En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Three-years PhD position in Developmental Biology investigating the cellular and molecular determinants of tetrapod neck morphogenesis (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 9 décembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7221-EGLHEU-001
Workplace : PARIS 05
Date of publication : Thursday, November 18, 2021
Scientific Responsible name : Eglantine Heude
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 March 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

The neck, specific to tetrapods, emerged congruent with limbs during the vertebrate water-to-land transition. This morphological innovation resulted from the adaptation of the musculoskeletal system and required profound developmental rearrangements. In vertebrates, the musculoskeletal systems of the head and trunk have different embryonic origins and their formation depends on distinct molecular mechanisms. The neck region constitutes a transition zone of mixed embryonic origin at the head-trunk interface and the morphogenetic actors regulating its formation remain elusive.
Taking advantages of the genetic tracing and conditional inactivation strategies in the mouse, the PhD student will explore the function of candidate genes in neck morphogenesis. Through the analysis of different key vertebrate species, she·he will compare the spatiotemporal expression of molecular actors of neck development and will study conservation and divergence in genetic programs taking place at the head-trunk transition. The data will permit to elucidate the developmental and evolutionary origins of the tetrapod neck and will bring new insights for the understanding of some human congenital disorders in which the neck musculoskeletal system is specifically affected.

Work Context

The National Museum of Natural History (MNHN), part of the Sorbonne University Alliance, constitutes an exceptional site of research in the heart of Paris.
The activity will be carried out within the CNRS unit « Physiologie moléculaire et Adaptation » (CNRS UMR7221) of the « Adaptations du Vivant » MNHN Department.
The candidate will benefit from the multidisciplinary training offered within the doctoral school « Science de la nature et de l'homme : évolution et écologie » (ED227). She·He will have the opportunity to use the imaging platforms of the MNHN, the Paris-Seine Institute of Biology and the Jacques Monod Institute.

Constraints and risks

Written and oral communication skills in English are a prerequisite.
The constraints of this position are related to the handling of different animal species (fish, salamander, lizard, mouse and chicken) present on site. The candidate will have to comply with bioethical regulations related to animal research.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Poste de doctorant de trois ans en Biologie du Développement sur l'étude des déterminants cellulaires et moléculaires de la morphogenèse cervicale des tétrapodes (H/F).

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 9 décembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7221-EGLHEU-001
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : jeudi 18 novembre 2021
Nom du responsable scientifique : Eglantine Heude
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 mars 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

La région cervicale est apparue chez les vertébrés lors de la conquête du milieu terrestre. Cette innovation anatomique, résultat de l'adaptation du système musculo-squelettique, a nécessité de profonds remaniements développementaux. Chez les vertébrés, les systèmes musculo-squelettiques de la tête et du tronc ont différentes origines embryonnaires et leur formation est régulée par des mécanismes moléculaires distincts. Le système cervical est caractérisé par des origines embryonnaires mixtes à la transition tête-tronc, et les processus impliqués dans la formation de cette région restent à élucider.
En tirant parti des stratégies de traçage génétique et d'invalidation génique conditionnelle disponibles chez la souris, l'étudiant·e explorera la fonction de gènes candidats dans la morphogenèse cervicale. Par l'analyse de différentes espèces de vertébrés stratégiques, il·elle comparera l'expression spatio-temporelle d'acteurs moléculaires et étudiera les conservation et divergence des programmes génétiques impliqués dans la morphogenèse à la transition tête-tronc. Les données permettront d'élucider les origines développementales et évolutives du cou des tétrapodes et de mieux comprendre l'étiologie de certaines pathologies congénitales touchant spécifiquement le système musculo-squelettique cervical chez l'homme.

Contexte de travail

Le Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) attaché à l'Alliance Sorbonne Université constitue un lieu exceptionnel de recherche au coeur de Paris. L'activité s'exercera au sein de l'Unité Mixte de Recherche CNRS « Physiologie moléculaire et Adaptation » (UMR7221) du Département « Adaptations du Vivant » du MNHN.
Le·La candidat·e profitera de la formation pluridisciplinaire proposée au sein de l'école doctorale « Science de la nature et de l'homme : évolution et écologie » (ED227). Il·Elle aura la possibilité d'utiliser les plateformes d'imageries présentent au MNHN, à l'Institut de Biologie Paris-Seine et à l'Institut Jacques Monod.

Contraintes et risques

La maîtrise de la communication écrite et orale en anglais est un prérequis.
Les contraintes de ce poste sont liées à la manipulation de différentes espèces d'animaux (poisson, salamandre, lézard, souris et poulet) présents sur site. Le·La candidat·e devra se soumettre aux réglementations bioéthiques liés à la recherche sur animaux.

On en parle sur Twitter !