En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant en matière molle - gels colloïdaux - Horizon Europe (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 15 avril 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Doctorant en matière molle - gels colloïdaux - Horizon Europe (H/F)
Référence : UMR5672-THIDIV-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : LYON 07
Date de publication : lundi 25 mars 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 3 juin 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : La rémunération est comprise entre 3 037,80 € et 3 468,55 € brut mensuel
Section(s) CN : Matière molle : synthèse, élaboration, assemblages, structure, propriétés, fonctions

Description du sujet de thèse

Dans le cadre du réseau doctoral européen "CoCoGel", un poste de doctorant est disponible à l'École Normale Supérieure de Lyon en collaboration avec l'Université d'Edimbourg et Holcim pour étudier plus en détail l'impact d'un champ électrique sur les propriétés rhéologiques de gels colloïdaux à l'aide d'un dispositif électrorhéologique. Les expériences consisteront à déterminer la réponse du système à un champ électrique par des mesures mécaniques (rhéologie) et une caractérisation structurelle (diffusion des rayons X). Le candidat réalisera une étude complète de l'impact de l'histoire du cisaillement sur les suspensions de gels colloïdaux modèles soumis à un champ électrique externe, en examinant différents types d'histoire de cisaillement en présence d'un champ électrique statique. L'objectif sera de trouver des synergies entre le champ électrique et l'histoire du cisaillement pour fabriquer des gels avec des "propriétés microstructurales à la demande" pertinentes pour la fabrication de précurseurs mous impliqués dans la synthèse d'électrolytes solides à SUNLIGHT. Le projet explorera également certaines applications des concepts susmentionnés aux matériaux de construction. En particulier, le candidat passera environ un an au Holcim Innovation Center à utiliser des champs électriques pour contrôler et ajuster les propriétés d'écoulement des pâtes de ciment.

Contexte de travail

Le projet de doctorat fait partie du réseau doctoral de l'UE "CoCoGel", qui vise à fournir une formation intégrée aux jeunes chercheurs dans le domaine de la matière molle et des applications industrielles connexes. Le réseau implique des experts de premier plan dans six nœuds académiques et six nœuds industriels et se rapporte à l'expertise de pointe dans les techniques expérimentales, les simulations numériques et les systèmes industriels. Le projet est axé sur les gels colloïdaux qui sont des composants essentiels de nombreux produits industriels, notamment les matériaux de construction (par exemple, le ciment), les matériaux associés au stockage d'énergie (par exemple, les batteries et les piles à combustible), les produits de consommation et les produits alimentaires, ainsi que la médecine. Les progrès récents de la physique des gels colloïdaux suggèrent fortement que la conception rationnelle des propriétés de gels colloïdaux est à portée de main. Cette conception est basée sur l'accord de la microstructure du gel via des stimuli externes, tels que le cisaillement, les ultrasons et les champs (magnétiques/électriques), et l'ajout d'inclusions non-browniennes. CoCoGel vise à permettre le passage de l'état actuel de l'art universitaire à la pratique industrielle.

Contraintes et risques

Le candidat doit être titulaire d'un master 2 en physique, en science des matériaux, ou dans un domaine connexe et avoir une bonne connaissance de la science de la matière molle. Des connaissances préalables en rhéologie et en mesures diélectriques seront un atout. Le candidat ne doit pas avoir résidé en France pendant plus de 12 mois au cours des 36 mois précédant le recrutement.