En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre MOY1400-MAEHOC-082 - Ingénieur en maintenance et travaux immobiliers H/F

Ingénieur en maintenance et travaux immobiliers H/F


Date Limite Candidature : mercredi 31 juillet 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur en maintenance et travaux immobiliers H/F
Référence : MOY1400-MAEHOC-082
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : mercredi 10 juillet 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2466 et 3185€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 6 - (Bac+3 ou 4)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Patrimoine immobilier, Logistique, Restauration et Prévention
Emploi type : Chargé-e de la maintenance et de l'exploitation du patrimoine immobilier

Missions

Au sein du service Affaires Immobilières et Logistique de la Délégation Midi-Pyrénées et sous la responsabilité du chef de service, le chargé d’opérations immobilières conduit la mise en œuvre des chantiers de construction, des opérations de maintenance et d’aménagement. Il participera au déploiement de l’outil de gestion du patrimoine du CNRS.

Activités


• Planifier et conduire les opérations immobilières.
• Assurer, en lien avec le service marché de la Délégation, la gestion administrative des opérations immobilières suivies par le service (rédactions des pièces marchés, avenants, prolongations de délais…).
• Préparer et rédiger les dossiers techniques (clauses techniques, appels d’offre, contrôles techniques, …).
• Contrôler et rendre compte de la conformité des études et des estimations des prestataires (maître d’œuvre ou entreprise) par rapport aux cahiers des charges.
• Coordonner et suivre la phase d’exécution des travaux par les entreprises.
• Effectuer le suivi financier des opérations et vérifier les situations et décomptes de travaux.
• Représenter le maître d’ouvrage dans les opérations de réception.
• S’approprier et utiliser LOGIC le logiciel de gestion du patrimoine immobilier du CNRS
• Définir et mettre en œuvre les travaux d’entretien et d’aménagement des bâtiments d’un site. Assistance aux laboratoires.
• Mettre en place les moyens et les procédures de contrôle garantissant la sécurité et la sûreté des personnes et des biens.
• Se tenir informé de l’évolution des techniques et normes du domaine et entretenir une documentation technique spécialisée.
• Participation au Suivi de la logistique du campus Belin en lien avec l’ensemble du service.

Compétences

• Connaissance des techniques des différents corps de métiers du bâtiment et des structures des bâtiments.
• Utiliser les différents logiciels spécifiques à l'activité (DAO et outils bureautique) (maîtrise)
• Connaître et savoir mettre en œuvre la réglementation en matière de marchés publics.
• Connaissance de la loi MOP.
• Maîtriser la mise en œuvre des techniques de construction, de maintenance, d’adaptation et de mise en sécurité des bâtiments.
• Connaissance générale de la réglementation budgétaire et financière.
• Savoir évaluer les besoins d’un site en matière d’équipement et d’aménagement.
• Savoir rechercher et définir les solutions techniques les plus appropriées.
• Etre en capacité de concevoir et mettre en œuvre des procédures et méthodes de travail.
• Savoir analyser les coûts, réaliser et présenter des bilans et des ratios sur les opérations suivies et sur les activités logistiques.
• Connaissance générale de la réglementation ERP et des installations classées.
• Connaître la réglementation et la spécificité technique des locaux à usage des laboratoires de recherche.
• Savoir appliquer le code de la construction et de l’habitation et le code de l’urbanisme.
• Savoir animer et conduire une réunion technique, préparer des documents de travail clairs et concis, rendre compte de l’avancement.
• Sens du travail en équipe, polyvalent et diplomate, doit pouvoir faire l’interface avec les autres services de la délégation.
• Capacité d’écoute auprès des différents publics de la recherche : administratifs, chercheurs, privé…
• Permis B

Contexte de travail


La Délégation du CNRS Occitanie Ouest regroupe environ 2700 agents dans 60 structures de recherche. Le patrimoine immobilier de la Délégation est proche de 70 000 m² SHON répartis sur 6 sites toulousains et 1 site en Ariège.
Vu les différentes thématiques de recherche de la circonscription, les locaux sont composés principalement de laboratoires, laboratoires de chimie, de biologie, … et des installations techniques telles que : salles blanches, locaux pour microscopie électronique, RMN, mesures physiques, plateformes expérimentales d’écologie, etc…
Le Service des Affaires Immobilières et Logistique en Occitanie Ouest est composé actuellement de 7 personnes. Il a pour mission principale l’entretien du patrimoine existant et la construction de nouveaux bâtiments. Il assure également la logistique du site Edouard Belin et a une mission de soutien aux laboratoires. Plus globalement, les agents du service peuvent être amenés à travailler en transversalité avec leurs homologues des entités de recherches toulousaines : Universités Toulouse III, Université de Toulouse, … autour de projets communs.


Nos petits +
• Un cadre de travail verdoyant et privilégié au bord du canal du midi
• Un environnement de travail stimulant aux contacts des personnels de la recherche
• Un site accessible en transport en commun et très bien desservi
• Un restaurant d'entreprise qui permet de déjeuner à un prix intéressant
• Participation financière aux frais de mutuelle (sous conditions 15 €/mois)
• 44 jours de congés / RTT par an
• Pratique du télétravail en entreprise
• Formation dès la prise de poste
• Soutien à la parentalité : possibilités de places en crèches, CESU et chèques vacances co-financés, participation à l’accueil périscolaire, allocation aux parents d’enfants handicapés, subventions administratives (centre de loisirs et centres de vacances, classes vertes…)