By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)

Ph. D. in Chemistry - Simultaneous activation of H2 and N2 by a metal center

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UPR8241-ANTSIM-004
Workplace : TOULOUSE
Date of publication : Friday, April 10, 2020
Scientific Responsible name : Antoine Simonneau
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

The transformation of N2 into more reactive nitrogen sources has been intensely studied by chemists for over a century. Beyond the scientific challenge represented by the activation of this abundant but inert molecule, research efforts on nitrogen fixation are intimately linked to the needs of agriculture in nitrogen fertilizers. The industrial Haber-Bosch (HB) process currently allows the production, from N2 and H2, of millions of tons of ammonia (NH3), of which ¾ are used to manufacture fertilizers. Although efficient, the HB process remains highly demanding in fossil resources and energy (1 to 2% of world energy). In addition, this production of NH3 is accompanied by significant CO2 emissions. Finding a greener alternative to the Haber-Bosch process is therefore a challenge that modern chemistry must meet. In this perspective, the use of dinitrogen molecular complexes is promising, as shown by recent successes in the development of catalytic reactions for reducing dinitrogen to ammonia under mild conditions, with however numerous drawbacks such as the use of expensive and unsustainable reducing agents; the challenge of catalytically reducing N2 with H2 under homogeneous conditions remains to be overcome. Our team is developing cooperative dinitrogen activation methods by combining an abundant, non-toxic transition metal (Mo or W) and boron-based Lewis acids. We have recently discovered that such combinations are also capable of activating, simultaneously with N2, the dihydrogen molecule to form metal hydrides. We propose to the student to carry out a systematic study of the activation of H2 by our dinitrogen complexes by varying in particular the metal, its coordination sphere and the Lewis acid (LA). In this last line of study, preliminary results tell us that the activation of H2 in systems incorporating a cationic boron Lewis acid differs radically from those based on neutral boron species. On the basis of these preliminary results, the thesis project will aim to better define the parameters to be adjusted to successfully hydrogenate dinitrogen under mild conditions, and study the reactivity of the N2-hydride complexes.

Work Context

The doctorate will be carried out at the Laboratory for Coordination Chemistry (LCC, http://www.lcc-toulouse.fr/), which is one of the leading French institutes in chemistry. We have at our disposal very well-equipped technical and analytical platforms for the daily support of scientific work. With a stimulating work environment with more than 70 researchers and 100 student-interns, doctoral and post-doctoral students of different nationalities divided into 15 teams, research at the LCC places coordination chemistry as a central tool for tackling current challenges related to climate change, energy transition and life sciences. The recruiting SMAc (Small Molecule Activation) team is led by Drs. S. Bontemps and A. Simonneau. The Ph. D. will be supervised by the latter.

Additional Information

This Ph. D. is funded by a "starting Grant" of the European Research Council. The candidate must have a Master degree in chemistry or equivalent. Solid knowledge in general and molecular chemistry is essential. A background in organometallic chemistry and coordination, and the experimental skills associated with it (working in a glove box, vacuum line, Schlenk techniques) is undeniably a plus. More generally, the candidate must be able to conduct research in an academic environment, for example preparing, setting up, carrying out an experiment and analyzing the results, and seeking and knowing the scientific literature associated with it; he·she must be able to organize her own research activities according to the agreed deadlines and requirements. Excellent computer skills (using word processing, spreadsheet and presentation software) are essential. He·she must have excellent written and oral communication skills in both English and French, to effectively support the production of research reports and publications, or to enable effective presentation of progress and results research to supervisors and colleagues. It is essential that the candidate can effectively communicate new and complex information to a wide range of audiences, know how to work in a team but also independently on his own initiative, and demonstrate curiosity. In contact with our team, and over the course of three years of thesis, he·she will strengthen his·her laboratory autonomy and his·her critical mind, and will acquire solid skills in synthesis, manipulation and characterization of sensitive complexes.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thèse Chimie H/F - Activation simultanée de N2 et H2 par un centre métallique

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR8241-ANTSIM-004
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : vendredi 10 avril 2020
Nom du responsable scientifique : Antoine Simonneau
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

La transformation de N2 en sources d'azote plus réactives a été intensément étudiée par les chimistes depuis plus d'un siècle. Au-delà du défi scientifique que représente l'activation de cette molécule abondante mais réputée inerte, les efforts de recherche sur la fixation de l'azote restent intimement liés aux besoins de l'agriculture intensive en fertilisants azotés. Le procédé industriel Haber-Bosch permet aujourd'hui la production, à partir de N2 et H2, de millions de tonnes d'ammoniac (NH3), dont les ¾ servent à la manufacture d'engrais. Bien qu'efficace, le procédé Haber-Bosch reste gourmand en ressources fossiles et en énergie (1–2% de l'énergie mondiale). En outre, cette production d'ammoniac s'accompagne d'importants rejets de CO2. Trouver une alternative plus verte au procédé Haber-Bosch est donc un défi que la chimie moderne se doit de relever. Dans cette optique, l'utilisation de complexes moléculaires du diazote est prometteuse, comme l'ont montré les récents succès dans le développement de réactions catalytiques de réduction du diazote en ammoniac en conditions douces, avec cependant de nombreux inconvénients tels que l'emploi de réducteurs onéreux et non-durables ; le défi de réduire catalytiquement N2 en conditions homogènes avec H2 reste encore à surmonter. Notre équipe développe des méthodes d'activation coopératives du diazote en combinant un métal de transition abondant et non toxique (Mo ou W) et un acide de Lewis au bore. Nous avons récemment découvert que de telles combinaisons sont également capables d'activer, simultanément à N2, la molécule de dihydrogène pour former des hydrures métalliques. Nous proposons donc à l'étudiant·e d'effectuer une étude systématique de l'activation du dihydrogène par nos complexes de diazote en faisant varier notamment le métal, sa sphère de coordination et l'acide de Lewis (AL). Dans ce dernier axe d'étude, des résultats préliminaires nous indiquent que l'activation du dihydrogène dans des systèmes incorporant un acide de Lewis au bore cationique diffère radicalement de ceux basés sur des espèces borées neutres. Fort de ces résultats préliminaires, ce projet de thèse visera à mieux cerner les paramètres à ajuster pour réussir à hydrogéner le diazote en conditions douces, et étudier la réactivité des complexes N2-hydrures.

Contexte de travail

Le doctorat sera effectué au Laboratoire de Chimie de Coordination (LCC, http://www.lcc-toulouse.fr/), qui compte parmi les instituts français leader en chimie. Nous avons à notre disposition des plateformes techniques et analytiques très bien équipées pour l'accompagnement quotidien des travaux scientifiques. Forte de d'un environnement de travail stimulant comptant plus de 70 chercheurs et 100 étudiants-stagiaire, doctorant et post-doctorant de différentes nationalités répartis en 15 équipes, la recherche au LCC place la chimie de coordination comme outil central pour s'attaquer aux enjeux actuels liés au changement climatique, à la transition énergétique et aux sciences de la vie. L'équipe d'accueil SMAc (Small Molecule Activation) est dirigée par les Drs. S. Bontemps et A. Simonneau. La thèse sera supervisée par ce dernier.

Informations complémentaires

Cette thèse est financé par un projet européen ERC "Starting Grant". Le·la candidate doit être diplômé d'un master en chimie ou équivalent. Des connaissances solides en chimies générale et moléculaire sont indispensables. Un bagage préalable en chimie organométallique et de coordination, et les techniques expérimentales qui y sont associées (travail en boîte à gants, rampe à vide) est indéniablement un plus. Plus largement, le·la candidat·e doit être capable de conduire des recherches en milieu académique, par exemple préparer, mettre en place, mener une expérience et en analyser les résultats, et de chercher et connaître la littérature scientifique qui y est associée; il·elle doit pouvoir organiser ses propres activités de recherche selon les délais et exigences convenus. D'excellentes compétences informatiques (utilisation de logiciels de traitement de texte, de tableur et de présentation) sont essentielles. Il·elle doit être doté·e d'excellentes capacités de communication écrites et orales en anglais comme en français, afin de seconder efficacement la production de rapports de recherche et de publications, ou pour permettre la présentation efficace des progrès et des résultats de la recherche à ses encadrants et collègues. Il est indispensable que le·la candidat·e puisse communiquer efficacement des informations nouvelles et complexes à un large éventail de publics, sache travailler en équipe mais aussi de manière indépendante par sa propre initiative, et faire preuve de curiosité. Au contact de notre équipe, et au long des trois années de thèse, il·elle renforcera son autonomie en laboratoire et son esprit critique, et acquerra de solides compétences en synthèse, manipulation et caractérisation de complexes sensibles.

On en parle sur Twitter !