En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Offre thèse chimie H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : dimanche 30 juin 2024 00:00:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Offre thèse chimie H/F
Référence : UPR8241-OLIBAS-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : jeudi 18 avril 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel
Section(s) CN : Chimie de coordination, catalyse et procédés, interfaces

Description du sujet de thèse

Dans le domaine de la chimie organique moderne, il existe une forte demande en méthodes innovantes pour la synthèse rapide et efficace de principes actifs et de produits naturels. En réponse à cette préoccupation, la fonctionnalisation métallo-catalysée directe et sélective de liaisons carbone-hydrogène (C-H) est récemment apparue comme une alternative attrayante et éco-responsable aux réactions traditionnelles.[1] L’enthousiasme pour la fonctionnalisation des liaisons C-H ouvre aujourd’hui de nouvelles voies avec des applications allant de la chimie médicinale aux matériaux.[2] Sur la base de nos travaux récents dans la conception de nouveaux ligands carbènes N-hétérocycliques (NHCs),[3] et dans le cadre d’un projet collaboratif financé par l’Agence Nationale de la Recherche Scientifique, le projet consiste à étendre le concept de la catalyse asymétrique par stratégie du contre-ion lié[4] à la fonctionnalisation enantiosélective des liaisons C-H. Plus spécifiquement, le projet vise à mettre au point des méthodes de synthèse innovantes de ligands NHCs bifonctionnels chiraux, d’étudier leur coordination avec les métaux de transition et de développer des catalyseurs hautement sélectifs avec des applications dans diverses transformations asymétriques impliquant la fonctionnalisation de liaisons C-H et la création de nouvelles liaisons carbone-carbone.

[1] J. Thongpaen, R. Manguin, O. Baslé, Angew. Chem. Int. Ed. 2020, 59, 10242-10251.
[2 T. Dalton, T. Faber, F. Glorius, ACS Cent. Sci. 2021, 7, 245-261.
[3] a) T. Kittikool, K. Phakdeeyothin, A. Morales, C. Barthes, L. Vendier, S. Yotphan, S. Bontemps, S. Bastin, A. Lledós, O. Baslé, V. César, ChemistryEurope 2024, 2, e202300083. b) L. Pallova, L. Abella, M. Jean, N. Vanthuyne, C. Barthes, L. Vendier, J. Autschbach, J. Crassous, S. Bastin, V. César, Chem. Eur. J. 2022, 28, e202200166. c) J. Thongpaen, R. Manguin, V. Dorcet, T. Vives, C. Duhayon, M. Mauduit, O. Baslé, Angew. Chem. Int. Ed. 2019, 58, 15244-15248.
[4] Z. Zhang, V. Smal, P. Retailleau, A. Voituriez, G. Frison, A. Marinetti, X. Guinchard, J. Am. Chem. Soc. 2020, 142, 3797-3805.

Contexte de travail

Le Laboratoire de Chimie de Coordination (LCC) du CNRS (www.lcc-toulouse.fr) est l'un des meilleurs instituts de chimie en France. Nous avons à notre disposition des plateformes techniques et analytiques très bien équipées pour l'accompagnement quotidien des travaux scientifiques. Fort de plus de 80 chercheurs répartis en 13 équipes, la recherche au LCC place la chimie de coordination comme outil central pour s'attaquer aux enjeux actuels liés au changement climatique, à la transition énergétique et aux sciences de la vie. Ce poste est un doctorat de 3 ans entièrement financé par l'Agence Nationale de la Recherche dans le cadre d'un projet collaboratif avec l'institut de Chimie des Substances Naturelles et Sorbonne Université. Le candidat sera encadré par le Dr Olivier Baslé (LCC), co-encadré par le Dr Vincent César (LLC) et co-supervisé par le Dr. Stéphanie Bastin.

Informations complémentaires

La candidate ou le candidat, titulaire d’un master recherche en chimie organique de préférence et ayant des intérêts pour la (photo)catalyse, la synthèse organique et la chimie de coordination, devra être très motivé(e), dynamique et devra montrer une excellente aptitude au travail en équipe, ainsi qu’une bonne maîtrise du français et de l’anglais (lu, écrit, parlé).