En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

H/F Protic Ionic Liquids for MicroSupercapacitors

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UPR8001-SARPEC-001
Workplace : TOULOUSE
Date of publication : Saturday, February 02, 2019
Scientific Responsible name : David Pech
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 May 2019
Proportion of work : Full time
Remuneration : 1 768,55 € gross monthly

Description of the thesis topic

With the development of embedded electronic systems arises the question of miniaturization of electrical energy storage devices. Today, this function is mainly provided by microbatteries. These components, however, have a low power, a limited life and a restricted temperature range. On-chip "microsupercapacitors" would overcome these limitations, but today they are only at the university research stage with energy densities much lower than those of microbatteries.
The energy and power stored in a supercapacitor are proportional to the square of the potential window, which itself depends on the electrochemical stability of the electrolyte used. The electrolyte thus plays a major role in the properties of supercapacitors (voltage, temperature range, leakage current, lifetime, etc.).
Ionic liquids (ILs) are liquids consisting only of cations and anions. They are generally liquid below 100 ° C and have a very low saturation vapor pressure. Protic ionic liquids (PILs), formed from a mixture of an acid and a Bronsted base, have a labile proton increasing the conductivity of the PILs compared to the highly viscous and poorly conductive aprotic ones. In addition, protic ionic liquids have greater electrochemical and thermal stability than the aqueous medium.
The thesis will consist in synthesizing and studying various anhydrous PILs. It will be necessary to understand in particular how the difference of pKa between the base and the acid as well as the chemical structure of the PIL influences its properties and its reaction (transfer of the proton) with the RuO2. Physicochemical characterizations will be carried out in order to study their electrochemical behavior, potential range, thermal properties and lifetime (reduction of labile protons in H2?) with different electrode materials (RuO2, hydrated RuO2, C) and compared with a conventional aprotic ionic liquid.
A series of PILs will subsequently be integrated into RuO2 micro-supercapacitors made at LAAS. The performance of these components (temperature range, leakage current and voltage) will be tested. Liquid electrolytes, however, constitute a technological barrier to the production of functional microsupercapacitors compatible with microfabrication processes. It will therefore ultimately be necessary to produce, from these PILs, protic ionogels composed of a solid matrix in which the PIL will be confined.

Work Context

LAAS-CNRS (Laboratory of Analysis and Architecture of Systems located in Toulouse) has been involved for ten years in the microscale realization of supercapacitors based on hydrated ruthenium oxide RuO2, a pseudocapacitive material with extremely high specific capacitance in an aqueous medium. Moreover, studies carried out at UdeM (University of Montreal) have shown in the past that it is possible to use protic ionic liquids as electrolyte of ruthenium oxide-based supercapacitors.

Constraints and risks

No constraints

Additional Information

Within a framework of an ERC project dealing with the development of 3D Micro-Supercapacitors.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

H/F Offre de thèse pour l'étude de liquides ioniques protiques pour micro-supercondensateurs RuO2

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR8001-SARPEC-001
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : samedi 2 février 2019
Nom du responsable scientifique : David Pech
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 mai 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 1 768,55 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Avec le développement des systèmes électroniques embarqués se pose la question de la miniaturisation des dispositifs de stockage d'énergie électrique. De nos jours, cette fonction est principalement assurée par des micro-batteries. Ces composants possèdent cependant une faible puissance disponible, une durée de vie limitée et un domaine de fonctionnement en température restreint. Les “microsupercondensateurs” sur puce permettraient de s'affranchir de ces limitations, mais ils ne sont aujourd'hui qu'au stade de la recherche universitaire avec des densités d'énergie bien inférieures à celles des micro-batteries.
L'énergie et la puissance stockées dans un supercondensateur sont proportionnelles au carré de la fenêtre de potentiel, qui dépend elle-même de la stabilité électrochimique de l'électrolyte utilisé. L'électrolyte joue ainsi un rôle prépondérant sur les propriétés des supercondensateurs (tension, gamme de température, courant de fuite, durée de vie…).
Les liquides ioniques (ILs) sont des liquides constitués uniquement de cations et d'anions. Ils sont généralement liquides en dessous de 100°C et possèdent une pression de vapeur saturante très faible. Les liquides ioniques protiques (PILs), formés à partir d'un mélange d'un acide et d'une base de Bronsted, possèdent un proton labile augmentant la conductivité des PILs comparativement aux ILs aprotiques trop visqueux et peu conducteurs. De plus, les liquides ioniques protiques possèdent une plus grande stabilité électrochimique et thermique que le milieu aqueux.
Le travail de thèse consistera à synthétiser et étudier différents PILs anhydres. Il s'agira de comprendre notamment comment la différence de pKa entre la base et l'acide ainsi que la structure chimique du PIL influence ses propriétés et sa réaction (transfert du proton) avec le RuO2. Des caractérisations physico-chimiques seront réalisées dans le but d'étudier leur comportement électrochimique, plage de potentiel, propriétés thermiques et durée de vie (réduction des protons labiles en H2 ?) avec différents matériaux d'électrodes (RuO2, RuO2 hydraté, C) et comparés avec un liquide ionique aprotique classique.
Une série de PILs sera par la suite intégrée dans des micro-supercondensateurs RuO2 réalisés au LAAS. Les performances de ces composants (gamme de température, courant de fuite et tension) seront testées. Les électrolytes liquides constituent cependant un verrou technologique à la réalisation de microsupercondensateurs fonctionnels compatible avec les procédés de microfabrication. Il s'agira donc au final de réaliser, à partir de ces PILs, des ionogels protiques composés d'une matrice solide dans laquelle sera confiné le PIL

Contexte de travail

Le LAAS-CNRS (Laboratoire d'Analyse et d'Architecture des Systèmes localisé à Toulouse) est impliqué depuis une dizaine d'années dans la réalisation micro-échelle de supercondensateurs à base d'oxyde de ruthénium hydraté RuO2, un matériau pseudo-capacitif présentant des capacités spécifiques extrêmement élevées en milieu aqueux. Par ailleurs, des travaux effectués à l'UdeM (Université de Montréal) ont montré par le passé qu'il était possible d'utiliser des liquides ioniques protiques comme électrolyte de supercondensateurs à base d'oxyde de ruthénium.

Contraintes et risques

Pas de contraintes particulières

Informations complémentaires

Dans le cadre de l'ERC 3D-CAP

On en parle sur Twitter !