Informations générales
Intitulé de l'offre : Stage M2: Étude numérique de la turbulence d'ondes dans les plasmas partiellement magnétisés pour la propulsion électrique (H/F)
Référence : UMR7648-ALEALV-002
Lieu de travail : PALAISEAU
Pays : France
Date de publication : jeudi 29 janvier 2026
Type de contrat : Convention de stage
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2026
Quotité de travail : Complet
Niveau de diplôme préparé : BAC+5
BAP : C - Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Description du poste
Les plasmas E×B partiellement magnétisés, où les électrons sont magnétisés mais pas les ions, sont essentiels pour des technologies comme les propulseurs à effet Hall et les sources d’ions pour l’injection de faisceaux neutres dans la fusion. Ces plasmas présentent des instabilités électrostatiques pouvant engendrer une turbulence d’ondes. Ce projet vise à étudier le transport induit par la turbulence à l’aide d’un solveur pseudo-spectral (initialement développé pour les plasmas de fusion), appliqué aux configurations E×B partiellement magnétisées.
L’accent est mis sur la compréhension de la formation de structures à grande échelle et l’impact de paramètres tels que les gradients et les conditions aux limites. Les résultats seront validés par comparaison avec des simulations cinétiques. Par ailleurs, le ou la candidat·e évaluera l’influence du transport turbulent sur les paramètres macroscopiques, en lien avec les observations expérimentales.
Description de l'employeur
Ce projet sera mené dans le cadre du projet ERC Starting Grant HiMomPlas, dédié à l'étude numérique des plasmas pour la propulsion électrique. Il se déroulera au Laboratoire de Physique des Plasmas (LPP) de l'École Polytechnique. En particulier, ce projet sera réalisé en collaboration entre les groupes "plasmas de fusion" et "plasmas froids" du LPP.
Descriptif du profil recherché
Le·a candidat·e idéal·e devra posséder de connaissances en turbulence (plasmas ou hydrodynamique) ainsi que des connaissances en modélisation numérique des systèmes turbulents. Une connaissance en physique des plasmas serait un atout apprécié.
Langues
Français/English