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Ingénieur-e en ingénierie logicielle H/F


Date Limite Candidature : jeudi 15 janvier 2026 17:00:00 heure de Paris

Informations générales

Réservé aux agents CNRS (fonctionnaires et CDI) et aux fonctionnaires et CDI de droit public
Intitulé de l'offre : Ingénieur-e en ingénierie logicielle H/F
Référence : UMR9912-MOBINT-P61017
Lieu de travail : PARIS CEDEX 04
Institut : INS2I - Institut des sciences informatiques et de leurs interactions
Date de publication : mercredi 3 décembre 2025
Session : Campagne Hiver 2026
Groupe de Fonction : IEG3
BAP : E - Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
Emploi type : Ingenieure ou ingenieur en ingenierie logicielle

Missions

Participer à la maintenance des logiciels et bibliothèques phares de l'équipe et à la conception et la création des nouveaux logiciels issus des nouvelles innovations de l'équipe dans le domaine de l'acoustique instrumentale, la visualisation de données musicales, le traitement du signal audio-numérique.

Activités

L'ingénieur.e devra intégrer les technologies, conceptualiser les modalités d'interactions multimodales, interfaces, et expériences utilisateurs pour des applications touchant le monde musical, l'ingénierie sonore, les arts interactifs, mais aussi le domaine industriel, la lutherie moderne ou augmentée, et le domaine de l'apprentissage de l'instrument musical. Il développera des prototypes temps-réels pour les intégrer dans des applications standalone et plugins.

Plus précisément:

1. Participation aux réunions d'équipe/suivi de projet/reporting(s), à la vie du laboratoire, aux collaborations artistiques

2. Intégration des technologies et conception logicielle
2a. Analyse des usages, besoins et expériences utilisateurs
2b. Analyse continue des modalités d'interaction/de visualisation
2c. Définition des Use Cases/Scenarios
2d. Conception des prototypes/mokups
2e. Mise en place d¿une stratégie de développement agile
2f. Prototypage sous Max si besoin

3. Mise en place d'une stratégie de conception et déploiement
3a. Méthodologie favorisant les itérations rapides et la créativité (Design Thinking/Agilité)
3b. Analyse des écosystèmes visés
3c. Identification des environnements de développement pertinents pour les écosystèmes cibles
3d. Test Driven Development pour l'implémentation et la validation de chaque module de calcul et de visualisation.
3e. Création de prototypes et d'interfaces créatives originales dans des environnements musicaux et audio temps réel

4. Veille technologique et prospection sur les nouvelles technologies en lien avec les travaux de l'équipe (modèles physiques, lutherie augmentée, art interactif), notamment concernant les environnements immersifs (AR, VR, XR), et exploration du Machine Learning pour les applications temps-réels (traitement audio et visualisation).

Compétences

Savoirs :

1. Développement et conception d'applications temps-réels multimédia et interactives pour la musique et le son (Connaissance approfondie)
2. Réalisation de prototypes et de composants à partir d'une charte graphique ou/et de spécifications graphiques (Connaissance approfondie)
3. Excellente maîtrise du langage de programmation C++ et une bonne connaissance des langages de programmation python et javascript.
4. Framework de développement JUCE (Connaissance approfondie)
5. Méthodologie de conduite de projet (Connaissance approfondie)
6. Sensibilité à la création visuelle et design d'interaction homme-machine (UI/UX).(Connaissance approfondie)
7. Maîtrise des outils liés à la création et la production sonore (Ableton Live, Pro Tools, etc...), (Connaissance approfondie)
8. Connaissance de l'environnement multimédia Max (Cycling 74) (Connaissance approfondie)
9. Forte expérience des outils de gestion de versions logiciel tel que Git, Gitlab ou Github
10. Anglais technique


Savoirs faire :

1. Appliquer les techniques liées au domaine du traitement audio temps-réel
2. Analyse de besoins utilisateurs dans le domaine musical
3. Élaborer et mettre en œuvre un plan de tests (maîtrise)
4. Packager une application (maîtrise)
5. Rédiger et mettre à jour la documentation fonctionnelle et technique des logiciels et des librairies de l'équipe
6. Communication scientifique (être ouverts aux formations)


Savoirs-être :

1. Piloter un projet
2. Animer une réunion
3. Communiquer auprès d'un large public

Contexte de travail

Le lieu d'exercice est le Laboratoire des Sciences et Technologies de la Musique et du Son (STMS, UMR9912, IRCAM-CNRS-SU). L'ingénieur.e sera rattaché.e à l'équipe de recherche S3AM (Systèmes et Signaux Sonores : Audio/acoustique, instruMents) sous la responsabilité de Thomas Hélie, Directeur de Recherche au CNRS.

Contraintes liées au poste :

- Travail en sous-sol (lumière artificielle)
- Travail sur écran
- Astreintes éventuelles ou horaires décalés adaptés aux démonstrations des logiciels
- Astreintes éventuelles ou horaires décalés adaptés aux interventions scientifiques