.
Le poste est soumis à des contraintes particulières de travail (sujétions, astreintes, horaires décalés, etc.) et bénéficie de compensations éventuelles en temps de repos ou en indemnisation.
Le contrat proposé est renouvelable.
Contraintes et risques
Le GANIL étant classé Installation Nucléaire de Base (INB), le poste est éligible à des contraintes particulières de travail liées à l'exposition potentielle aux rayonnements ionisants. La personne devra être habilitée à travailler en zone surveillée et contrôlée dans le respect de la réglementation et des procédures applicables en matière de sécurité et de sûreté nucléaire.