By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)

PhD "Modelisation and experiments in porous clay media", H/F

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8234-VIRMAR-001
Workplace : PARIS 05
Date of publication : Wednesday, May 20, 2020
Scientific Responsible name : Virginie Marry
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Clay minerals are nanoporous aluminosilicate materials composed of charged sheets. They are widely used in the fields of catalysis, energy and environment because of their remarkable properties of adsorption and retention. A correct description of the properties of the water contained in these materials is crucial to explain and predict the sorption and transport properties of mobile species. In the context of radioactive waste storage in deep geological formation, the DARIUS project seeks to provide a multiscale vision of the mechanisms of water and solutes diffusion, from the scale of the clay layer to that of the stacking of clay particles, under various conditions of partial water saturation. Within this project, the Phenix and IC2MP laboratories are proposing a thesis (CNRS-BRGM funding) to better understand the role of the crystallochemistry of clay minerals and the nature of the charge-compensating cations on the surfaces wettability.
At the theoretical level, Molecular Dynamics and Monte Carlo Grand Canonical simulations will be undertaken in order to determine the thickness of the water films formed in the pores as a function of humidity and to describe the structure and dynamics of water and mobile species at the clay layer scale. At the experimental level, laboratory experiments (measurements of contact angles at the solid / water / air interface and at the solid / oil / water interface) as well as measurements on large instruments ( X-ray reflectivity, XPS under ambient pressure) will be carried out. The experimental results obtained within the framework of the thesis will be compared to the simulation results. So the robustness of the simulation tools will be tested, in particular the force fields used, which constitute the set of equations and parameters necessary to calculate the interactions between atoms. In particular, the existing non-polarizable force fields (clayFF) will be compared to the PIM polarizable force field developed at PHENIX laboratory. At higher scales, this work will be integrated to results obtained in collaboration with the BRGM by various imaging techniques (TXM, X and neutron tomography, ptychography, etc.) in order to determine the impact of the wettability of surfaces on the status of water in partially saturated clay porous media. The objective of this work is to have a molecular description allowing to correctly apprehend the influence of the compositional variability of clay minerals on the structural and dynamic properties of confined fluids which are, at present, imperfectly reproduced.
The thesis will take place at the PHENIX laboratory and will involve strong collaborations with the Poitiers Institute of Chemistry of Environments and Materials (IC2MP, Poitiers) and the Geological and Mining Research Office (BRGM, Orléans).

Work Context

The PHENIX laboratory (PHysicochemistry of Electrolytes and Interfacial Nanosystems) is a joint research unit of CNRS and Sorbonne University, located on the site of Jussieu in Paris. The phD student will work with Virginie Marry and Pierre Levitz from the Multi-scale Experiences and Modeling team and Laurent Michot from the Inorganic Colloids team.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thèse "modélisations et expériences dans les milieux poreux argileux", H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8234-VIRMAR-001
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : mercredi 20 mai 2020
Nom du responsable scientifique : Virginie Marry
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Titre: Mouillabilité des surfaces argileuses et implications sur le statut de l'eau dans les milieux poreux insaturés

Les minéraux argileux sont des matériaux aluminosilicés nanoporeux composés de feuillets chargés. Ils sont largement utilisés dans le domaine de la catalyse, de l'énergie et de l'environnement en raison de leurs remarquables propriétés d'adsorption et de rétention. Une description correcte des propriétés de l'eau contenue dans ces matériaux est cruciale pour expliquer et prévoir les propriétés de sorption et de transport des espèces mobiles. Dans le cadre du stockage des déchets radioactifs en couche géologique profonde, le projet DARIUS, cherche à apporter une vision multiéchelle des mécanismes de diffusion de l'eau et des solutés, de l'échelle du feuillet d'argile à celle de l'empilement de particules d'argile, dans des conditions de saturations partielles en eau. Au sein de ce projet, les laboratoires Phenix et IC2MP proposent une thèse (financement CNRS-BRGM) visant à mieux comprendre le rôle de la cristallochimie des minéraux argileux et de la nature des cations compensateurs de charge sur la mouillabilité des surfaces.
Au plan théorique, des simulations moléculaires de type dynamique moléculaire et Monte Carlo Grand Canonique seront entreprises pour déterminer l'épaisseur des films d'eau formés en fonction de l'humidité et décrire la structure et la dynamique de l'eau et des espèces mobiles à l'échelle du feuillet. Au plan expérimental, le sujet de thèse reposera sur des expériences de laboratoire (mesures d'angles de contact à l'interface solide/eau/air et à l'interface solide/huile/eau) ainsi que sur des mesures sur grands instruments (réflectivité de rayons X, XPS sous pression ambiante). Les résultats expérimentaux obtenus dans le cadre de ce travail de thèse seront confrontés aux résultats des simulations, ce qui permettra de tester la robustesse des outils de simulation, notamment des champs de force utilisés, qui constituent l'ensemble des équations et paramètres permettant de calculer les interactions entre les atomes. En particulier, les champs de force non polarisables existants (clayFF) seront comparés au champ de force polarisable PIM développé au sein de PHENIX. Aux échelles supérieures, ces travaux seront mis en regard de résultats obtenus en collaboration avec le BRGM par diverses techniques d'imagerie (TXM, tomographie X et neutrons, ptychographie…) afin de déterminer l'impact de la mouillabilité des surfaces sur le statut de l'eau dans des milieux poreux argileux partiellement saturés. L'objectif de ce travail est de disposer d'une description moléculaire permettant d'appréhender de façon correcte l'influence de la grande variabilité compositionnelle des minéraux argileux sur les propriétés structurales et dynamique des fluides confinés qui sont, à l'heure actuelle, reproduites de façon imparfaite.
La thèse se déroulera au laboratoire PHENIX et impliquera de fortes collaborations avec l'Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers (IC2MP, Poitiers) et le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM, Orléans).

Contexte de travail

Le laboratoire PHENIX (PHysicochimie des Electrolytes et Nanosystèmes InterfaciauX) est une unité mixte de recherche du CNRS et de Sorbonne Université, localisée sur le site de Jussieu à Paris. Le doctorant travaillera avec Virginie Marry et Pierre Levitz de l'équipe Modélisations et Expériences Multi-échelles et Laurent Michot de l'équipe Colloïdes Inorganiques.

On en parle sur Twitter !