En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thèse (H/F) - Formulation et étude du mécanisme d’action sur kératinocytes d'un dendrimère bis-thérapeutique pour le traitement de la Dermatite Atopique

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 19 septembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Thèse (H/F) - Formulation et étude du mécanisme d’action sur kératinocytes d'un dendrimère bis-thérapeutique pour le traitement de la Dermatite Atopique
Référence : UMR5623-MURBLA-005
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : jeudi 29 août 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 novembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel
Section(s) CN : Matière molle : synthèse, élaboration, assemblages, structure, propriétés, fonctions

Description du sujet de thèse

La Dermatite Atopique est la maladie inflammatoire cutanée la plus courante, touchant 20% des enfants et 10% des adultes dans les pays dits développés. Elle est liée à un dysfonctionnement des kératinocytes avec une altération de leur prolifération et de leur différenciation. Ces cellules immunocompétentes sont des acteurs clés dans la prédisposition, l'apparition et la progression de la maladie. Les kératinocytes sont donc une cible thérapeutique pertinente pour traiter la Dermatite Atopique. L’approche thérapeutique sera basée sur un Principe Pharmaceutique Actif (PPA) bis-thérapeutique innovant ciblant les kératinocytes, l'inflammation et le stress oxydatif. Le sujet de thèse consistera à mettre au point des formulations du nouveau PPA, adaptées à une pénétration cutanée optimale, et d’étudier leur mécanisme d’action sur kératinocytes, afin d’améliorer le traitement par voie topique de la Dermatite Atopique.
Les objectifs seront :
(i) L'encapsulation de l'actif dans un système de vectorisation et l'incorporation du système sélectionné dans des formules galéniques adaptées à une administration cutanée
(ii) L'évaluation de la pénétration cutanée ex vivo sur explants de peau
(iii) L’évaluation des propriétés immuno-modulatrices et anti-oxydantes des formulations
(iv) L’étude du mécanisme d’action sur kératinocytes

Contexte de travail

L'offre émane de l'équipe SMODD, du laboratoire SoftMat (CNRS UMR 5623, Toulouse) et s'inscrit dans le cadre du projet pluridisciplinaire KERATHER financé par l'ANR, qui résulte de la collaboration entre les laboratoires SoftMat, INFINITY et l’Ecole vétérinaire de Toulouse (ENVT).
Le travail du doctorant recruté sera co-dirigé par Muriel Blanzat, équipe SMODD du laboratoire SoftMat et Rémy Poupot, équipe 5 du laboratoire INFINITY.
L’équipe SMODD « Systèmes Moléculaires Organisés et Développement Durable » possède une expérience solide et reconnue internationalement en matière de formulation à l’aide de systèmes issus de la matière molle ; des recherches qui allient l'ingénierie de synthèse et la caractérisation physico-chimique d'auto-assemblages innovants avec une approche développement durable. En particulier, l’équipe SMODD formulent et étudient des systèmes vésiculaires pour des applications dans les domaines cosmétique et pharmaceutique.
L'équipe 5, intitulée « Physiopathologie des Maladies Inflammatoires Chroniques et Biothérapies Associées » se concentre essentiellement sur la physiopathologie inflammatoire et neuro-inflammatoire, et sur la conception, le développement de nouvelles biothérapies et leur mise en œuvre aux étapes précliniques et cliniques. En particulier, l’équipe est experte et internationalement reconnue dans le développement biomédical de dendrimères pour le traitement des désordres inflammatoires chroniques.