En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorat: projet pour le développement d'un détecteur single shot pour les paquets d'ondes électroniques en propagation (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 11 octobre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Doctorat: projet pour le développement d'un détecteur single shot pour les paquets d'ondes électroniques en propagation (H/F)
Référence : UPR2940-FLOPOI-130
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : vendredi 20 septembre 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 décembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel
Section(s) CN : Micro et nanotechnologies, micro et nanosystèmes, photonique, électronique, électromagnétisme, énergie électrique

Description du sujet de thèse

L'objectif de la thèse de doctorat proposée est de concevoir et développer un détecteur basé sur un double point quantique pour détecter un paquet d'ondes électroniques en propagation. L'idée est d'exploiter l'extrême sensibilité d'un système quantique pour détecter un électron en vol dans un conducteur balistique. Cela sera réalisé par couplage capacitif de l'électron unique en vol à un qubit spin/charge, basé sur les travaux expérimentaux précédents de notre équipe. Afin d'augmenter la sensibilité, nous développerons ce détecteur avec un nouveau matériau quantique, les hétérostructures de germanium sous contrainte, qui ont récemment montré les meilleurs temps de cohérence pour les qubits de spin.
Activités :
• Nanofabrication de dispositifs quantiques, y compris des points de contact quantiques, des boîtes quantiques et des guides d'ondes électroniques.
• Mise en place d’un système de mesure radiofréquence pour la lecture des qubits.
• Mesure « single-shot » d’un paquet d’ondes en propagation avec un détecteur à boîte quantique.
• Rédaction d'articles de recherche.
Le candidat doit être titulaire d'un master en physique. Des compétences en physique quantique, optique quantique et physique de l'état solide sont souhaitées. Des compétences en programmation (Python) sont un atout.



Contexte de travail

L'Institut NEEL est l'un des plus grands instituts de recherche nationaux français pour la recherche fondamentale en physique de la matière condensée enrichi d'activités interdisciplinaires aux interfaces avec la chimie, l'ingénierie et la biologie. Il est situé au cœur d'un environnement scientifique, industriel et culturel unique. Il fait partie de l'un des plus grands environnements de haute technologie d'Europe en micro et nanoélectronique, juste à coté́ des Alpes françaises.
Au sein de l'institut Néel, l'équipe Quanteca est spécialisée dans l'étude expérimentale de dispositifs électroniques quantiques, depuis les études fondamentales jusqu'aux applications de type technologies quantiques.
L’Institut NEEL est un laboratoire du CNRS. Le CNRS est un établissement public à caractère scientifique et technologique. Il a pour mission d’identifier, d’effectuer ou de faire effectuer, seul ou avec ses partenaires, toutes recherches présentant un intérêt pour l’avancement de la science ainsi que pour le progrès économique, social et culturel. Internationalement reconnu pour l’excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence aussi bien dans l’univers de la recherche et développement que pour le grand public.



Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Informations complémentaires

EIC PATHFINDER ELEQUANT