En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD in Theoretical Physical Chemistry (H/F) : Development of a new potential for clays and organic molecules from a machine learning approach

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 14 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR5306-PIEMIG-002
Workplace : VILLEURBANNE
Date of publication : Tuesday, May 24, 2022
Scientific Responsible name : Pierre Mignon
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

In the context of environmental contamination by emerging pollutants, the interactions of organic emerging contaminants with finely divided minerals control to a large extent their fate in surface and ground waters, their accumulation, degradation and reuse in various human activities cycles. In particular clays are naturally abundant environmental solids with large adsorption capacities, used as low cost material for pollutant removal in water treatment plants. They have been the subject of numerous studies investigating adsorption mechanisms of organics both from experimental [1–3] and/or theoretical [3–5] approaches. Theoretical insights, supporting experimental observations, provide precise description of molecular interactions driving adsorption processes, however actually a harsh compromise has to be done between accuracy and size/time model exploration.
The aim of the PhD project is to develop a novel atomic potential to describe molecular interactions between smectite clays and organic contaminants from a machine learning approach. Promising machine learning potentials (MLP), combining the accuracy and flexibility of electronic structure calculations and the speed of classical potentials, have already been shown to give reliable results for multiple systems [6,7]. The MLP will be developed in a progressive way by increasing system complexity, performing ab-initio molecular dynamics calculations for the training dataset and regular tests. A double model validation will be made by confrontation with experimental measurements performed by the experienced collaborative partner in Grenoble University.

1. Aristilde, L.; Lanson, B.; Charlet, L. Langmuir 2013, 29, 4492–4501.
2. Aristilde, L.; Lanson, B.; Miéhé-Brendlé, J.; Marichal, C.; Charlet, L. J. Colloid Interface Sci. 2016, 464, 153–159.
3. Corbin, G.; Vulliet, E.; Lanson, B.; Rimola, A.; Mignon, Minerals 2021.
4. Mignon, P.; Navarro-Ruiz, J.; Rimola, A.; Sodupe, M. ACS Earth Space Chem. 2019, 3, 1023–1033.
5. Mignon, P.; Sodupe, M. J. Phys. Chem. C 2013, 117, 49, 26179–26189.
6. Pinheiro, M.; Ge, F.; Ferré, N.; Dral, P.O.; Barbatti, M. Chem. Sci. 2021, 12, 14396–14413.
7. Behler, J. Angew. Chem. Int. Ed. 2017, 56, 12828–12840.
8. Lam, J.; Abdul-Al, S.; Allouche, A.-R. J. Chem. Theory Comput. 2020, 16, 1681–1689.
9. Laurens, G.; Rabary, M.; Lam, J.; Peláez, D.; Allouche, A.-R. Theor Chem Acc 2021, 140, 66.

Work Context

Theoretical Physical Chemistry Team of the Light Mater Institut, UMR 5306, Université Lyon1 in collaboration with the Institute of Earth Sciences (ISTerre, UMR 5275), Université Grenoble-Alpes. Supervisors : Pierre Mignon et Abdul Rahman Allouche.

Constraints and risks

The successful candidate shall be enrolled on the PHAST PhD programme of Lyon University. A few occasional trips to Grenoble will take place + participation in international conferences.

Additional Information

The candidate must hold a Master 2 or engineering degree in Physics, Chemistry-Physics, Materials, Nanosciences. The position requires solid knowledge in Physics and Chemistry with, if possible, experience in atomistic simulations and programming skills (Python, C, bash) will be highly appreciated. We are looking for a young researcher who will be able to get involved in his project, curious, having a certain autonomy and a strong motivation to develop skills in programming and data analysis in the field of atomistic simulations. Good oral and written communication skills are also required.
Applications must include a detailed CV (background, experience in the field or other, etc.), one or more reference letters (persons likely to be contacted), a one-page summary of the master's thesis, Master's 1 and 2 marks. In addition, a one-page cover letter is required.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Contrat doctoral en Physico-Chimie Théorique (H/F) : Développement d'un potentiel minéraux argileux/molécules organiques à partir d'une approche de machine learning

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 14 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5306-PIEMIG-002
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : mardi 24 mai 2022
Nom du responsable scientifique : Pierre Mignon
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Dans le contexte de contamination environnementale par des polluants émergents, les interactions de contaminants organiques émergents avec les minéraux finement divisés contrôlent dans une large mesure leur devenir dans les eaux de surface et souterraines, leur accumulation, leur dégradation et leur réutilisation dans les différents cycles d'activités humaines. En particulier, les argiles sont des solides environnementaux naturellement abondants avec de grandes capacités d'adsorption, utilisées comme matériau à faible coût pour l'élimination des polluants dans les stations de traitement de l'eau. Ils ont fait l'objet de nombreuses études portant sur les mécanismes d'adsorption des substances organiques à la fois par des approches expérimentales [1–3] et/ou théoriques [3–5]. Les connaissances théoriques, en soutien aux observations expérimentales, fournissent une description précise des interactions moléculaires à l'origine des processus d'adsorption, mais en réalité, un compromis doit être fait entre la précision du modèle utilisé et la taille du modèle/temps de simulation nécessaires à l'analyse.
L'objectif du projet de thèse est de développer un nouveau potentiel atomique pour décrire les interactions moléculaires entre les argiles smectites et les contaminants organiques à partir d'une approche de machine learning. Des potentiels machine learning (MLP) prometteurs, combinant la précision et la flexibilité des calculs de structure électronique et la vitesse des potentiels classiques, ont déjà montré qu'ils donnaient des résultats fiables pour plusieurs systèmes [6,7]. Le MLP sera développé de manière progressive en augmentant la complexité du système, en effectuant des calculs de dynamique moléculaire ab-initio pour l'ensemble de données d'entraînement et des tests réguliers. Une double validation du modèle sera faite par confrontation avec des mesures expérimentales réalisées par le partenaire collaboratif expérimenté de l'Université de Grenoble.
1. Aristilde, L.; Lanson, B.; Charlet, L. Langmuir 2013, 29, 4492–4501.
2. Aristilde, L.; Lanson, B.; Miéhé-Brendlé, J.; Marichal, C.; Charlet, L. J. Colloid Interface Sci. 2016, 464, 153–159.
3. Corbin, G.; Vulliet, E.; Lanson, B.; Rimola, A.; Mignon, Minerals 2021.
4. Mignon, P.; Navarro-Ruiz, J.; Rimola, A.; Sodupe, M. ACS Earth Space Chem. 2019, 3, 1023–1033.
5. Mignon, P.; Sodupe, M. J. Phys. Chem. C 2013, 117, 49, 26179–26189.
6. Pinheiro, M.; Ge, F.; Ferré, N.; Dral, P.O.; Barbatti, M. Chem. Sci. 2021, 12, 14396–14413.
7. Behler, J. Angew. Chem. Int. Ed. 2017, 56, 12828–12840.
8. Lam, J.; Abdul-Al, S.; Allouche, A.-R. J. Chem. Theory Comput. 2020, 16, 1681–1689.
9. Laurens, G.; Rabary, M.; Lam, J.; Peláez, D.; Allouche, A.-R. Theor Chem Acc 2021, 140, 66.

Contexte de travail

Equipe Physico-Chimie Théorique de l'Institut Lumière Matière, UMR 5306, Université Lyon1 en collaboration avec le laboratoire Institut des Sciences de la Terre, Université Grenoble-Alpes. Encadrants : Pierre Mignon et Abdul Rahman Allouche.

Contraintes et risques

La thèse sera rattachée à l'école doctorale PHAST de l'université de Lyon.
Quelques déplacements ponctuels à Grenoble auront lieu + participation à des conférences internationales.

Informations complémentaires

Le/la candidat/e devra être titulaire d'un diplôme de Master 2 ou d'ingénieurs en Physique, Chimie-Physique, Matériaux, nanosciences. Le poste nécessite de solides connaissances en Physique et Chimie avec si possibles des expériences en simulations atomistiques et des aptitudes à la programmation (Python, C, bash) seront très appréciés. Nous recherchons un/e jeune chercheur/e qui saura s'impliquer dans son projet, curieux/se, ayant une certaine autonomie et une forte motivation pour développer des compétences en programmation et analyses de données dans le domaine de de simulations atomistiques. De bonnes aptitudes à la communication orale et écrite sont également demandées.

Les candidatures devront inclure un CV détaillé (parcours, expériences dans le domaine ou autres, …), une/des lettres de référence (personnes susceptibles d'être contactées), un résumé d'une page du mémoire de master, les notes de Master 1 et 2 ou d'école d'ingénieur. De plus une lettre de motivation d'une page est demandée.

On en parle sur Twitter !