En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant (H/F) en sciences de la membrane lipidique

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 20 janvier 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Doctorant (H/F) en sciences de la membrane lipidique
Référence : UMR5182-CARMAR-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : LYON 07
Date de publication : lundi 30 décembre 2024
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 mai 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 3038,76 € bruts mensuel
Section(s) CN : 11 - Matière molle : synthèse, élaboration, assemblages, structure, propriétés, fonctions

Description du sujet de thèse

Photo-régulation des interactions entre membranes et condensats protéiques.

Nous étudierons l'influence de l'oxydation des lipides sur la capacité des membranes à interagir avec les protéines de l'environnement bicouche environnant et à être impactées par celles-ci. Des membranes avec des états d'oxydation bien définis seront d'abord assemblées pour tester l'affinité de la membrane aux phases condensées de protéines, fournissant ainsi un guide à la conception des interactions activées par la lumière. L'oxydation photo-induite sera ensuite utilisée pour déclencher des interactions attractives ou répulsives entre les condensats de protéines et la membrane. L'activation par la lumière sera utilisée en combinaison avec d'autres techniques pour étudier la modification des propriétés membranaires par les interactions avec les condensats, et en particulier la formation ou la fermeture de pores sous un champ électrique (une nouvelle technologie développée par Ionera, un partenaire de ce consortium, sera utilisée ici). De plus, l'action des protéines oxydantes ou réparatrices d'oxydation sera étudiée. L'initiation des réactions au niveau de la membrane sera déclenchée en modifiant les interactions membrane/condensats par la lumière, et des outils théoriques seront développés pour comprendre et prédire l'interaction entre les réactions oxydantes à la surface de la membrane et dans le volume.

Contexte de travail

Le projet de thèse se déroulera pour sa grande partie au Laboratoire de Chimie (LCH) de l'ENS de Lyon, dans l'équipe de Carlos Marques. Le projet, qui est financé par le projet européen MSCA Doctoral Network ComeInCell, comprendra des déplacements à l'Université de Groningue aux Pays-Bas (Groupe Poolman), à l'Université de Sienne en Italie (Groupe Rossi) et à la société Ionera pour intégrer leur technologie au projet.

Le LCH est une unité mixte de recherche (UMR5182) dont les tutelles sont le CNRS, l'École Normale Supérieure de Lyon et l'Université Claude Bernard Lyon 1.

Le LCH développe des projets de recherche interdisciplinaires à la frontière avec la biologie, les sciences des matériaux et la physique. Il aborde aussi bien les aspects conceptuels et fondamentaux multi-échelles que les problématiques plus avancées vers les applications, en lien avec les propriétés des systèmes étudiés.
Les personnels du laboratoire couvrent un large spectre d'expertises en chimie de synthèse (organique, inorganique, (nano)matériaux, mises en forme), caractérisations et spectroscopies avancées, le tout associé à une expertise forte en modélisation moléculaire (états excités, réactivité, liquides, etc.).

Contraintes et risques

Dans le cadre de la bourse Marie Curie, le candidat doit respecter la règle de mobilité suivante : ne pas avoir vécu en France plus de 12 mois au cours des 36 mois précédent l'embauche.