En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant en Bioinformatique (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : samedi 27 septembre 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Doctorant en Bioinformatique (H/F)
Référence : UMR5535-SARADE-082
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : samedi 6 septembre 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 2 200 € brut mensuel
Section(s) CN : 27 - Relation hôte-pathogène, immunologie, inflammation

Description du sujet de thèse

Les interféronopathies de type I sont un groupe de maladies génétiques rares dans lesquelles le système immunitaire est chroniquement activé en raison d’une production excessive d’interférons de type I. Cela entraîne une inflammation chronique et des lésions touchant plusieurs organes. Bien que ces maladies soient principalement associées à un dysfonctionnement du système immunitaire, des recherches récentes suggèrent que des modifications du métabolisme, en particulier du traitement des lipides, pourraient également jouer un rôle clé dans leur développement.
Le projet de thèse portera sur l'exploration de la relation entre l’activation immunitaire et le métabolisme dans les interféronopathies de type I au sein des tissus. En utilisant des modèles murins de ces maladies, nous analyserons comment les altérations métaboliques contribuent à l’inflammation et aux lésions tissulaires. Nous générerons des données en lipidomique et transcriptomique qui seront soumises à analyse bioinformatique pour intégrer et interpréter des ensembles de données complexes, nous aidant ainsi à mieux comprendre les mécanismes sous-jacents de la maladie.
Nos résultats devraient nous permettre de mieux comprendre comment l'inflammation et les déséquilibres métaboliques affectent l'homéostasie tissulaire dans les interféronopathies de type I.

Contexte de travail

L’étudiante ou l’étudiant sera encadré par Nadine Laguette (Institut de Génétique Moléculaire de Montpellier - IGMM, Montpellier).
L’Institut de Génétique Moléculaire de Montpellier (IGMM) est une unité mixte de recherche CNRS / Université de Montpellier, composée de 207 personnes, réparties en 18 groupes de recherche, 9 services communs (dont 5 mutualisés avec d'autres unités du campus CNRS) et 9 plateformes technologiques et scientifiques.
L’IGMM est un institut multidisciplinaire, dont les travaux de recherche en biologie moléculaire et cellulaire ont un impact international, tant sur le plan fondamental qu’appliqué.
Pour en savoir plus : www.igmm.cnrs.fr
Nous recherchons une étudiante ou un étudiant motivé et dynamique, possédant des connaissances solides en bioinformatique, et un réel intérêt pour les thématiques de l'inflammation et des mécanismes moléculaires associés.
Pour plus d’informations sur l’équipe d’accueil : https://www.igmm.cnrs.fr/team/bases-moleculaires-de-linflammation/

Contraintes et risques

- Variabilité possible des horaires de travail (soir et/ou week-end)