En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

thèse en neurodéveloppment et oncologie (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 4 septembre 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : thèse en neurodéveloppment et oncologie (H/F)
Référence : UMR7592-STENED-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 13
Date de publication : jeudi 14 août 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 2200
Section(s) CN : 22 - Biologie cellulaire, développement, évolution-développement, reproduction

Description du sujet de thèse

Les gliomes diffus de la ligne médiane (ou DMG) sont des tumeurs incurables, associées à une survie médiane inférieure à un an, et représentent toujours un défi majeur en oncologie pédiatrique. Leur oncogenèse, liée à une dérégulation épigénétique via des altérations de l’histone H3-K27, est très spécifique en termes de localisation anatomique et associée à des mécanismes neurodéveloppementaux altérés. Notre objectif est d’étudier l’hétérogénéité et la spécificité des progéniteurs du cerveau postérieur humain afin de mieux comprendre leur susceptibilité à ce processus oncogénique. Le projet s’intègre dans le PEPR Cell-ID, qui vise à comprendre les dérives précoces de lignage pour identifier d’éventuelles stratégies d’interception cellulaire de la maladie.

Contexte de travail

La personne recrutée mènera une thèse de doctorat sous la codirection de Pascale Gilardi et David Castel, au sein de l’équipe “Human Neurodevelopment and Diseases” (Neurodéveloppement humain et pathologies associées), dirigée par Vanessa Ribes et Stéphane Nédélec à l’Institut Jacques Monod (version anglaise de l’équipe) : https://www.ijm.fr/research-topics/ribes-nedelec-lab-va/?lang=en et dans l’équipe “Genomics and oncogenesis of childhood brain tumors” à l’Institut Gustave Roussy (https://www.gustaveroussy.fr/en/genomics-and-oncogenesis-childhood-brain-tumors).

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Travail important en laboratoire L2
Astreintes possibles le weekend.