Informations générales
Intitulé de l'offre : Thèse : Champ cristallin et ordres électroniques dans les composés localement non-centrosymétrique (H/F)
Référence : UPR2940-ELOBER-135
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : lundi 28 juillet 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel
Section(s) CN : 01 - Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos
Description du sujet de thèse
Le Département de Matière Condensée et Basses Températures de l'Institut Néel, situé à Grenoble/France, offre une thèse pour travailler sur les modes collectives de champ cristallin et les ordres électroniques, étudiés par mesures de transport et d'aimantation et par spectroscopie Raman dans les composés localement non-centrosymétriques.
Le candidat retenu travaillera sur des composés de terres rares aux propriétés électroniques non-conventionnelles, dans le but de rechercher et comprendre les modes collectifs associés aux ordres électroniques.
Cette thèse repose sur une recherche expérimentale, principalement basée sur la spectroscopie Raman en conditions extrêmes (basse température, haute pression). Le doctorant sera amené à effectuer des expériences complémentaires au KIT en Allemagne sous la direction d’Elena Hassinger.
Compétences attendues :
- qualité d’expérimentateur et technique
- curiosité scientifique
- soutien à l’échange fluide entre les 2 sites en France et en Allemagne
- avoir un master 2 en matériaux quantiques
- anglais écrit et oral maitrisé.
Contexte de travail
L'Institut Néel est une unité propre du CNRS (UPR 2940) conventionnée avec l'Université Grenoble Alpes. C’est l'un des plus grands instituts de recherche français pour la recherche fondamentale en matière condensée, enrichi par des activités interdisciplinaires à l'interface de la chimie, ingénierie et biologie. Il emploie 450 personnes dont 175 chercheurs. Nous sommes situés au centre d'un environnement unique, scientifique, industriel et culturel, au cœur des Alpes françaises.
Au sein du département MCBT (Matière condensée Basses températures), le doctorant rejoindra l’équipe MAGSUP (Magnétisme et Supraconductivité), qui se focalise sur des questions fondamentales de matière condensée grâce à des équipements de pointe. L’étudiant sera encadré par Marie-Aude Méasson et Florence Levy-Bertrand. La thèse se déroulera en cotutelle avec le Karlsruhe Institute of Technology, au laboratoire Institute for Quantum Materials and Technologies (IQMT), sous la direction de Elena Hassinger, chercheuse à l'IQMT.
Le calendrier se séparera entre les deux institutions que sont l'Institut Néel et l'IQMT.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Laser, cryogenie, haute pression