Informations générales
Intitulé de l'offre : Doctorat (H/F): Comprendre l’activité enzymatique en confinement mou
Référence : UPR22-WIEDRE-013
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : lundi 30 juin 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 15 septembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel
Section(s) CN : 01 - Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos
Description du sujet de thèse
L’objectif de cette thèse est de développer des expériences permettant de mieux comprendre le comportement d’enzymes impliquées dans la formation de films liquides minces, déposés sur une surface solide ou entourés de gaz. Le doctorant / la doctorante développera des méthodes pour caractériser la dynamique et la stabilité de ces films, ainsi que l’organisation des enzymes au sein du film. Il/elle mettra notamment en évidence l’impact du confinement imposé par le film sur l’activité enzymatique. Ces études sur les films seront complétées par une caractérisation des interfaces libres en présence des mêmes enzymes. Cette thèse s’inscrit dans un projet interdisciplinaire plus large, à l’interface entre physique de la matière molle et biochimie.
Contexte de travail
Ce poste s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche interdisciplinaire d’envergure, à l’interface entre la physique de la matière molle, la chimie physique et la biochimie, impliquant plusieurs partenaires basés à Strasbourg, Paris et Le Mans.
Le doctorant / la doctorante sera accueilli(e) à l’Institut Charles Sadron (ICS) à Strasbourg, au sein de l’équipe MIM (Mécanique des Interfaces et des Systèmes Multiphasiques), et bénéficiera d’interactions régulières avec les autres équipes de recherche (PECMAT, M3, TSP) ainsi qu’avec les plateformes techniques (InCa, Plamics, Carmac). Il/elle travaillera également en forte collaboration avec l’Institut de Physique de Niece.
Des échanges fréquents sont prévus avec les laboratoires partenaires tout au long du projet.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
RAS