Informations générales
Intitulé de l'offre : Doctorant (H/F)
Référence : UMR7339-NISGAN-005
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MARSEILLE 05
Date de publication : samedi 26 avril 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 juin 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel
Section(s) CN : 01 - Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos
Description du sujet de thèse
Le Centre de Résonance Magnétique Biologique Médicale (CRMBM) fait de la recherche translationnelle en développant, en appliquant des méthodes, des instruments de résonance magnétique dans le but d’explorer la morphologie, le métabolisme, la physiologie des pathologies humaines, des modèles animaux associés. Le doctorant (H/F) sera lié à un projet du CRMBM dédié à l'application de méthodes innovantes d'IRM multiparamétrique, en particulier en utilisant l'IRM 7T ainsi que son champ magnétique ultra-élevé pour améliorer la précision spatiale, temporelle, biologique de l'imagerie des structures cérébrales sous-corticales, financé par l'ANR. Le projet de doctorat est intégré à la ligne de recherche « Neurosciences translationnelles - applications cliniques » de l'équipe Système Nerveux Central. Il se concentrera sur la caractérisation des changements cérébraux chez les patients atteints d'épilepsie focale.
Contexte de travail
Le doctorant(H/F) utilisera les données de l'IRM pour étudier les changements cérébraux chez les patients atteints d'épilepsie focale. Il se concentrera particulièrement sur les changements structurels et fonctionnels liés aux structures sous-corticales (par exemple, les noyaux thalamiques), sur la façon dont ils peuvent être liés aux phénotypes comportementaux et cliniques des patients. Au cours de la période de doctorat, le candidat devra :
Contribuer à des projets scientifiques liés à l'étude de l'épilepsie focale
Analyser des données d'IRM 3 Tesla et 7 Tesla pour extraire des biomarqueurs d'IRM
Présenter ses résultats lors de réunions avec des collaborateurs cliniques, ainsi que lors de réunions scientifiques (inter)nationales.
Publier ses résultats dans des revues scientifiques à comité de lecture.
Participer à la supervision des étudiants du Master.
Contraintes et risques
Aucun risque particulier n'est associé à cette offre.