En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Offre de thèse (H/F) : Dynamique femtoseconde de spin et du réseau cristallin pour la magnonique

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 13 mai 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Offre de thèse (H/F) : Dynamique femtoseconde de spin et du réseau cristallin pour la magnonique
Référence : UMR7614-GHECHI-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : mardi 22 avril 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémunération est de 2200,00 € brut mensuel.
Section(s) CN : 13 - Chimie physique, théorique et analytique

Description du sujet de thèse

Dans les matériaux magnétiques, les excitations de spins se propagent sous forme de phénomènes collectifs, appelés magnons. Cette propagation, assimilable à un courant de spins, se distingue par l'absence de transport de charges électriques dans le milieu, ce qui élimine les pertes d'énergie habituellement associées. En conséquence, les magnons constituent une solution prometteuse pour la transmission d'informations, ouvrant des horizons technologiques novateurs pour l'avenir. Ce projet a pour objectif d'explorer le comportement ultrarapide des magnons dans les matériaux pérovskites à couplage antiferromagnétique. Il vise à identifier et analyser en détail les facteurs qui influencent leur propagation, depuis l'environnement chimique, notamment le champ de ligands, jusqu'au transfert de moment angulaire entre le spin et le réseau cristallin supportant l'excitation. Nous mettrons en œuvre des techniques expérimentales de pointe, optimisées pour offrir une résolution temporelle femtoseconde, associées à des modèles théoriques rigoureux. Notre démarche tirera parti de la sélectivité chimique des méthodes spectroscopiques à rayons X, notamment la diffusion inélastique résonante des rayons X. Les données obtenues constitueront le socle des recherches sur les effets de cette méthode appliqués aux matériaux candidats les plus appropriés pour la transmission d'informations.

Contexte de travail

Situé(e) au cœur de Paris, sur le prestigieux campus Pierre et Marie Curie, le doctorant ou la doctorante bénéficiera d'une infrastructure académique et de recherche de premier plan, tout en évoluant dans un environnement riche et stimulant sur le plan scientifique. Sorbonne Université représente l'un des ensembles universitaires les plus importants en France, dédié aux lettres, à la santé, aux sciences et à l’ingénierie.

Nous sommes à la recherche d'un(e) candidat(e) titulaire d’un Master en chimie physique, physique ou dans des disciplines connexes. Une expérience pratique sur des dispositifs expérimentaux, ainsi qu’un intérêt pour l’analyse de données et la programmation, seraient vivement appréciés. Le profil idéal fera preuve d’un esprit collaboratif et sera disposé à travailler en équipe dans le cadre de partenariats à l’échelle nationale et internationale.

Contraintes et risques

Le travail expérimental comprendra des campagnes de mesures, typiquement d’une semaine (temps de faisceau), effectuées sur des infrastructures de recherche (sources de lumière synchrotron et lasers X à électrons libres) situées en France et à l’étranger.