En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant en Biologie Cellulaire (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 30 avril 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Doctorant en Biologie Cellulaire (H/F)
Référence : UMR9198-AGNDEL0-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : mardi 5 mars 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 septembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel
Section(s) CN : Biologie cellulaire, développement, évolution-développement, reproduction

Description du sujet de thèse

Un financement doctoral de 3 ans est ouvert dans l'équipe MIREDOX, sous la direction d'Agnès DELAUNAY-MOISAN, à l'Institut de Biologie Intégrative de la Cellule à Gif-sur-Yvette. L'équipe MIREDOX étudie la biologie moléculaire et cellulaire des processus redox et leur rôle régulateur dans des contextes physio-pathologiques. Le projet : L'une des questions fondamentales à laquelle sont confrontées les cellules soumises à un stress est de savoir si elles vont s'adapter, se différencier ou mourir. Cette décision a des implications majeures pour l’organisme en croissance mais aussi dans un contexte pathologique et notre laboratoire cherche à identifier les paramètres influençant ce destin cellulaire. En utilisant une combinaison d'approches de protéomique, de métabolomique et de microscopie temps-réel basée sur des biosenseurs fluorescents, le candidat explorera comment des molécules redox-actives peuvent modifier/activer certains réseaux protéiques afin de réorienter le destin de cellules humaines soumises à un stress du réticulum endoplasmique (RE), un état physio-pathologique qui survient lorsque les fonctions de cette organelle sont compromises et qui joue un rôle central en cancérologie et dans les maladies neurodégénératives.

Contexte de travail

Le candidat travaillera dans un environnement dynamique et compétent au sein d'une équipe de 12 personnes localisées dans le département de Biologie Cellulaire de l'I2BC. Le candidat bénéficiera d'un accès sur site aux plateformes de l'I2BC : la plateforme d’imagerie dotée de microscopie confocale, à spinning-disk et de super-résolution, ainsi qu'à une installation de conception microfluidique. De plus, le candidat travaillera au sein d'un consortium ANR comprenant des experts en spectrométrie de masse des métabolites et des protéines (MetaboHub, Saclay & ESPCI Mass Spectrometry Lab, Paris).

Informations complémentaires

Pour plus d'information :
Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot - Biologie Redox (cea.fr) & https://www.i2bc.paris-saclay.fr/biogenesis-and-functioning-of-mitochondrial-oxphos-complexes-in-yeasts-and-mammals/ »