Informations générales
Intitulé de l'offre : Poste de doctorant (H/F) (36 mois, ERC CoG "sCiSsoRS") pour le développement de la microscopie de diffusion Raman Stokes cohérente à Marseille à partir de janvier 2025.
Référence : UMR7249-SANHEU-007
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MARSEILLE 13
Date de publication : lundi 15 juillet 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 janvier 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel
Section(s) CN : Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos
Description du sujet de thèse
Cette thèse de doctorat sera réalisée à l'Institut Fresnel de Marseille au sein de l'équipe Mosaic (Sandro Heuke). Tu développeras une nouvelle technique de Raman cohérent appelée microscopie de diffusion Raman cohérente de Stokes (CSRS). Le CSRS changera la donne en envoyant les photons du signal directement dans la direction opposée et permettra donc d'étudier des échantillons de cancer épais et non transparents. En outre, nous utiliserons la propriété de rétrodiffusion du CSRS pour enregistrer le spectre CSRS du tissu à des vitesses sans précédent en utilisant de nouveaux concepts de spectromètre et des approches d'illumination multifocale ou à champ large. À partir de ces spectres CSRS, un diagnostic précis du tissu cancéreux sera établi à l'aide d'un algorithme d'apprentissage automatique. Ta mission consiste à mettre en place et à caractériser ces nouvelles techniques de microscopie et à évaluer leur fonctionnalité sur les tissus cancéreux.
Contexte de travail
Tes tâches seront les suivantes :
- Construction - Tu construiras à partir de zéro un ou plusieurs nouveaux microscopes Raman cohérents de Stokes.
- Simulation - Tu simuleras tes expériences dans Matlab ou Python. Nous travaillons en étroite collaboration avec des physiciens théoriques.
- Expériences - Tu examineras des échantillons de cancer avec ton microscope et tu prédiras la malignité du tissu avec l'aide de nos experts en apprentissage automatique.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
aucun risque
Informations complémentaires
ERC CoG "sCiSsoRS"