En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Administrateur-trice systèmes et réseaux H/F


Date Limite Candidature : jeudi 16 janvier 2025 17:00:00 heure de Paris

Informations générales

Réservé aux agents CNRS (fonctionnaires et CDI) et aux fonctionnaires et CDI de droit public
Intitulé de l'offre : Administrateur-trice systèmes et réseaux H/F
Référence : UAR2276-MOBINT-N54009
Lieu de travail : PARIS 17
Institut : INSHS - Institut des sciences humaines et sociales
Date de publication : mercredi 4 décembre 2024
Session : Campagne Hiver 2025
Groupe de Fonction : IEG3
BAP : E - Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
Emploi type : Administrateur-trice systèmes et réseaux

Missions

- Concevoir et mettre en œuvre les procédures de gestion des systèmes et infrastructures, en administrant les composants système, logiciels, réseaux et des systèmes d'information pour garantir leur cohérence, qualité et sécurité du site.
- Promouvoir et diffuser les services de la DSI du CNRS, en accompagnant les unités hébergées dans l'utilisation de solutions pour la recherche (hébergement, Web, messagerie, plateformes collaboratives, sDrive, Nextcloud, ...).

Activités

- Assurer la disponibilité et la performance de l'infrastructure réseau et télécommunication du site, tout en garantissant une interconnexion fluide avec les réseaux externes.
- Administrer les serveurs et équipements réseaux (commutateurs, firewalls), garantir le bon fonctionnement des services (Web, DNS, PROXY, Messagerie, Active Directory, Wifi, sauvegarde, impression, ...) et mise en place de solutions de continuité et de reprise d'activité (PRA, PCA).
- Anticiper et implémenter les évolutions technologiques en gérant la maintenance et les mises à jour des systèmes et serveurs, tout en déployant de nouveaux services et solutions techniques pertinentes.
- Veiller à la sécurité des systèmes et réseaux en appliquant et en faisant appliquer les directives de sécurité.
- Être le point de contact privilégié pour les solutions cloud (sDrive, Nextcloud, ...), en accompagnant les unités du site dans leur transition et leur utilisation des outils cloud.
- Documenter et référencer les composants de l'infrastructure, ainsi que les logiciels et leur interaction avec la couche applicative, pour une meilleure compréhension et un suivi efficace.
- Participer au support aux utilisateurs.

Compétences

Savoirs et savoir-faire
- Maîtriser les systèmes d'exploitation courants : GNU/Linux (Debian, Ubuntu, Redhat), Windows serveur 2019 (AD) et les techniques de la Virtualisation des serveurs (VMware, Proxmox, ...),
- Maîtriser les principales architectures des réseaux locaux et des équipements actifs de réseau : Vlan, firewalls (filtrage TCP/IP), commutateurs (Cisco, HP Comware), VoIP,
- Maîtriser des outils d'administration, d'audit et d'analyse des systèmes et des réseaux (Nagios, SNMP, sondes, ...),
- Maîtriser à minima un des SGBD standards : PostgreSQL, MariaDB ... ,
- Maîtriser les systèmes de sauvegardes et de stockage de type SAN/NAS,
- Maîtriser la sécurité des systèmes d'information.

Savoir-être
- Réactivité,
- Adaptabilité et capacité à faire évoluer ses connaissances,
- Capacité à travailler en équipe.

Contexte de travail

Le Site Pouchet, situé 59 rue Pouchet dans le 17ème arrondissement de Paris, héberge, dans un ensemble immobilier propre du CNRS (6 000m2 sur 6 niveaux), 7 unités de recherche, des revues scientifiques et une unité d'appui et de recherche.

Le site regroupe environ 200 permanents (chercheurs, enseignants-chercheurs, IT) ainsi que des doctorants et post-doctorants. Ouvert toute l'année, il accueille des séminaires et conférences dans des salles mutualisées.
Il dispose d'un restaurant administratif et d'un CLAS.
Ce site fait l'objet depuis 2013 d'opérations de rénovation importantes conduites par l'UAR 2276, le Pôle Patrimoine de l'IFSeM et la délégation régionale de Meudon dont relève le bâtiment.

Les 13 agents de l'UAR exercent leur mission au service de l'ensemble de la communauté scientifique du site. Ils sont affectés actuellement à 5 services qui assurent des missions de soutien et d'accompagnement de la recherche et concourent au bon fonctionnement des équipements et des espaces collectifs de travail.
Dans un contexte évolutif, le SSI installe, gère et maintient l'ensemble du parc informatique, composé de plus de 350 postes (MacOsX, Windows10/11, Linux) ainsi que les différents serveurs, l'infrastructure réseau et télécommunication du site mais aussi les 9 copieurs mutualisés.
Vous rejoindrez le service des systèmes d'information (SSI) de l'UAR, l'activité s'exercera en collaboration étroite avec le chef de service, dont vous dépendrez hiérarchiquement, et la gestionnaire d'infrastructures.