Informations générales
Réservé aux agents CNRS (fonctionnaires et CDI) et aux fonctionnaires et CDI de droit public
Intitulé de l'offre : Chef(fe) de Service Adjoint du Service des systèmes et du traitement de l'information H/F
Référence : MOY1632-MOBINT-F96672
Lieu de travail : PARIS CEDEX 16
Institut : DGDR - Direction générale déléguée aux ressources
Date de publication : vendredi 28 novembre 2025
Session : Mobilité au fil de l’eau 2026
Groupe de Fonction : IRG3
BAP : E - Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
Emploi type : Cheffe ou chef de projet / experte ou expert en ingenierie des systemes d'information
Missions
Assurer auprès de la DRH le management stratégique et opérationnel du programme de transformation du Système d'Information des Ressources Humaines (SIRH) en conduisant les actions permettant d'assurer les évolutions du SIRH et la sécurisation des grands processus RH dont la paie des 35 000 agents Chef de service adjoint du SSTI ; coordination des projets en relation direct avec le chef de Service. Il est responsable de l'administration et de la qualité des données du SIRH et plus particulièrement du PGI SAP (Sirhus), coordonne le domaine Mobilité et carrière du SIRH du référentiel des personnels Réséda. Il assure la coordination des maitrises d'ouvrage de projets nationaux (Ariane)
Activités
- Piloter l'amélioration continue de la qualité des données du SIRH du CNRS.
- Participation au management des équipes, notamment des administrateurs de données (définition des objectifs)
- Co conduire les projets en coordination avec les services métiers
- Assurer la planification et le suivi du déroulement des en coordination avec les chefs de projet
- Assurer le suivi des chefs de projets (évolutions des référentiels)
- Piloter l'optimisation des processus métiers dans le SIRH
- Superviser l'alignement règlementaire de la gestion administrative et de la paie de Sirhus
- Conduire la dématérialisation et simplification des processus RH
- Coordonner les équipes internes et externes intervenants sur les projets
- Assurer la qualité et la conformité des données
- Animer les réseaux de formateurs internes (FIO) (Sirhus, Réséda, Agate-Tempo)
- Conseiller les services métiers sur la définition de leurs besoins d'évolutions du SIRH
- Coordonner l'ensemble des évolutions du dossier annuel dans Sirhus.
- Participer auprès du chef du service, aux recrutements de contractuels et à toutes les décisions concernant le SSTI
- Représenter le chef de service en fonction des besoins et lors de son absence
Compétences
Savoirs / connaissances
- Maîtriser les méthodologies de conduite de projet n Maîtriser les techniques de conduite du changement
- Maîtriser la gouvernance des données du système d'information des ressources humaines SIRH
- Maîtriser le système d'information pour les ressources humaines (SIRH) et des processus RH
- Bonne connaissance de la réglementation RH fonction publique d'état
- Connaitre le progiciel de gestion intégré SAP human resources (PGI SAP HR)
- Connaitre les règles du règlement général sur la protection des données (RGPD)
- Connaitre la sécurité des systèmes d'information
- Veiller à la disponibilité, à la qualité, à la fiabilité et l'intégrité des données
- Maîtriser le management et la prévention des Risques Psychosociaux (RPS)
Savoir-faire
- Être organisé, rigoureux, méthodique, adaptable et avec un sens de l'anticipation
- Être en capacité à réagir rapidement
- Savoir arbitrer et décider
- Être fort de propositions
- Arbitrer les ressources entre les différents projets
Savoirs-être
- Avoir des excellentes aptitudes relationnelles, à communiquer, à écouter et à transmettre
- Capacité à travailler dans un calendrier contraint
- Être en mesure de prendre du recul et à analyser les situations Compétences managériales
- Maitrise du management d'équipe service informatique (SI) et de projets complexes
- Travailler en équipe
- Jouer un rôle de conseil et d'aide à la décision
- Anticiper les évolutions fonctionnelles et techniques
- Conseiller et assister les chefs de projets
- Evaluer et faire progresser les collaborateurs travaillant sur les projets
Contexte de travail
La Direction des Ressources Humaines (DRH) compte environ 120 collaborateurs. La filière fonctionnelle RH, qu'elle anime, regroupe aussi les 17 services RH au sein des délégations (environ 350 agents) et un échelon de proximité dans les plus grosses unités de recherche (environ 300 agents).
La DRH travaille en étroite collaboration avec les autres directions fonctionnelles du siège, les trois directions générales déléguées (recherche, innovation, ressources) mais également avec les directions des instituts et les délégations.
Le/la chef(fe) de service adjoint(e) du SSTI exerce ses fonctions à la Direction des Ressources Humaines (DRH), au sein de service des Systèmes et du Traitement de l'Information composé de 19 agents CNRS e de prestataires externes, en tant que chef de service adjoint. Il/elle est en charge de la maitrise d'ouvrage du SIRH, de la transformation numérique des processus RH et de la gouvernance des données. Il/elle pilote, au niveau national, la stratégie, la cohérence et l'évolution du Système d'Information des Ressources Humaines (SIRH) du CNRS, composé notamment des applications Ariane, Sirhus, Réséda Personnel, et des outils décisionnels RH.
Le poste s'inscrit dans un contexte de modernisation et de convergence des systèmes d'information, avec un fort enjeu de fiabilisation de la donnée RH, d'amélioration du service rendu aux agents et de simplification des processus de gestion et également du départ à la retraite, en 2027, du responsable adjoint actuel. Le recrutement en 2026 de son/sa remplaçant(e) permettra ainsi d'accompagner et d'assurer sur une période de plusieurs mois un transfert de compétences. Le départ du responsable adjoint nécessite l'organisation d'un tuilage pour une prise de fonction, avant sa retraite prévue début 2027.
L'activité du poste se situe à Paris 16