En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Ph.D (H/F) - MuseoXR : Expositions Archéologiques en Muséographie avec Réalité Etendue collaborative

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 13 juin 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ph.D (H/F) - MuseoXR : Expositions Archéologiques en Muséographie avec Réalité Etendue collaborative
Référence : UMR9015-HUYNGU-005
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ST AUBIN
Date de publication : vendredi 15 mars 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 2 septembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel
Section(s) CN : Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos

Description du sujet de thèse

La pratique des scénographes et des concepteurs en muséographie fait un bond en avant grâce aux supports immersifs utilisant la Réalité Étendue (réalité virtuelle et augmentée) pour concevoir et organiser des expositions archéologiques. Cependant, pour les sites archéologiques éloignés ou inaccessibles, les expositions sont souvent présentées dans des musées de manière limitée par des photographies, des maquettes en 3D et des objets historiques réels de taille raisonnable. De plus, l'audience et le public ne prennent que rarement part au processus de la conception scénographique jusqu'à ce que le produit final soit finalisé puis exposé. Dans ce projet, nous visons à combler cette lacune en amenant le public (les utilisateurs finaux) dans la boucle de conception participative de la création de contenu dynamique des expositions archéologiques en utilisant la réalité étendue collaborative. Cela aide, en même temps, l'équipe scénographique à obtenir un retour sur leur produit dès les premières étapes du processus de conception.

Nous visons à rassembler les différentes parties impliquées dans ce processus de conservation du patrimoine archéologique : l'équipe muséographique, y compris les scénographes et les conservateurs, d'une part, et le public, d'autre part, à l'autre bout de cette symbiose. Notre but ultime est de soutenir la démocratisation de l'art avec l'avènement de l'ère de la numérisation. Ce projet de doctorat se situe dans un domaine de recherche émergent, à l'intersection de la muséographie, de la scénographie, de l'archéologie et de la recherche sur le patrimoine culturel, de l'interaction homme-machine, de la réalité étendue et du travail collaboratif assisté par ordinateur.

Le/la candidat.e retenu.e participera à la conception, à la modélisation et au développement d'un système immersif collaboratif pour la scénographie et la muséographie afin de créer dynamiquement des expositions archéologiques. En utilisant une approche de conception centrée sur l'utilisateur, le/la doctorant.e mènera une recherche sur les pratiques actuelles des scénographes et des conservateurs dans les musées. En travaillant en étroite collaboration avec une équipe de scénographes, l'étudiant.e explorera de nouvelles techniques utilisant la technologie immersive pour les aider à générer des expositions avec du contenu virtuel et des objets réels.

Nous envisageons 4 étapes dans ce projet :
1. Recherche utilisateur sur la pratique actuelle de la conception scénographique en muséographie pour les expositions archéologiques.
2. Conception d'un cadre XR collaboratif hybride efficace supportant la génération de contenu dynamique avec les praticiens de la scénographie et de la muséographie.
3. Recherche de nouvelles techniques immersives pour mélanger dynamiquement le contenu multimodal du processus de conception scénographique.
4. Évaluation de la co-création de la conception scénographique à l'aide de la Réalité Etendue collaboratif.

Le/la candidat.e peut être titulaire de divers diplômes de niveau Master 2 ou équivalent dans le domaine de l'informatique, surtout en interaction homme-machine. Les domaines d'expertise suivants sont privilégiés, mais une attention particulière sera accordée aux compétences techniques et à l'expérience dans l'évaluation quantitative et qualitative des technologies immersives. Le/la candidat.e idéal.e doit être capable de s'épanouir dans un environnement en constante évolution où les nouvelles technologies et approches peuvent changer rapidement. Les compétences cherchées sont les suivantes: programmation C#/C++, en particulier dans le domaine de la réalité étendue ; expérience dans le développement d'applications avec des moteurs 3D tels que Unity3D et/ou Unreal Engine ; expérience dans le développment des architectures logicielles distribuées.

Nous souhaitons également travailler avec des candidat.e.s motivé.e.s, autonomes et disposant d'un excellent dossier académique et/ou d'une expérience en matière de recherche. Autres qualités de candidature retenue:
- Parle couramment l'anglais, tant à l'oral qu'à l'écrit.
- Il/elle fait preuve d'empathie et aime travailler avec des personnes d'horizons différents.

Contexte de travail

Le projet doctoral sera effectué au LISN (Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique) en collaboration avec des scénographes et un entreprise travaillant dans le domaine d'archéologie.

Environnement de travail :
Ce projet est situé au sein du laboratoire LISN (https://www.lisn.upsaclay.fr/). Le LISN possède plusieurs environnements de visualisation immersive qui font partie du réseau CONTINUUM Equipex+ (https://www.lri.fr/~mbl/CONTINUUM/), y compris nos plateformes EVE (EVE-Room avec un grand CAVE et EVE-XR avec un ensemble des casques de Réalité Virtuelle et Augmentée). Le LISN est également un acteur clé d'un grand projet français PEPR eNSEMBLE dont l'objectif est d'explorer l'avenir de la collaboration utilisant les technologies immersives.

Les principaux partenaires du projet seront un réseau de scénographes, des conservateurs des musées français et une entreprise travaillant dans le domaine de l'archéologie dans la région parisienne. En outre, le/la doctorant.e collaborera avec d'autres équipes qui font partie des réseaux ENSEMBLE & CONTINUUM en France. Par ailleurs, nous encourageons l'étudiant.e à passer du temps avec nos collaborateurs dans le monde entier, en particulier en Amérique du Nord, en Asie et en Australasie.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

N/A