En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UAR3266-VIRLEF-057 - Contrat postdoctoral en physique nucléaire auprès du spectromètre VAMOS (H/F) ( Ref 315)

Contrat postdoctoral en physique nucléaire auprès du spectromètre VAMOS (H/F) ( Ref 315)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 16 mai 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Contrat postdoctoral en physique nucléaire auprès du spectromètre VAMOS (H/F) ( Ref 315)
Référence : UAR3266-VIRLEF-057
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : CAEN
Date de publication : mercredi 15 février 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2805 € à 3963 € Brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos

Missions

Participer au programme expérimental et à l'exploitation du spectromètre VAMOS.
Le spectromètre VAMOS est un spectromètre de grande acceptance qui présente des capacités uniques d'identification isotopique des produits de réaction à des énergies proches de la barrière Coulombienne. Le spectromètre VAMOS peut être couplé à des ensembles de détecteurs de rayons gamma ou de particules chargées, ce qui ouvre de nombreuses possibilités en physique, allant de la dynamique nucléaire à la structure nucléaire des noyaux exotiques.

Activités

La personne recrutée sera impliquée dans l'activité scientifique du groupe FIRE consacrée à l'étude du mécanisme de fission et des développements expérimentaux associés au spectromètre VAMOS.. Le programme scientifique porté par le candidat bénéficiera de la combinaison unique du spectromètre VAMOS avec le nouvel ensemble de détecteurs de particules chargées PISTA, qui permettra d'atteindre de nouvelles limites de sensibilité expérimentale pour étudier le mécanisme de fission.
Activités principales :

- Participer à l'installation des dispositifs de détection et de l'électronique associée pour les expériences expérimentales de fission à VAMOS.
- Contribuer au soutien aux expériences lors des campagnes expérimentales VAMOS au GANIL.
- Analyser les données obtenues lors des expériences prévues pendant la campagne expérimentale VAMOS en 2023-2024 associées aux thèmes scientifiques du groupe FIRE sur l' étude du mécanisme de fission des actinides et pré-actinides.

Compétences

- Compétences principales : Physique nucléaire expérimentale

Savoir-faire :
Une expertise dans plusieurs de ces domaines est souhaitée
- Physique nucléaire expérimentale,
- Détecteurs gazeux à basse pression
- Détecteurs à semi-conducteurs,
- Electronique de lecture associée,
- Système d'acquisition de données associé,
- Analyse des données (ROOT),

Une expérience en spectroscopie de particules, réactions d'ions lourds, dynamique de fission serait un plus.

Savoirs-être :
- Aptitudes à l'enseignement et capacité à instruire des scientifiques moins expérimentés (doctorants et étudiants en master, physiciens extérieurs)
- Capacités à travailler en équipe

Contexte de travail

Le « Grand Accélérateur National d'Ions Lourds » est une infrastructure nationale de recherche basée sur l'utilisation des faisceaux d'ions. Les champs de recherche portent sur la recherche fondamentale en physique nucléaire et l'astrophysique nucléaire, les matériaux sous irradiation et la nanostructuration, les collisions moléculaires et le milieu interstellaire, la radiobiologie et les techniques innovantes pour la dosimétrie et la thérapie de certains cancers. Le GANIL (environ 270 personnes) est situé à Caen en Normandie. Le GANIL se situe sur le futur site EPOPEA parc de sciences et d'innovation de la communauté urbaine de Caen la Mer. Il est géré conjointement, au sein d'un Groupe d'Intérêt Économique (GIE), par le Commissariat à l'énergie atomique (CEA/DRF) et par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS/IN2P3). En tant qu'infrastructure de recherche, le GANIL est au service d'une communauté scientifique nationale, européenne et internationale d'un millier d'utilisateurs.
La personne recrutée sera affectée au Groupe thématique FIRE composé de 9 personnes dont 2 doctorants au sein du groupe Activités de Recherche (GAR). Ce groupe est intégré à la Division Physique où se trouve également le groupe DELPH (Détection et Laser pour la Physique) et le groupe GTA (Techniques d'Acquisition).
L'agent contractuel affecté au GANIL bénéficiera d'un nombre de congés de 53 jours (32 CA et 21 JRTT) avec un cycle hebdomadaire de travail de 40h/semaine soit 8h25 – 17h10 avec 45 minutes de pause méridienne, et les avantages liés à la restauration et au comité d'actions sociales pour les agents CNRS du GANIL.

Contraintes et risques

Le GANIL étant classé Installation Nucléaire de Base (INB), le poste est éligible à des contraintes particulières de travail liées à l'exposition potentielle aux rayonnements ionisants. La personne devra être habilitée à travailler en zone surveillée et contrôlée dans le respect de la réglementation et des procédures applicables en matière de sécurité et de sûreté nucléaire.