En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Gestionnaire d'infrastructures (OSUG) H/F


Date Limite Candidature : lundi 3 juin 2024

Informations générales

Ouverte aux titulaires et CDI CNRS & fonction publique
Intitulé de l'offre : Gestionnaire d'infrastructures (OSUG) H/F
Référence : UAR832-MOBINT-Z58009
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES
Institut : INSU - Institut national des sciences de l'univers
Date de publication : vendredi 3 mai 2024
Session : Campagne Printemps 2024
Groupe de Fonction : AIG2
BAP : Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
Emploi type : Gestionnaire d'infrastructures

Missions

Au sein du pôle numérique de l'OSUG (Observatoire des Sciences de l¿Univers de Grenoble), le/la gestionnaire d'infrastructures a pour mission d'installer, de gérer le parc des matériels et logiciels informatiques et d'en assurer l'évolution et la maintenance. Il/elle assiste les utilisateurs dans la mise en œuvre et l'exploitation de leur environnement. Il/Elle intervient principalement au sein de l'unité de recherche IGE (Institut des Géosciences de l'Environnement).

Activités

Activités principales

- Définir, déployer et mettre en œuvre les configurations matérielles et logicielles standards des postes de travail des utilisateurs (bureautique, services, réseaux...) MS Windows, MacOS et Linux
- Proposer et mettre en œuvre des solutions pour faciliter la gestion et la maintenance du parc informatique (installation, déploiement, procédures, remontée d¿informations...)
- Gérer et maintenir le parc de matériel (environ 500 postes) et logiciels, et optimiser son utilisation
- Suivre quotidiennement l'exploitation du parc informatique
- Assurer la réalisation des procédures courantes (suivi de tickets, analyse de logs...)
- Assurer la sécurité et la sauvegarde des postes de travail
- Contribuer à rédiger la documentation à destination des utilisateurs et des autres administrateurs systèmes
- S'informer, participer aux projets informatiques qui concernent la gestion des postes de travail à l'échelle du site ; se former aux outils de la Direction Générale Déléguée au Système d'Information (DGDSI) de l'Université Grenoble Alpes, tels que IPAM (enregistrement des adresses IP et DNS) et GLPI (Gestion de tickets)
- Participer à la veille technologique


Activités associées

- Assurer le support technique auprès des utilisateurs
- Conseiller, accompagner et former les utilisateurs
- Procéder aux achats de matériels informatique (postes de travail, petits matériels...) (devis, réception, mise en service)

Compétences

Connaissances

- Connaissance générale des concepts de base et des architectures des systèmes et réseaux
- Connaissance générale des systèmes d'exploitation usuels (Windows, Linux, Mac OS)
- Savoir diagnostiquer et résoudre les problèmes systèmes et réseaux
- Maîtrise d'un langage de scripts shell
- Langue anglaise : compréhension écrite et orale (échange avec des utilisateurs étrangers et lecture de la documentation technique). Niveau B1 selon le cadre européen commun de référence pour les langues.

Savoir-faire

- Connaissance générale des outils de gestion de parc informatique et d'assistance aux utilisateurs (par exemple, les outils MDT - Microsoft Deployment Toolkit et GLPI)
- Savoir situer le niveau d'intervention et hiérarchiser les priorités
- Rédiger des documentations fonctionnelles et techniques

Savoir être

- Aptitude au travail en équipe
- Capacité d¿adaptation
- Rigueur
- Respect des processus, procédures, méthodes et outils mis en place

Contexte de travail

L'Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble (OSUG) est une unité d'appui et de recherche et une structure fédérative assurant des missions d'observation, de recherche, de formation dans tous des domaines des Sciences de l'Univers, de la Terre et de l'Environnement. Il coordonne les activités mutualisées et les services d'observation menés dans les laboratoires et équipes de sa fédération.
L'agent recruté sera rattaché à l'OSUG et affecté au pôle numérique de l'OSUG (21 personnes). Il sera intégré au service informatique de l'IGE (Institut des Géosciences de l'Environnement) pour la gestion des infrastructures de cette unité de recherche. Il travaillera sous l'autorité hiérarchique de la directrice technique de l'OSUG et sous la responsabilité fonctionnelle du responsable informatique de l'IGE.
L'IGE est un laboratoire public de recherche qui travaille sur les changements climatiques et l'anthropisation de notre planète dans les régions polaires, de montagne et la zone intertropicale, régions particulièrement sensibles et aux enjeux sociétaux majeurs.
Il rassemble environ 350 personnes dont 200 membres permanents (chercheurs.es, enseignant.es-chercheurs.es, ingénieur.es et technicien.nes) et environ 150 agents en contrat à durée déterminée (doctorant.es, chercheurs.es et IT).
L'équipe informatique en charge du système d'information à l'IGE est aujourd'hui composée de 5 personnes et a pour mission le pilotage, la mise en œuvre, l'administration et l'exploitation du SI, en liaison avec les partenaires et tutelles du laboratoire. Les compétences représentées dans cette équipe concernent les infrastructures, le calcul, le logiciel et la donnée. L'OSUG et l'IGE soutiennent la montée en compétence.
Après une période d'adaptation, une partie des activités pourront être réalisées en télétravail, selon les besoins et nécessités de service. Ces activités seront à définir avec la direction, sous réserve de respecter la réglementation en vigueur au CNRS.