En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

H/F CDD DOCTORANT en géochimie

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 12 juin 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : H/F CDD DOCTORANT en géochimie
Référence : UMR7330-NOEGAR-038
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : AIX EN PROVENCE
Date de publication : lundi 22 mai 2023
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 septembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2135 € brut par mois
Section(s) CN : Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos

Description du sujet de thèse

Reconstruction de l'évolution des paléoclimats éocènes en Eurasie du Sud par des outils géologiques et géochimiques pour mieux comprendre les dispersions passées de mammifères.
La fin de l'Eocène et le début de l'Oligocène sont rythmés par de multiples dispersions de mammifères asiatiques en Europe, Afrique, et jusqu'en Amérique du Sud, impliquant notamment les primates anthropoïdes. Les mécanismes contrôlant ces dispersions sont néanmoins peu compris.
Les primates anthropoïdes et les nombreux autres mammifères impliqués dans ces dispersions étaient adaptés aux forêts tropicales. Leur dynamique de dispersion doit donc avoir suivi de près l'expansion des écosystèmes forestiers tropicaux. Ce projet de thèse propose de reconstruire l'évolution paléoclimatique le long de l'axe de dispersion de ces mammifères, pour comprendre comment le changement de certains paramètres climatiques (précipitations et températures, annuelles et saisonnières) ont favorisé ou empêché le développement de ces écosystèmes.
Le projet se focalisera sur des sites situés le long des côtes paléogènes de la Néotethys en Eurasie du Sud, l'itinéraire de dispersion le plus probable des mammifères asiatiques pour rejoindre l'Afrique. Nous travaillerons particulièrement sur plusieurs localités en Anatolie et Asie centrale, où les données paléoclimatiques sont rares. Le doctorant utilisera plusieurs outils géologiques et géochimiques pour reconstruire l'évolution paléoclimatique. Les sites seront tout d'abord datés par deux méthodes complémentaires : la datation U-Pb de matériel volcanique et la magnétostratigraphie. Les paramètres climatiques seront ensuite reconstruits en utilisant une combinaison d'approches qualitatives (reconstruction de faciès sédimentaires) et quantitatives (géochimie), dont l'analyse isotopique stable et clumped de différents types de matériel organique et inorganique.
Le projet DISPERSAL a pour but d'étudier et de modéliser les dispersions passées de mammifères en prenant pour exemple l'énigmatique dispersion des rongeurs et primates de l'Asie vers l'Amérique du Sud il y a 40 à 35 millions d'années. Le projet recrute un doctorant en Sciences de la Terre pour reconstruire les paléoclimats associés à ces dispersions en utilisant différentes approches géologiques et géochimiques.
le doctorant participera aux missions de terrain de l'équipe du projet DISPERSAL (Turquie, Asie centrale, Europe du Sud). Il reconstruira les environnements de sites fossiles et de section sédimentaires clés en étudiant les faciès de dépôt, et datera les sites via une combinaison d'approche géochronologique (datation U-Pb de matériel volcanique) et magnétostratigraphique. Il reconstruira ensuite l'évolution du climat à l'aide d'outils géochimiques : isotopie stable et clumped de fossiles, paleosols, et de la matière organique. Tout ces analyses seront réalisées au CEREGE.

Contexte de travail

Le doctorant travaillera au CEREGE à Aix-en-Provence (Université d'Aix-Marseille ; encadrant : Alexis Licht). Elle/Il rejoindra l'équipe de doctorants, postdocs et chercheurs permanents du projet ERC DISPERSAL, dont le but est de construire un cadre général pour la compréhension des mécanismes de dispersion longue-distance des mammifères. Les résultats paléoclimatiques du projet de thèse seront comparés et interprétés avec les données paléobotaniques et paléoclimatiques acquises par les autres membres de l'équipe ERC.

Contraintes et risques

Risques associés à la participation aux missions de terrain en géologie en milieu extérieur.

Informations complémentaires

Connaissance en géologie, sédimentologie, géochimie, paléomagnétisme
-Langue anglaise : C1