En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD position in Physical Chemistry/Electrochemistry at the Institut des Sciences Chimiques de Rennes (ISCR) M/F, starting October 2021

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 20 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR6226-BRUFAB-002
Workplace : RENNES
Date of publication : Thursday, April 29, 2021
Scientific Responsible name : FABRE Bruno
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 4 October 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

OPTIMIZED H2 ELECTROCHEMICAL PRODUCTION FROM TEXTURED AND POROUS METALLIC ELECTRODES

The H2 production from the electrochemical reduction of water or protons at catalytic electrode materials is currently arousing tremendous interest among the international community. Indeed, H2 is very appealing because of its high mass energy density, which is about three times higher than that of gasoline. In that context, the efficiency of the release of H2 and O2 bubbles produced at the cathode and anode, respectively, greatly influences the yield of an electrolyzer which represents a critical issue for high-performance electrocatalysis.

The PhD work we propose will consist in:

(i) using controlled surface texture on mono- and bimetallic Ni-based porous electrodes allowing for a directed nucleation, growth, coalescence and transport of H2 bubbles;
(ii) characterizing the catalytic electrodes using a combination of surface characterization techniques (SEM, XPS and EDX);
(iii) evaluating the potential of the optimized electrodes for the electrolytic production of H2 in membraneless electrolyzers.
Challenging outcomes of this project will be in the implementation of effective membraneless electrolyzers producing high purity H2 from earth-abundant and cost-effective materials.

The PhD student will fabricate the textured and porous metallic electrodes using lithography and 3D printing techniques. She/he will perform their electrochemical/electrocatalytic characterizations and will determine the performance metrics (overpotential, current densities and long-term stability) for the hydrogen and oxygen evolution reactions. The recruited PhD student will collaborate with a team of physicists at Institut de Physique de Rennes (IPR) to work on the design and development of the experimental device allowing to monitor the gas bubble dynamics during electrocatalysis (high-speed videography coupled with a potentiostat).

Candidate's profile:
We are looking for a highly motivated candidate with a master degree in physical chemistry, possessing backgrounds essentially in electrochemistry and surface chemistry (experience in materials science would be also appreciated). He (she) will strongly interact with IPR for gas bubble dynamics studies but also with Ecole Normale Supérieure Rennes (SATIE) for the 3D topological optimization of the electrodes. He (she) will be supervised by two permanent CNRS researchers and will strongly interact with another PhD student.

Relevant references:
1) J. Tourneur, B. Fabre, et al. Molecular and Material Engineering of Photocathodes Derivatized with Polyoxometalate-Supported {Mo3S4} HER Catalysts, J. Am. Chem. Soc. 2019, 141, 11954.
2) M. Kerdraon, JD. McGraw, B. Dollet and M.-C. Jullien, Self-Similar Relaxation of Confined Microfluidic Droplets, Phys. Rev. Lett. 2019, 123, 024501.

Work Context

The Condensed Matter and Electroactive Systems (MaCSE) team of the UMR 6226 "Institut des Sciences Chimiques de Rennes" gathers together chemists and physicochemists around the concept of electron transfer, in solids (molecular materials) and at interfaces (electrochemistry, modified surfaces). The functionalization of surfaces (semiconductors, carbon and metals) is an important research topic of our group that we develop with an electrochemical approach. In other words, we are mainly interested in systems where electron transfer plays a key role, either in the construction of the interface, or in the mechanisms involved in the modified interface, in their properties or simply in the methodology used to study them.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thèse en Physico-Chimie à l'Institut des Sciences Chimiques de Rennes (ISCR) H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 20 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR6226-BRUFAB-002
Lieu de travail : RENNES
Date de publication : jeudi 29 avril 2021
Nom du responsable scientifique : FABRE Bruno
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 4 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

PRODUCTION ELECTROCHIMIQUE OPTIMISEE DE H2 A PARTIR D'ELECTRODES METALLIQUES TEXTUREES ET POREUSES

La production de H2 à partir de la réduction électrochimique de l'eau ou des protons sur des matériaux d'électrodes catalytiques suscite actuellement un grand intérêt au sein de la communauté internationale. En effet, le H2 est très attrayant en raison de sa haute densité énergétique massique, qui est environ trois fois supérieure à celle de l'essence. Dans ce contexte, l'efficacité du dégagement des bulles de H2 et de O2 produites respectivement à la cathode et à l'anode, influence grandement le rendement d'un électrolyseur, ce qui représente un enjeu critique pour une électrocatalyse performante.

Le travail de thèse que nous proposons consistera à :

(i) préparer des surfaces d'électrodes texturées et poreuses mono- et bimétalliques à base de Ni permettant le contrôle de la nucléation, la croissance, la coalescence et le transport des bulles d'H2 ;
(ii) caractériser les électrodes catalytiques en utilisant une combinaison de techniques de caractérisations de surfaces (SEM, XPS et EDX) ;
(iii) évaluer le potentiel des électrodes optimisées pour la production électrolytique de H2 dans des électrolyseurs sans membrane.
L'étape finale du projet consistera en la mise en œuvre d'un électrolyseur sans membrane produisant efficacement du H2 de haute pureté à partir de matériaux abondants et peu coûteux.

Le(la) doctorant(e) fabriquera les électrodes métalliques texturées et poreuses à partir de techniques de lithographie et d'impression 3D par fusion laser. Il/Elle effectuera leurs caractérisations électrochimiques/électrocatalytiques et déterminera les paramètres de performance (surpotentiel, densités de courant et stabilité à long terme) pour les réactions de dégagement d'hydrogène et d'oxygène. Le(la) doctorant(e) recruté(e) collaborera avec une équipe de physiciens de l'Institut de Physique de Rennes (IPR) sur la conception et le développement du dispositif expérimental permettant de suivre la dynamique des bulles de gaz pendant l'électrocatalyse (vidéographie à haute vitesse couplée à un potentiostat).

Profil du candidat :
Nous recherchons un(e) candidat(e) très motivé(e), titulaire d'un Master en Chimie-Physique, possédant des connaissances essentiellement en électrochimie et en chimie des surfaces (une expérience en sciences des matériaux serait également appréciée). Il (elle) interagira fortement avec l'IPR pour l'étude de la dynamique des bulles de gaz mais aussi avec l'Ecole Normale Supérieure de Rennes (SATIE) pour l'optimisation topologique 3D des électrodes. Il (elle) sera encadré(e) par deux chercheurs permanents du CNRS et interagira avec un autre doctorant.

Références pertinentes:
1) J. Tourneur, B. Fabre, et al. Molecular and Material Engineering of Photocathodes Derivatized with Polyoxometalate-Supported {Mo3S4} HER Catalysts, J. Am. Chem. Soc. 2019, 141, 11954.
2) M. Kerdraon, JD. McGraw, B. Dollet and M.-C. Jullien, Self-Similar Relaxation of Confined Microfluidic Droplets, Phys. Rev. Lett. 2019, 123, 024501.

Contexte de travail

L'équipe Matière Condensée et Systèmes Electroactifs (MaCSE) de l'UMR 6226 "Institut des Sciences Chimiques de Rennes" rassemble des chimistes et physico-chimistes autour du concept de transfert d'électron, dans les solides (matériaux moléculaires) et aux interfaces (électrochimie, surfaces modifiées). La fonctionnalisation des surfaces (semi-conducteurs, carbone et métaux) est une thématique importante de notre groupe que nous développons avec une approche électrochimique. En d'autres termes, nous nous intéressons principalement à des systèmes où le transfert d'électron joue un rôle primordial, soit lors de la construction de l'interface, soit dans les mécanismes intervenant au sein de l'interface modifiée, dans leurs propriétés ou simplement dans la méthodologie relative à leur étude.

On en parle sur Twitter !