By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)

Advanced Synchrotron Characterization of Interfaces in Lithium-ion Batteries - PhD Position (H/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8234-JONSOT-001
Workplace : PARIS 05
Date of publication : Thursday, June 25, 2020
Scientific Responsible name : Alexis Grimaud
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

The PhD position develops within the Battery 2030+ large-scale European initiative (www.battery2030.eu) which gathers several academic and industrial partners, aiming at developing artificial intelligence for the design of battery interfaces. The applicant will be part of a task force (TF) on the characterization of battery materials and interfaces during the charging and discharging processes. The TF aims at developing novel analytical tools making use of advanced techniques at European large scale facilities, such as ESRF, ILL and SOLEIL. The PhD will be part of a collaborative multidisciplinary team composed of chemists/electrochemists, materials scientists, physicists and beam-line scientists.

The PhD position is dedicated to the development of electrochemical cells and set-ups for synchrotron in situ/operando experiments, in particular using spectroscopic techniques such as X-ray Photoelectron Spectroscopy (XPS). The systems to be investigated are Li-ion batteries (LIBs), with a special focus on the phenomena taking place at the liquid/solid interfaces between the electrolyte and the electrodes during charge and discharge of the battery (e.g. formation of a Solid Electrolyte Interphase). Mastering these phenomena by electrolyte formulation is a key hurdle for further improvements of current LIB technology.

Work Context

The PhD candidate will be hosted at SOLEIL synchrotron (Paris-Saclay Campus, Gif-sur-Yvette, www.synchrotron-soleil.fr) and interact strongly with researchers at PHENIX laboratory at Sorbonne University (Paris, www.phenix.cnrs.fr) and CSE laboratory at Collège de France (Paris, www.solid-state-chemistry-energy-lab.org). The travelling time between SOLEIL and the laboratories in Paris is about 1h20min by public transportation. The applicant will further interact with other Battery 2030+ partners, in particular CEA, ESRF and ILL which are located in Grenoble and other members of the RS2E (www.energie-rs2e.com).

The PhD Research Fellow will be supervised by Dr. Jonas Sottmann (PHENIX/RS2E/CNRS and associate researcher at SOLEIL) and Dr. Alexis Grimaud (CSE/RS2E/CNRS).

Constraints and risks

The successful candidate will be enrolled in a PhD program at the Materials Science doctoral school at Sorbonne University (ED 397, www.sorbonne-universite.fr/ecoles-doctorales/physique-et-chimie-des-materiaux). The PhD candidate is expected to spend approximately one day per week in one of the laboratories in Paris. Synchrotron experiments will take place during allocated beam time which may happen about twice a year up to seven days. During that period the PhD student is expected to stay on site with the team of researchers and may have to work during night. The candidate will have the opportunity to participate in schools and present research results in conferences. National and international travels should thus be expected.

Additional Information

The PhD research fellow will be in charge of designing/commissioning the electrochemical cells for synchrotron X-ray spectroscopy (in particular XPS), planning/realizing experiments and analyzing generated datasets. Therefore, we are looking for a materials scientist and/or (electro-)chemist who is highly motivated by advanced characterization techniques at large scale facilities. Previous working experience in electrochemical energy storage research, instrumental development, surface science and/or spectroscopic measurements would be a strong asset. A solid background in organic and inorganic chemistry will be beneficial. A good command - written and oral - of English is required. The knowledge of the French language is an advantage.

We are seeking a highly motivated, enthusiastic and hard-working candidate with the ambition to gain new insights and to present the results in leading, international journals. The applicant must show good interpersonal skills and be willing to work in close collaboration with the hosting team and other partners, as well as have the ability to work independently.

Please include the following documents in your application:

- Cover letter including a description of scientific interests and the motivation for applying for the position (max. 2 pages)
- CV (summarizing education, positions and academic work - scientific publications)
- Copies of the original Master's degree diploma in physics, chemistry or materials science, transcripts of records and letters of recommendation
- Names and contact details of 2-3 references (name, relation to candidate, e-mail and telephone number)

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Développement d'outils analytiques avancés sur le synchrotron SOLEIL pour caractériser les interfaces dans les batteries lithium-ion - doctorat (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8234-JONSOT-001
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : jeudi 25 juin 2020
Nom du responsable scientifique : Alexis Grimaud
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

La thèse s'inscrit dans le cadre de l'initiative européenne à grande échelle Battery 2030+ (www.battery2030.eu) qui regroupe plusieurs partenaires universitaires et industriels, visant à développer l'intelligence artificielle pour la conception d'interfaces de batteries. Le candidat fera partie d'une task force (TF) sur la caractérisation des matériaux et des interfaces des batteries pendant les processus de charge et de décharge. La TF vise à développer de nouveaux outils analytiques en utilisant des techniques avancées dans des installations européennes à grande échelle, telles que l'ESRF, l'ILL et SOLEIL. Le doctorant fera partie d'une équipe multidisciplinaire collaborative composée de chimistes/électrochimistes, de spécialistes des matériaux, de physiciens et de scientifiques de lignes de lumière.

Le projet de thèse est dédié au développement de cellules électrochimiques et à la mise en place d'expériences synchrotron in situ/opératoires, en particulier en utilisant des techniques spectroscopiques telles que la spectroscopie photoélectronique à rayons X (XPS). Les systèmes à étudier sont les batteries Li-ion (LIB), avec un accent particulier sur les phénomènes se produisant aux interfaces liquide/solide entre l'électrolyte et les électrodes pendant la charge et la décharge de la batterie (par exemple la formation d'une interphase d'électrolyte solide). La maîtrise de ces phénomènes par la formulation d'électrolytes est un obstacle majeur à l'amélioration de la technologie LIB actuelle.

Contexte de travail

Le doctorant sera accueilli au synchrotron SOLEIL (Campus Paris-Saclay, Gif-sur-Yvette, www.synchrotron-soleil.fr) et interagira fortement avec les chercheurs du laboratoire PHENIX de l'Université de la Sorbonne (Paris, www.phenix.cnrs.fr) et du laboratoire CSE du Collège de France (Paris, www.solid-state-chemistry-energy-lab.org). Le temps de trajet entre SOLEIL et les laboratoires de Paris est d'environ 1h20min par les transports en commun. Le candidat interagira en outre avec d'autres partenaires de l'initiative Battery 2030+, en particulier le CEA, l'ESRF et l'ILL qui sont situés à Grenoble et d'autres membres du RS2E (www.energie-rs2e.com).

Le doctorant sera encadré par le Dr Jonas Sottmann (PHENIX/RS2E/CNRS et chercheur associé à SOLEIL) et le Dr Alexis Grimaud (CSE/RS2E/CNRS).

Contraintes et risques

La thèse sera rattachée à l'école doctorale de physique et chimie des matériaux de Sorbonne Université (ED 397, www.sorbonne-universite.fr/ecoles-doctorales/physique-et-chimie-des-materiaux). Le doctorant devrait passer environ un jour par semaine dans l'un des laboratoires de Paris. Les expériences synchrotron auront lieu pendant le temps de faisceau alloué, qui peut être de deux fois par an jusqu'à sept jours. Pendant cette période, le doctorant est censé rester sur le site du synchrotron avec l'équipe de chercheurs et peut être amené à travailler la nuit. Le candidat aura la possibilité de participer à des écoles et de présenter les résultats de ses recherches lors de conférences. Il faut donc s'attendre à des voyages nationaux et internationaux.

Informations complémentaires

Le doctorant sera chargé de concevoir et de mettre en service les cellules électrochimiques pour la spectroscopie synchrotron à rayons X (en particulier XPS), de planifier et de réaliser les expériences et d'analyser les ensembles de données générés. Nous recherchons donc un candidat spécialisé dans les matériaux et/ou un (électro-)chimiste, très motivé par les techniques de caractérisation avancées sur les grands instruments. Une expérience professionnelle antérieure dans la recherche sur le stockage électrochimique de l'énergie, le développement d'instruments, la science des surfaces et/ou les mesures spectroscopiques serait un atout important. Une formation en chimie organique et inorganique sera bénéfique. Une bonne maîtrise - écrite et orale - de l'anglais est requise. La connaissance de la langue française est un atout.

Nous recherchons un candidat très motivé, enthousiaste et travailleur, ayant l'ambition d'acquérir de nouvelles connaissances et de présenter les résultats dans des revues internationales. Le candidat doit faire preuve d'un bon sens des relations humaines et être disposé à travailler en étroite collaboration avec l'équipe d'accueil et les autres partenaires, tout en étant capable de travailler de manière autonome.

Veuillez inclure les documents suivants dans votre demande :

- Lettre de motivation comprenant une description des intérêts scientifiques et la motivation pour postuler au poste (max. 2 pages)
- CV (résumant les études, les postes et les travaux universitaires - publications scientifiques)
- Copies de l'original du diplôme de master en physique, chimie ou science des matériaux, des relevés de notes et des lettres de recommandation
- Noms et coordonnées de 2 ou 3 références (nom, relation avec le candidat, e-mail et numéro de téléphone)

On en parle sur Twitter !