En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Contrat doctoral en économie expérimentale et science sociale computationnelle (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 25 avril 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Contrat doctoral en économie expérimentale et science sociale computationnelle (H/F)
Référence : UMR5824-TAIDAO-030
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : LYON 07
Date de publication : vendredi 4 avril 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel
Section(s) CN : 37 - Economie et gestion

Description du sujet de thèse

Le projet interdisciplinaire s'inscrit dans le cadre d'un financement de l'ANR (PEPR ENSEMBLE : https://www.pepr-ensemble.fr/) et adoptera une approche expérimentale et théorique pour comprendre l'influence des algorithmes (e.g., recommandations, bots) sur la promotion de la collaboration dans les réseaux sociaux. Il impliquera le développement d'une plateforme expérimentale, la réalisation d'expériences en ligne avec des sujets humains, l'analyse de données comportementales et la contribution à des avancées théoriques et empiriques sur l'économie des réseaux humains.

Les sujets d'intérêt incluent la compréhension du rôle des réseaux sociaux dans la diffusion de l'information et la manière dont les interventions algorithmiques peuvent favoriser la coopération au sein de ces réseaux.

L'étudiant(e) contribuera à la conception et à la mise en œuvre d'expériences économiques avec des participants humains, visant à reproduire la formation de réseaux sociaux réels et des phénomènes connus (e.g., désinformation, polarisation, collaboration).

Contexte de travail

L'étudiant(e) sera basé(e) à l'institut GATE (Groupe d'Analyse et de Théorie Économique) Lyon Saint-Étienne (https://www.gate.cnrs.fr) et inscrit(e) à l'école doctorale en économie et gestion de Lyon (https://edseg.universite-lyon.fr).

Le GATE est un centre de recherche prestigieux affilié au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Il est reconnu pour son approche interdisciplinaire, combinant économie, sciences sociales et méthodes computationnelles pour répondre à des enjeux sociétaux complexes. Le GATE bénéficie d’une forte expertise en économie expérimentale, avec une spécialisation dans la conception et la réalisation d’expériences économiques contrôlées afin d’étudier la prise de décision, la coopération et les interactions stratégiques. L’institut offre un environnement de recherche collaboratif et dynamique, avec un accès à des ressources de pointe et des opportunités d’échanges avec des experts renommés en économie.

L'encadrement doctoral sera assuré conjointement par Astrid Hopfensitz (Emlyon, GATE), Frédéric Moisan (Emlyon, GATE) et Jean-Claude Dreher (ISC, CNRS).

Qualifications et compétences
- Master (MSc) ou diplôme équivalent en économie, sciences sociales computationnelles, interaction humain-machine ou domaines connexes.
- Expérience et/ou intérêt pour la conception et la réalisation d’expériences avec des sujets humains.
- Connaissances en économie comportementale, théorie des jeux, science des réseaux et modélisation multi-agents.
- Solides compétences en programmation, notamment en analyse de données et simulations (Python, MATLAB, R, Stata), ainsi qu’en développement web (SQL, JavaScript, PHP, HTML). Une familiarité avec les techniques d’apprentissage automatique pour l’analyse de grands ensembles de données complexes est un atout.
- La langue de travail de l’institut est l’anglais. Une maîtrise de l’anglais est donc requise. La connaissance du français n’est pas obligatoire.

Processus de candidature
Les candidat(e)s intéressé(e)s doivent soumettre :

- Une lettre de motivation expliquant leur intérêt pour le projet et le sujet de recherche.
- Un CV détaillant leur expérience en recherche et leurs compétences techniques.
- Les relevés de notes académiques (y compris les notes provisoires si en cours d’études).
- Le mémoire de Master s'il est disponible, ou tout autre travail de recherche pertinent.
- Deux lettres de recommandation.

Les candidatures doivent être soumises en format PDF.