En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorat/PhD (H/F) : Développement d'une architecture de cathode hybride pour la conversion électrochimique en cascade du CO2

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : samedi 4 mai 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Doctorat/PhD (H/F) : Développement d'une architecture de cathode hybride pour la conversion électrochimique en cascade du CO2
Référence : UMR5256-MATPRE-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : samedi 13 avril 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2135,00 € brut mensuel
Section(s) CN : Chimie physique, théorique et analytique

Description du sujet de thèse

Au cours de la dernière décennie, des progrès significatifs ont été réalisés dans le développement d'électrocatalyseurs CO2RR. D'une part, les catalyseurs moléculaires (homogènes ou supportés) ont atteint une sélectivité très élevée à un faible surpotentiel, mais ont été principalement limités à la génération de 2 électrons de CO à partir de CO2 et avec des densités de courant limitées. D'autre part, il a été démontré que les électrocatalyseurs hétérogènes à base de cuivre génèrent des produits C2+ plus intéressants avec une sélectivité modérée à des densités de courant élevées, mais à un surpotentiel beaucoup plus important. Il a également été démontré que le cuivre pouvait réduire sélectivement et efficacement le CO en produits C2+ à un surpotentiel inférieur à celui du CO2. Le projet vise à construire un système électrocatalytique synergique comprenant (i) une première couche contenant un électrocatalyseur moléculaire hautement efficace et sélectif pour la génération de CO à partir de CO2, et (ii) une seconde couche poreuse contenant des nanoparticules électrocatalytiques à base de Cu pour la conversion des molécules de CO débordant de la première couche en produits C2+. En outre, l'utilisation d'une couche poreuse métallo-organique conductrice fonctionnalisée avec des sites aminés d'ancrage du CO2 sera explorée pour augmenter encore la concentration locale de CO2 à la surface de l'électrode. Cette nouvelle architecture devrait permettre d'obtenir une réaction sélective du CO2 vers les produits C2+ à un surpotentiel exceptionnellement bas et à des densités de courant élevées.
Le doctorat portera sur la préparation de la couche contenant du Cu, l'étude de plusieurs architectures d'électrodes hybrides et l'évaluation des performances CORR et CO2RR des systèmes électrocatalytiques dans une cellule électrochimique à diffusion de gaz.

Contexte de travail

Cette thèse fait partie du projet PorousGDL, une tâche du PEPR POWERCO2, coordonnée par le CEA IRIG à Grenoble.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Informations complémentaires

Ce que nous vous proposons :
Un environnement de travail stimulant aux contacts des personnels de la recherche.
Une possibilité de télétravailler (maximum 2 jours par semaine) selon l’activité.
Un restaurant d’entreprise sur le site qui permet de déjeuner à un prix intéressant.
Un remboursement partiel des titres de transport (75 %) + forfait mobilité durable.
Un site accessible en transport en commun + parking privé
44 jours de congés/RTT par an
Participation financière au frais de mutuelle.