Informations générales
Intitulé de l'offre : Doctorante ou Doctorant Chimie Organique H/F
Référence : UMR8182-AURDEL-001
Nombre de Postes : 2
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : jeudi 10 avril 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel
Section(s) CN : 12 - Architectures moléculaires : synthèses, mécanismes et propriétés
Description du sujet de thèse
Les cycloadditions sont des réactions clés pour la construction de structures moléculaires complexes. Les 2-pyrones sont de bons partenaires pour des cycloadditions [4+2], plus spécifiquement pour des cycloadditions de Diels-Alder à demande électronique inverse. Nous avons récemment deéveloppé une méthode de Diels-Alder à demande électronique inverse énantiosélective entre une 2-pyrone et un éther d'énol acyclique.
L'objectif de ce projet sera d'explorer de nouveaux partenaires pour des cycloadditions impliquant des 2-pyrones. Nous étudierons également la fonctionalisation des cycloadduits résultant de ces nouvelles réactions pour accéder à des molécules polycycliques d'intérêt.
Contexte de travail
La doctorante ou le doctorant sera en interaction directe avec son encadrant de thèse (Dr. Aurélien DE LA TORRE) dans l’équipe MSMT (qui rejoindra prochainement l'axe Chimie Organique) de l’ICMMO ainsi qu’avec l’ensemble de l’équipe au quotidien. Il ou elle présentera régulièrement ses travaux lors de réunions de groupe.
Tout l'équipement nécessaire au travail de synthèse, de purification et de caractérisation des molécules est disponible au sein de l’Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d’Orsay.
Le candidat ou la candidate aura obtenu un Master en chimie organique et devra être motivé pour s'impliquer dans un projet de synthèse organique. Une bonne maîtrise des techniques classiques de synthèse organique et méthodes analytiques est nécessaire. La candidate ou le candidat devra être organisé, autonome, avoir de bonnes qualités de communication et un esprit d'équipe.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.