Informations générales
Intitulé de l'offre : Doctorant-e en épidémiologie évolutive H/F
Référence : UMR7241-SAMALI-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : mardi 13 mai 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € bruts mensuel
Section(s) CN : 29 - Biodiversité, évolution et adaptations biologiques : des macromolécules aux communautés
Description du sujet de thèse
Rôle de l'évolution virale et du microbiote vaginal dans la persistance et l'oncogénicité des infections génitales HPV
Contexte de travail
Dans le cadre du projet evoHPV financé par la mission interdisciplinaire du CNRS, le ou la doctorant-e réalisera des travaux en modélisation, bioinformatique et biologie moléculaire. Ce projet sera conduit en collaboration avec le Centre National de Référence (CNR) sur les HPV.
La personne idéale aura une excellente connaissance des données génomiques et de leur analyse, ainsi que des connaissances en modélisation mathématique et des compétences en laboratoire de biologie. En effet, si la plupart des données ont déjà été générées par le CNR et dans le cadre de l'étude clinique PAPCLEAR, des échantillons sont disponibles qui pourront être séquencés. Une connaissance des papillomavirus et de leurs implications en santé des femmes sera un plus.
Le CIRB est un des laboratoires en pointe de la recherche interdisciplinaire en France :
https://www.college-de-france.fr/fr/recherche/centre-interdisciplinaire-de-recherche-en-biologie-cirb
Au sein du laboratoire, l'équipe Écologie et évolution de la santé (EES) s'intéresse en particulier aux infections sexuellement transmissibles et au microbiote vaginal :
https://www.college-de-france.fr/ecology-evolution-of-health
Cette thèse sera réalisée en cotutelle avec plusieurs unités CNRS.
Le ou la doctorant-e sera basé-e à Paris sous la supervision directe de Samuel Alizon (CIRB) et la co-supervision d'Antoine Gross (IRIM, Montpellier), Ignacio G Bravo (MIVEGEC, Montpellier) et Jean-Luc Prétet (CNR HPV, Besançon). Il ou elle interagira aussi régulièrement avec les autres membres des équipes, permanents ou précaires, en particulier au travers des réunions hebdomadaires de l'équipe EES.
Contraintes et risques
Les principales contraintes liées à ce poste sont au niveau des conditions de travail avec notamment des encadrants dans plusieurs villes (Paris, Montpellier et Besançon) et des missions potentielles à Montpellier pour faire le lien entre les équipes partenaires et réaliser des analyses d'échantillons.