En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Contrat de thèse (H/F) - Modélisation du transport ultrarapide induit par laser et de l'émission THz dans les nanostructures multicouches magnétiques

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 2 octobre 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Contrat de thèse (H/F) - Modélisation du transport ultrarapide induit par laser et de l'émission THz dans les nanostructures multicouches magnétiques
Référence : UMR7504-CATBON-057
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : lundi 11 septembre 2023
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 2 octobre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel
Section(s) CN : Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos

Description du sujet de thèse

L'objectif général de ce projet est de développer des méthodes analytiques et numériques pour modéliser la dynamique couplée spin-charge dans des hétérostructures magnétiques soumises à des perturbations dépendant du temps. Alors que la plupart des théories de transport de spin se concentrent sur les propriétés quasi-statiques près de l'équilibre, l'avènement de la spintronique THz ouvre des perspectives entièrement nouvelles. En effet, l'échelle de temps de plusieurs mécanismes clés qui se produisent dans les hétérostructures magnétiques se situe bien dans le régime THz. C'est le cas par exemple du couplage spin-orbite, des interactions électron-phonon et électron-magnon. Ici, nous nous concentrerons en particulier sur la description des processus de conversion spin-charge induits soit près de l'équilibre (pompage de spin), soit loin de l'équilibre (impulsion laser ultra-courte).

Contexte de travail

Le ou la candidat-e retenu-e intègrera l'Institut de Physique et Chimie des Matériaux de Strabourg,plus précisément l'équipe Q-DYNO (Quantum DYnamics of Nano-Objects) du Département d'Optique ultrarapide et de Nanophotonique (DON). Il-elle travaillera sous la responsabilité du responsable de l'équipe. Le-la candidat-e sera amené-e à travailler en collaboration avec différents chercheurs du PEPR SPIN et à effectuer des missions en France et à l'étranger.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.