Informations générales
Intitulé de l'offre : Doctorant en Physique/Acoustique (H/F) : Bourse EU H2020 ERC StG "NASA" Convention de subvention n° 101077954
Référence : UMR6613-SANCHA-037
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : LE MANS
Date de publication : mardi 22 juillet 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel
Section(s) CN : 01 - Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos
Description du sujet de thèse
Au cours de ce doctorat, le·la candidat·e développera des outils théoriques et numériques pour étudier la propagation acoustique en présence de diffuseurs actifs et de non-linéarités. Le travail portera sur la modélisation des interactions complexes entre ondes sonores et éléments actifs, dans des configurations variées, allant des milieux discrets aux structures continues. Des méthodes avancées de simulation (par exemple, intégration de Magnus, éléments finis, méthodes pseudo-spectrales) seront mises en œuvre pour analyser les effets non linéaires, les phénomènes de non-réciprocité et les propriétés spectrales non hermitiennes.
Contexte de travail
La thèse sera accueillie au Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Mans (LAUM), une unité mixte de recherche entre Le Mans Université et le CNRS (UMR 6613, section 9 de l’INSIS — Institut des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes). Le LAUM compte environ 160 membres, dont 60 chercheurs et enseignants-chercheurs permanents. Il s’agit d’un laboratoire de référence en acoustique, doté d’un ensemble unique d’équipements pour l’acoustique générale. Le laboratoire est associé au CNRS, le Centre National de la Recherche Scientifique.
Le·la doctorant·e intégrera l’équipe « Guides d’ondes et structures » du LAUM (Le Mans Université), dont les activités de recherche portent sur les phénomènes ondulatoires dans les guides d’ondes. Les thématiques explorées incluent notamment les métamatériaux, l’aéroacoustique, les ondes non linéaires, le désordre, les symétries et la topologie.
Le·la candidat·e travaillera sous la direction du Dr. Vassos Achilleos et en étroite
collaboration avec les membres de l’équipe, dans le cadre d’un projet soutenu par la
NASA.
Cette thèse contribuera à une meilleure compréhension des mécanismes physiques permettant un contrôle fin des ondes acoustiques dans des environnements non conventionnels. L’objectif est notamment de prédire et de concevoir des dispositifs capables de manipuler la propagation sonore (comme des circulateurs, des absorbeurs directionnels ou des guides unidirectionnels), en exploitant à la fois la dynamique non linéaire et les effets induits par les éléments actifs. Ce travail s’inscrira dans une perspective plus large d’ingénierie des milieux acoustiques complexes, avec des applications potentielles en métamatériaux, en traitement du son et en acoustique environnementale.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Des déplacements en France et à l’étranger sont à prévoir pour des conférences, des
écoles d’été et/ou des collaborations. Ces déplacements seront pris en charge dans le
cadre du projet.