En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

doctorant (H/F) Biomarqueurs vocaux collectés par des agents conversationnels pour l'aide au diagnostic et le suivi des troubles du sommeil et des troubles mentaux

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 23 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR5800-MAGHIN-017
Workplace : TALENCE
Date of publication : Monday, May 2, 2022
Scientific Responsible name : Jean Luc Rouas
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

La collaboration entre les équipes du SANPSY et du Labri a permis d'identifier de nouveaux biomarqueurs vocaux pour mesurer la somnolence diurne excessive de manière subjective et objective chez les patients souffrant de troubles du sommeil [1]-[5]. SANPSY a démontré la validité des solutions numériques autonomes (c'est-à-dire des agents virtuels intégrés sur des smartphones) pour diagnostiquer les troubles du sommeil et du comportement dans la population générale [6]-[10]. Nous envisageons désormais de développer de nouveaux agents virtuels collectant des biomarqueurs à partir de la parole dans nos cohortes de sujets sains et de patients pour le diagnostic, le traitement et le suivi (projets ADDICTAQUI, KANOPEE et AUTONOMHEALTH (PEPR)).

Le projet de thèse "Biomarqueurs vocaux collectés par des agents conversationnels pour l'aide au diagnostic et le suivi des troubles du sommeil et des troubles mentaux" repose sur 4 étapes :

1) le développement de nouveaux agents virtuels pour la collecte de marqueurs vocaux :
L'objectif est de concevoir de nouveaux scénarios ciblant des interventions comportementales pour améliorer les troubles liés à la fatigue, à l'humeur et à la somnolence diurne excessive. Les scénarios seront conçus de manière à ce que l'agent interagisse avec le sujet afin d'engager une discussion (discours spontané). Ces conditions plus écologiques permettront d'augmenter l'acceptabilité de l'application par les patients.

2) des enregistrements contrôlés de haute qualité réalisés à l'hôpital vers des enregistrements non supervisés sur le terrain à l'aide de smartphones.
Nos biomarqueurs vocaux actuels sont définis à l'aide d'une tâche de lecture et d'enregistrements effectués avec des microphones de haute qualité. Les nouveaux scénarios d'interaction de la tâche 1) nous amèneront à enregistrer la parole spontanée avec des microphones de smartphones. Cette tâche abordera les différences de conditions d'enregistrement et leur impact sur notre pipeline d'extraction de caractéristiques.

3) vérifier la pertinence des marqueurs vocaux existants lorsqu'ils sont utilisés avec les nouvelles données et proposer de nouvelles caractéristiques qui pourraient être utilisées comme biomarqueurs de haut niveau tels que les indices lexicaux, syntaxiques et sémantiques.
Nos caractéristiques devront être adaptées pour tenir compte de la nature polyvalente du discours spontané, qui est un style d'expression complètement différent du discours lu. Le discours spontané fournira cependant des indices supplémentaires qui pourraient être utilisés comme biomarqueurs de haut niveau, tels que des marqueurs lexicaux, syntaxiques et sémantiques.

4) étudier la sensibilité et la spécificité des biomarqueurs sélectionnés pour le diagnostic et le suivi des symptômes et des troubles par rapport à d'autres mesures médicales.
Cette dernière partie du projet de thèse sera traitée conjointement par le LaBRI et SANPSY et comprendra la validation clinique des approches proposées.

Work Context

Le doctorant sera accueilli au LaBRI dans le département Image et Son (I&S) avec des visites fréquentes à SANPSY où il/elle interagira avec les cliniciens et les concepteurs des agents virtuels.

Le département I&S mène des recherches sur l'acquisition, le traitement, l'analyse, la modélisation, la synthèse et l'interaction des médias audiovisuels. Il travaille sur l'ensemble de la chaîne d'acquisition, de la collecte de données à l'extraction d'informations ou à la restitution de données numériques, avec l'utilisateur au centre de la chaîne. Le spectre des données manipulées est très large : images 2D et 3D, vidéo, parole, musique, données 3D, EEG, données physiologiques, etc. Les différentes étapes de la chaîne de traitement intègrent des phases de modélisation pour l'analyse ou la synthèse. Les domaines d'application visés sont : la santé, le médical, l'éducation, les jeux, etc.

L'unité SANPSY possède une expertise reconnue dans les études de restriction du sommeil et dans l'évaluation des contre-mesures à la privation de sommeil. L'équipe est également spécialisée dans les troubles du sommeil, notamment le diagnostic et le traitement des apnées obstructives du sommeil. L'unité SANPSY est située sur la plateforme de recherche neuro-psychopharmacologique (PRNPP). Cette plateforme est reconnue au niveau national et international pour son expertise en matière de recherche clinique, de simulation et de réalité virtuelle. Elle a été labellisée IBISA en 2015. En 2011, SANPSY a obtenu un projet EquipEx (PHENOVIRT) qui visait à améliorer le phénotypage en utilisant les technologies de simulation et de réalité virtuelle. Dans le cadre de ce projet, SANPSY a notamment initié le développement d'agents conversationnels animés (médecins et patients virtuels). Plusieurs scénarios pour le diagnostic de la somnolence, de la dépression et de la dépendance au tabac et à l'alcool ont déjà été développés et testés chez des patients.

We talk about it on Twitter!