Informations générales
Intitulé de l'offre : Doctorant Financement ANR Synthèse de polymères dégradables par polymérisation radicalaire (H/F)
Référence : UMR8612-JULNIC-010
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : vendredi 25 juillet 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 3 novembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 2200,00 € brut mensuel
Section(s) CN : 16 - Chimie du vivant et pour le vivant : conception et propriétés de molécules d'intérêt biologique
Description du sujet de thèse
Description du sujet de thèse:
De nos jours, les polymères de synthèse occupent une place grandissante dans le domaine des applications biomédicales, de l’ingénierie tissulaire aux matériaux de surface, en passant par la nanomédecine. L’utilisation de biomatériaux dans ces différents domaines requiert l’élaboration d’architectures toujours plus complexes, répondant aux critères suivants : (i) biocompatibilité, (ii) structure contrôlée et, dans bien des cas, (iii) biodégradabilité.
Au cours des quinze dernières années, le développement de la polymérisation radicalaire contrôlée, a ouvert des perspectives incroyables vers des synthèses relativement simples de macromolécules hautement contrôlées mais également fonctionnalisables, pour en faire de parfaits candidats à ce type d’applications. Cependant, la mise au point de matériaux biodégradables par ces techniques reste un défi.
Cependant, depuis quelques années, la polymérisation radicalaire par ouverture de cycle (rROP) de monomères précurseurs de fonctions biodégradables connaît un regain d'intérêt.
Au cours de ce projet de thèse, nous souhaitons développer des stratégies innovantes de synthèses de polymères dégradables par rROP, possédant différentes modalités de dégradation.
Compétences attendues :
Le/la candidat(e) doit être titulaire d'un Master 2 en chimie organique ou macromoléculaire ou médicinale ou d'un diplôme d'ingénieur, avec de solides notions en formulation et pharmacologie/drug delivery/nanomédecine. Il/elle doit faire preuve d'une grande motivation, de créativité, et doit avoir une solide expérience pratique de recherche en laboratoire. Un excellent niveau d'anglais (écrit/oral) est indispensable.
Les candidats intéressés doivent fournir un CV détaillé mentionnant la formation/l'expérience, les compétences pratiques et théoriques et une liste complète de publications (le cas échéant), une lettre de motivation, ainsi que les coordonnées d'au moins un référent académique - de préférence deux ou trois.
Contexte de travail
Le projet sera développé dans le cadre d'un financement ANR obtenu en 2025
La thèse de doctorat se déroulera au sein de l’Institut Galien Paris-Saclay (Orsay, campus du Moulon, https://www.institut-galien.universite-paris-saclay.fr/), sur le nouveau campus de l’Université Paris-Saclay, dans le nouveau bâtiment Henri Moissan et bénéficiera d’une infrastructure académique et de recherche de premier plan, tout en évoluant dans un environnement riche et stimulant sur le plan scientifique. L’IGPS est une unité mixte de recherche (UMR 8612) du CNRS et de l’Université Paris-Saclay qui développe une recherche originale et innovante dans les domaines des micro et nanotechnologies appliquées au médicament et au diagnostic dans le domaine de la santé.
La thèse sera encadré par le Dr. Julien NICOLAS (https://julien-nicolas.cnrs.fr/)
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Travail en laboratoires de chimie